La bourse d’Ath, sans chichi…

Benoît Piette    2011-04-13 00:14:33   

Si vous n’êtes qu’un amateur de bourses du style Rétromobile de Paris, MECC de Maastricht, ou le Essen Motor Show, où l’on peut s’agenouiller et prier devant des 600SL ou des Matra 650, passez votre chemin…

En revanche si vous aimez farfouiller dans des caisses de livres ou de pièces, converser en toute sympathie avec les responsables des stands ou les propriétaires des véhicules exposés, faites le détour !
A l’instar du Rétromoteur de Spa, et d’autres bourses régionales, Ath se distingue par une convivialité sans pareille.


Cette année, la plupart des stands étaient tenus par des clubs régionaux.. Le temps radieux a contribué à la réussite de la bourse. Il a permis aussi à beaucoup de collectionneurs de venir en anciennes.
C’est ainsi que le parking offrait au visiteur un atout supplémentaire. Certains véhicules valaient le détour soit par la qualité de leur restauration, soit pour leur originalité…

Mahymobile, vous connaissez ?

Une Toyota Celica à l’époque où ces voitures étaient très abordables...

Restons dans les "seventies" avec une couleur très mode.

Le Club Belge des Anciennes Citroën rappelait que l’Ami 6 vient de fêter ses cinquante bougies

Voici une Peugeot 504 dans une livrée sportive.

Peugeot 202

Toujours chez Peugeot, une jolie 202,

Peugeot 203

suivie d’une 203...

Volvo PV444

Très en vogue dans les années 1940, les voitures à dos rond ne se limitaient pas qu’aux Peugeot 203 ou Ford Vedette : cette Volvo PV444 en est la preuve.
Commercialisée de septembre 1944 à août 1958, elle fut initialement propulsée par un moteur de 1414 cm³ de 40 ch. à 3800 rpm. Le modèle présenté date de 1957 et est mu par un 1583 cm³ de 60 ch. à 4500 rpm.

Tatraplan

Nous avons craqué pour une rarissime Tatraplan alias Tatra 600 . Fabriquée dans l’usine Tatra à Kopřivnice en Tchécoslovaquie de 1947 à 1952, ce véhicule est propulsé par un moteur quatre cylindres à plat de 1952 cm³ refroidi par air et développant 52 ch. à 4000 rpm.
Son aérodynamisme lui permettait d’atteindre sans peine les 130 km/h, vitesse peu courante à l’époque…
La Tatraplan a ainsi participé à quelques épreuves sportives comme les 24 heures de Francorchamps, le Liège-Rome-Liège ou même le Rallye de Monte-Carlo.

Tatraplan

Sa carrosserie est une monocoque en acier disposée sur un châssis poutre. Suivant les statistiques, un peu moins de 170 Tatraplan ont été vendues en Belgique.

Tatraplan

Outre sa carrosserie dynamique et l’implantation du moteur à l’arrière permettant de disposer d’un plancher plat, notons que la Tatraplan offre un système centralisé de graissage permettant sa lubrification par une simple pression sur un poussoir.
A noter que Tatra a produit en 1948 trois prototypes propulsés par un moteur diesel de même cylindrée et même configuration : il était donc aussi refroidi par air. De puissance plus modeste (42 ch. à 3300 rpm) la vitesse maximum ne dépassait pas les 90 km/h.

Panhard Dyna Z12

Pour rester dans les véhicules refroidis par air voici une Panhard Dyna Z12 propulsée par un flat-twin quatre temps de 851 cm³ développant 42 ch. à 5300 rpm.
Pour tordre le cou à une légende qui circule depuis plus de cinquante ans, soulignons que depuis 1955, toutes les Panhard ont une carrosserie en acier ! (sauf l’exceptionnel coach CD dont la coque est en polyester)

Sans faux-semblant, cette bourse reste au fil des ans pareille à elle même… et c’est tant mieux !

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