Le Must16, un "must" pour toute R16

   2019-06-19 18:18:39   

Après 6 ans d’interruption, un rassemblement a été annoncé au début de cette année.
Mon inscription a été aussitôt envoyée et acceptée.


Comme celui-ci n’est pas annuel, il faudra donc attendre encore quelques années avant sa future édition. Cette concentration est entre les mains d’un SUPER expert (M. Benoît Diringer “dirigeant” une équipe d’environ 25 personnes) dont l’organisation très précise donnaient toutes ses instructions en trois langues !

Chaque premier inscrit de chaque pays a reçu sous enveloppe une affiche avec son drapeau et le nom de son pays à placer bien en vue dans son auto et donnant droit à un parking privé sur place !

Vu que cet événement se déroulait le samedi 01 juin, je suis parti la veille à mon aise et par de petites routes très sympathiques.

Il fallait être d’attaque assez tôt le samedi car le RDV était fixé à 07h30 à Wihr-au-Val, près de Munster.

Benoît nous y a accueillis et dirigés vers la réception personnalisée à l’effigie de notre pays où chacun a reçu la pochette utile à la journée.

Après un petit-déjeuner, ce fut le départ plus ou moins ordonné vers la Route des Crêtes : le Col de la Schlucht, (attention aux motos et vélos), Munster, Stosswihr avec une pause apéro et photo de famille par drone ainsi que le remerciement à tous les sponsors.
Puis vint le retour au point de départ et le repas de midi (1/2 poulet grillé + frites + dessert et café…).

Nous avons découvert la R16 de M. Benoît : elle est un peu spéciale.
L’après-midi, avait lieu l’exposition statique ainsi qu’une vente de pièces spécifiques à la R16.

Comme il faisait très chaud et je suis retourné à mon hôtel me reposer un peu au frais avant l’apéro du soir, la mise à l’honneur, la remise de prix divers, les discours, et les remerciements, le tout agrémenté de musiques des années 60-80, et d’un souper.
En cinq minutes, Benoît et son équipe ainsi que tous les 280 participants étaient servis à table, vin compris. De mémoire, je n’ai jamais vu une telle organisation aussi rapidement menée et sans la moindre catastrophe !

Très bon repas et bonne ambiance, des rencontres et échanges avec d’autres propriétaires de R16 de tout âge et surtout de différents pays comme la France, la Belgique, la Hollande, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Roumanie, la Tchéquie et même d’Israël !
Pas de querelles, rien de tout ça, en revanche des rires, des conseils, c’était vraiment formidable !

Je me suis retrouvé à la table de Jean-Michel (DDR16) qui connaît les R 16 encore mieux que son épouse (!). Sur son forum, si vous avez le moindre problème, il vous dira où aller chercher et comment faire.
Pour lui, pas besoin de prise diagnostique, c’est une vraie bible vivante de la R16 et super pour rendre service !

A présent, à quand la prochaine ?
Même l’organisateur ne le sait : qui vivra verra !

En conclusion, cet événement a rassemblé 280 personnes et 121 Renault en sachant que certains couples sont venus avec deux R16 ...
Bref, beaucoup de R16 reprenant toute la gamme dont les TX, très prisées par les collectionneurs.
Toutes les autos étaient en assez bon état, des années de sa création en octobre 1965 jusqu’à la fin de sa production en janvier 1980.

A refaire !

André Legrève

Les 35 ans de la Renault Espace

Fanatique de Renault jusqu’au bout des ongles, je participerai également aux 35 ans de Renault Espace.
Ce rassemblement se déroulera à la place d’Arme à Douai le samedi 22 juin de 11h00 à 18h00.

NDLR

Pour les amateurs de la Renault 16, la rédaction d’Automag ne saurait que vous conseiller la lecture de l’excellent ouvrage "La Renault 16 de mon père" de Bernard Vermeylen.
Publié chez ETAI - 1996
ISBN : 2-7268-8276-5
ISSN : 1258-1186

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.