La Mazda RX-VISION ou le retour annoncé du moteur Wankel

Benoît Piette    2016-03-04 10:17:17   

Avec la disparition de la RX-8, le constructeur d’Hiroshima était devenu orphelin d’une de ses technologies les plus audacieuses, à savoir le moteur à piston rotatif.

A l’occasion du dernier Salon de Genève, Mazda a dévoilé un concept à nouveau propulsé par ce moteur toujours aussi révolutionnaire : le concept RX-Vision


Certes, Mazda, comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles n’a fait que reprendre le brevet ‘NSU’ de Felix Wankel, mais contrairement aux autres marques, la firme japonaise y a cru dur comme fer et continue encore de le perfectionner en l’accommodant dès à présent à sa technologie “SKYACTIV”  !

Adoptant la même philosophie SKYACTIV, les ingénieurs en charge du développement du moteur rotatif Mazda se sont fixés pour objectif d’améliorer de manière substantielle les principaux obstacles caractérisant la technologie du moteur rotatif, à savoir la longévité, les émissions et la fiabilité.

Pour rappel, les moteurs rotatifs sont plus compacts et plus légers que les moteurs conventionnels à pistons opposés. Ces moteurs disposent aussi d’une structure plus simple et de pièces mobiles bien moins nombreuses.

Délivrant une puissance linéaire ainsi qu’une courbe de couple plate et produisant moins de bruit et de vibrations, ces moteurs développent une puissance équivalente à celle de moteurs à pistons opposés de cylindrée nettement supérieure.

Le précédent moteur rotatif Mazda de série se caractérisait par l’une des puissances spécifiques les plus élevées de l’industrie, une valeur seulement atteinte par quelques-unes des supercars les plus exclusives au monde.

Mazda RX-8  : 1308 cm³ - 231 ch à 8200 rpm et 211 Nm à 5500 rpm

Mazda RX-8

Et c’est cette culture qui permet d’ouvrir aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire du moteur rotatif avec le concept RX-VISION, qui préfigure la prochaine Mazda de sport biplace propulsée par un moteur SKYACTIV-R de la prochaine génération.

La RX-VISION, inspirée du design KODO - l’Âme du Mouvement a été récompensé récemment par le prix de "Plus beau concept-car de l’année" au Festival Automobile International de Paris 2016.

Pour ce concept, Ikuo Maeda, directeur du design chez Mazda*, a puisé son inspiration dans l’héritage des voitures de sport de Mazda, perpétuant la tradition de la marque dans le domaine des sportives exclusives à moteur avant et roues arrière motrices.

Ikuo Maeda
Mazda International Design Chief

* Ikuo Maeda a piloté une des deux R100 engagées aux Spa Six Hours 2015.

Mazda RX-VISION : Quelques spécifications

 Nombre de sièges : 2
 Longueur x largeur x hauteur (mm) : 4.389 x 1.925 x 1.160
 Empattement (mm) : 2.700
 Moteur : SKYACTIV-R
 Implantation : Moteur avant, transmission aux roues arrière
 Pneus (avant / arrière) : 245/40 R20 / 285/35 R20
 Roues (avant / arrière) : 20 x 9,5J / 20 x 11J

Hélas, en ce qui concerne le moteur SKYACTIV-R, Mazda Belux ne dispose jusqu’à présent d’aucune information supplémentaire.

Dans un prochain article, l’histoire et les développements techniques de cet étonnant moteur seront développés…

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