Legend Boucles @Bastogne 2022, retour à (presque) l’ancienne...

Raymond Collignon    2022-02-10 17:13:31   

Bonne nouvelle venant des Boucles de Bastogne !


Pour permettre aux vrais amateurs de faire de la régularité assez sportive comme à Bastogne, les organisateurs viennent de publier une information contraignante pour certains et très intéressante pour d’autres. En régularité 50 et 60 Km/h, là où se retrouvent engagés une bonne partie des concurrents des boucles, les appareils permettant un recalage des distances par contacts satellites seront interdits à bord des voitures !

Il était en effet temps d’arrêter l’escalade.

En partant des Halda mécaniques et des Chronos dans les années 1980, avec les tables de moyennes, ensuite des cadenceurs, puis assez rapidement les « Blunik » et autres « Chronopist », on en arrive maintenant aux appareils de type Crisartech qui, travaillant avec satellite et antennes, permettent quasi au centimètre près d’enregistrer en un ou deux passages dans la spéciale sa trace exacte. L’appareil ensuite lors des passages plus rapides permet, en coupant alors les trajectoires pour aller plus vite en sécurité, de rectifier très régulièrement le temps idéal de passage en fonction de la position exacte de la voiture captée par les satellites ! Ce n’est donc plus l’équipier qui a ce travail délicat de rectification en fonctions des trajectoires plus ou moins « droites » de son pilote… Pour réaliser cela il faut évidemment passer en reconnaissance dans la spéciale.

Aux Boucles c’est le cas pour les « Legend » qui peuvent, elles, reconnaitre…de là la possibilité d’enregistrer la trace exacte dans la voiture de reconnaissance inscrite en Legend et de la transposer dans un appareil identique utilisé lui dans la voiture de rallye roulant, elle, en « régularité ». Ces merveilleux ordinateurs sont ensuite capables de tout, même de greffer une « voix » virtuelle qui peut donner des notes et effectuer des décomptes avant changement de direction tout en étant absolument sûr de la bonne distance de référence. On n’en est pas encore à la voiture autonome « Google » mais on s’en approche, même si le pilote doit encore tourner le volant et changer de vitesses pendant que l’équipier se repose en espérant que la machine ne tombe pas en panne !
C’est donc une excellente idée d’interdire ce type d’appareil dans les voitures inscrites en « classic 50 et 60 » encore faudra-t-il pouvoir contrôler cela sérieusement.

La bonne vieille VOLVO Amazon Automag à nouveau au départ !

De toutes façons de notre côté, l’année passée nous avions avec Arnaud Van der Meulen décidé de faire rouler l’Amazon sans instruments emportés à part le lecteur distance avec sondes, le roadbook et le chrono, ce qui ne nous avait pas empêché de monter sur le podium à la fin !
Cette année nous ferons la même chose avec André Claessens cette fois puisque l’ami Arnaud est cette fois passé du côté du volant sur une Volvo 240, petite bagarre entre suédoises en perspective…même si elles ne sont pas dans la même catégorie…

Rien n’empêche d’autres concurrents de faire la même chose, un beau petit challenge entre amis dans ce superbe rallye qu’on se réjouit à nouveau de faire…

Raymond Collignon.

Vos commentaires

  • Le 13 février 2022 à 11:54, par Robert Demolin En réponse à : Legend Boucles @Bastogne 2022, retour à (presque) l’ancienne...

    Cela fait des années, comme commissaire de route dans de nombreux rallyes de régularité, que je dis qu’il faut arrêter cette escalade. L’idée était de n’accepter que des voitures sans aucun équipement moderne et ultra sophistiqué intérieur et qu’on verrait alors les vrais vainqueurs des rallyes !

  • Le 21 février 2022 à 14:00, par chavan En réponse à : Legend Boucles @Bastogne 2022, retour à (presque) l’ancienne...

    Je suis peut être vieux mais je suis dégoûté et adversaire qu’un organisateur accepte des artifices informatiques qui permettent à un équipage de rouler comme dans 20 ans dans une voiture moderne !.
    Quand un organisateur aura t il le courage de revenir à l’ancienne où la symbiose et la valeur de l’équipage font la différence ? Bravo et merci à Eric Chapa pour son initiative mais il faut aller encore plus loin ...

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