Les 24 Heures de Spa EWC Motos.
2023-06-28 13:45:37
24 Heures de Spa EWC 16-17-18 JUIN 2023
Le FIM EWC est un Championnat du Monde à grand spectacle qui met en scène des motos et des hommes (mais aussi des femmes) sur des épreuves de 8 heures à 24 heures.
Le calendrier 2023 compte 4 manches : les 24 Heures Moto, les 24H SPA EWC Motos, les Suzuka 8 Hours et le Bol d’Or.
Le FIM EWC a des spécificités uniques dans le sport moto. Toutes les épreuves se disputent en partie de nuit, même lors des courses de 8 heures. Le FIM EWC est l’un des rares Championnats du Monde où le choix des pneumatiques reste libre. Autre originalité du FIM EWC, les spectaculaires départs « type Le Mans » où les pilotes traversent la piste en courant pour enfourcher leurs motos.
Sur ces épreuves longue distance qui mettent à l’épreuve les machines et les hommes, les équipages de deux à trois pilotes se relaient au guidon des machines très proches des motos de série.
Comme en 2022, nous avons pu admirer en "prélude" des 24h, le très spectaculaire championnat du Monde des Sidecar : FIM Sidecar World Championship .
Ces équipages sont de vrais équilibristes !
Samedi 14h30 , place à la mise en grille , c’est quasi parti pour double tour d’horloge . Une quarantaine de machines sont prêtes à s’élancer ! Que le spectacle commence !
La bataille est rude, ils se battent à coup de dixièmes de secondes . Bien malin celui qui pourra pronostiquer la victoire entre : Honda, BMW, Ducati, Yamaha, Kawasaki ou encore Suzuki ...
Les heures et les minutes s’égrènent , la nuit tombe doucement sur Francorchamps et l’ambiance nocturne est au rendez-vous .
Et en terme de public : Une affluence de 9 000 spectateurs présents ce week-end .
Au niveau sportif : Il fallait remonter aux 24 Heures Motos 2009 pour retrouver la dernière victoire du YART sur une course de 24h. Pour l’édition 2023 des 24h de Spa, l’équipe menée par Mandy Kainz et composée de Nicolo Canepa, Marvin Fritz et de Karel Hanika, a réalisé un sans-faute quand ses rivales ont toutes rencontré leurs lots de difficultés, à commencer par le team Yoshimura SERT Motul.
L’équipe de Damien Saulnier a d’abord dû observer un stop-and-go avant de s’arrêter de longues minutes au box durant la matinée pour réparer une fuite d’eau. Le team F.C.C TSR Honda France, vainqueur de la première épreuve au Mans, a quant à lui procédé à un changement d’échappement. Ce petit contretemps a probablement coûté la victoire à Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer. L’équipe BMW Motorrad World Endurance Team monte pour sa part sur la troisième marche du podium après avoir avoir joué de malchance au jeu des safety cars du début de course. Pratiquement toutes les équipes officielles ont rallié l’arrivée de ces 24h de Spa, organisées sous une météo radieuse malgré quelques gouttes de pluie par endroits durant la matinée.
National Motos Honda vainqueur en Superstock : Sébastien et Valentin Suchet, accompagnés de Guillaume Raymond, remportent cette édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps EWC. La Kawasaki #33 Team 33 Louit April Moto est deuxième, alors que la Honda #44 Honda No Limits termine en troisième place.
Une très belle édition qui appelle une suite en 2024 . Nous remercions les organisateurs pour leur accueil 4 étoiles et leur disponibilité !
Texte et photos : Jacques Guisset
Photos : Bruno Cornet