Les notes de route de Paul Fraikin (*)

Paul Fraikin    2016-08-19 19:53:31   

Le Rallye, c’est comme un virus ! Très difficile de s’en débarrasser … Pas très envie non plus d’ailleurs, c’est si bon … Alors, laissez-vous faire ! Je vous propose mon siège de copilote sur les chemins de traverse du WRC. Empoignez-les, mes notes de route …


Après avoir suivi passionnément le monde des rallyes depuis … ma plus tendre enfance (je suis né à 2 kilomètres du départ de « Liège-Rome-Liège » et, donc, pas loin de « Franco »…), et après avoir communiqué ma passion, notamment au travers de la grande Aventure de « Champion’s TV », j’y suis revenu, au Rallye.

Un come-back pas si sot, passionné, passionnel. Donc, un come-back forcément actif. Actif ? Nous y voilà ! En effet, comment re-vivre tout ça - à fond -, si ce n’est pour le re-partager. Et le repartager avec d’autres passionnés, comme vous, les fidèles d’Automag, les fils fidèles de Bob… Bob d’Automag, autre auteur-moteur passionné, à l’image d’Eddy Coppée avec sa gâchette magique.

LES YEUX OUVERTS, à 360°

Je ne vais pas vous raconter les courses WRC, leurs péripéties, spéciale par spéciale. Je ne vais pas non plus vous livrer les dernières impressions des auteurs, des acteurs, des pilotes de ce cirque fantastique qu’est le Mondial des Rallyes. Je vous propose plutôt d’ouvrir grands les yeux et d’aller ‘’dans le décor’’ (sans y rester, évidemment). D’emprunter les chemins de traverse ; les sentiers inconnus, méconnus, mal connus du rallye mondial. De petites histoires en marge de la grande. Mais des histoires qu’on aime parce qu’elles sont uniques. Ce sont elles qui font que le Rallye est si différent, si chatoyant, si passionnant.

Ce sont mes « Belles Histoires »(*), transformées en notes, au fil des routes. On y va ?
Attention, on risque d’aller très haut, comme sur L’ABRA DEL ACAY (4.897 M.), le col carrossable le plus haut du Monde. Mais c’est une autre histoire, dont on reparlera plus tard…

LA MECQUE DU RALLYE !

Le WRC 2016, c’est 14 manches. Après Monte-Carlo, Suède, Mexique, argentine, Portugal, Sardaigne et Pologne, c’est la Finlande. La Mecque du rallye, sans … mosquée ! Mais avec moustiques.

Chris Meeke domine le rallye de Finlande 2016. (photo : motorsport.com)

S’il devait exister un paradis pour le rallye, ce serait la Finlande. Ben oui, Bon Dieu, si les routes en terre ont été crées, c’est pour être des spéciales ; si les finlandais naissent, c’est pour voler de bosse en bosse ; s’ils sont endurcis par leurs hivers interminables, c’est pour avoir le sang-froid ! Ils sont fiers de leur pays, hyper-supporters de leurs pilotes, mais pas ultranationalistes ! Un seigneur comme Ari Vatanen se réjouit même que ce ne soit pas « son » Latvala qui gagne, mais un britannique, Chris Meeke, écoutez Ari …

TOYOTA IN TOMMI’s FARM …

La Finlande est donc la Mecque du rallye ! Pas étonnant dès lors que Toyota a choisi pour son grand retour en rallye (en 2017) de confier la préparation de ses Yaris à un certain Tommi Mäkinen, 4 x champion du Monde.

TOYOTA, le grand retour en rallye (en 2017).

C’est un choix basé sur l’histoire glorieuse du pilote, Tommi fût dominateur en Mitsubishi. C’est un choix sentimental aussi, puisque Toyota a voulu que ses futures armes soient développées, non pas dans les labos de TTE à Cologne ou fût mal née la funeste Toyota F1, mais dans les ateliers de Tommi, à côté de sa ferme natale, au milieu de nulle part. En un lieu où est né un super champion. Question de présage.

Le maxi bureau de Tommi et son mini lac privé ...

FINLANDE TERRE DE LEGENDES

J’ai rencontré un gentleman farmer, 4 x champion du monde ...

Une autre légende vivante finlandaise est Juha Kankkunen, 4 x champion du monde, recyclé en gentleman farmer aux 500 hectares. Je l’ai rencontré récemment et j’ai été ébahi : pour continuer à vivre sa passion, Juha est devenu, sur lacs gelés, le pilote de tracteur le plus rapide au monde (130 km/h) et l’homme le plus rapide sur glace (330 km/h).

l’homme le plus rapide sur glace (330 km/h)

Mais il entretient aussi son musée personnel où des voitures de légende se reposent paisiblement. Sauf qu’une fois par an, Juha les sort toutes, une par une, pour les aérer à grands coups de gaz, sur son circuit privé … Un autre monde, la Finlande. Des extra-terrestres, ces Finlandais volants !

Un musée personnel de voitures de légende ... chez Tommi Mäkinen.
Le pilote de tracteur le plus rapide du monde !

Paul FRAIKIN

(*) « Les Belles Histoires de l’Oncle Paul » sont aussi visibles sur ses 2 profils FaceBook (Paul Fraikin 1 ; Paul Fraikin 2) et sont vécues par des dizaines de milliers d’Ami(es).

Vos commentaires

  • Le 31 août 2016 à 08:50, par paul fraikin En réponse à : Les notes de route de Paul Fraikin (*)

    Bob, c’est magnifique : ton travail de mise en page donne super bien ! Je crois que ça enrichi ton Automag en lui donnant une nouvelle dimension. Va falloir tenir la barre haute ? Compte sur moi ! MERCI

  • Le 31 août 2016 à 09:42, par Bob d’Automag En réponse à : Les notes de route de Paul Fraikin (*)

    Nous partagerons tes "belles histoires" avec plaisir Paul ! A bientôt pour de nouvelles anecdotes sur nos "Champions" ;-)

  • Le 20 janvier 2017 à 01:51, par Degives alain En réponse à : L ’bravo a paul Fraikin ( )

    Merci cher toi pour ce fabuleux family day nous etions des dizaines à nous retrouver et,nous pleurions tous comme des gamins,gamins qui pendants de trops longues annees n ont plus eus l occssions de se revoir une X par an ,jour où ils côtoyaient tes amis champions du monde venus pour eux,mais surtout pour te faire plaisir
    Et ta 500eme le Van Dame du sport auto Belge

    Merci Monsieur FRAIKIN
    Alain Degives B-)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.