1° MARCHE A SUIVRE 2011

Eddy Coppée    2011-09-18 19:42:35   


Il fallait une première , la voici en plein mois d’août et la veille du « maquisard », Michel Hannay et Thierry Delporte n’ont certes pas fait dans la facilité. Pourtant ce premier Marche à suivre nous a séduit.

Un plateau bien connu des amateurs de régularité HRC, mais aussi quelques nouveaux visages et bien sûr nouvelles voitures. Pierre Riga en Mg, Victor Guilmain en Porsche, José Delporte sort enfin l’Alfa.

L’association ancêtres et nouvelles étant ce qu’elle est, attardons nous un peu sur un parcours expert et un parcours classics original dans une région pourtant bien visitée. En guise d’ouverture, un petit tour au Gerny malgré des travaux, va régaler les photographes et les rares spectateurs. Les experts sont à l’œuvre , malgré une connaissance bien établie des lieux, c’est la valse des hésitations, notre présence rassure, sans plus.

Les concurrents visitent des chemins rarement parcouru et l’atterrissage à Saint Hubert pour la halte de midi est la bienvenue. Auparavant petite surprise avec un chemin de terre sorti du diable vauvert, qui sera apprécié de tous , même les ancêtres les plus bas y ont trouvé leur bonheur.

Au niveau des experts ; Minguillon-sandront sont en tête, devant Musty père et fils et les Loquet. Les « experts » Beyers-Pirotte ayant mal compris la donne se voient sanctionnés de 3000 points. En classics Sluysmans Cedric et Andy sur une petite corsa sont devant, mais le rallye est loin d’être terminé.

Le temps d’un repas vite ingéré et c’est reparti, la pluie a fait son apparition, un temps pourri . retour dans les bois et une fin de rallye plus difficile.

A Marche au pied de la tour, Beyers-Pirotte, Minguet -Delince, sont les premiers rentrés. Comptes et décomptes,victoire en expert de Musty père et fils sur BMW , devant Minguillon Sandront

et les luxembourgeois Nelissen- Schammel.

En classics victoire de Christian Bernard et Françoise Grégoire sur une Porsche qui a bien voulu prendre le départ à Marche. La suite Christian a repris gout au volant et Mme l’a savamment guidé vers l’arrivée. Un plaisir partagé.

Ils devancent Eric Chapa en moderne ,Recule Verstaen sur l’escort. Palme pour la Sunbeam de Mathieu germain qui nous a régalé.

Un rallye qui demande une suite, qui ne peut être que meilleure. Nos compères l’ont bien compris, mais pour une première elle fut agréable malgré quelques erreurs, on en a connu pire.

Jacques Fievez – Claudy Content 2X2 = Quattro

Pour l’occasion, Claudy Content m’accompagne et me copilote pour une orientation sympa. C’est aussi pour moi l’occasion d’étrenner la nouvelle suspension de mon auto. Il s’agit d’une Audi « Coupé Quattro » de 1985 dont je suis propriétaire depuis plus de 10 ans.

Tout le monde connaît l’Audi « Quattro » avec son célèbre 4x4 et son terrible turbo mais sa petite sœur est nettement moins connue. Le « Coupé Quattro » (à ne pas confondre donc) adopte toute la transmission de la championne du Monde 1982, 1984 mais son moteur reste atmosphérique.

Dans le milieu des années 80, Audi sortait ce modèle dans l’idée d’offrir une Quattro à prix plus raisonnable. Ce ne fut pas une grande réussite car l’amateur n’avait d’yeux que pour la Turbo. Le Coupé ne fut donc construit qu’en quantité plus restreinte et c’est ce qui fait aujourd’hui son attrait.

L’engin est d’une terrible efficacité et beaucoup plus vif à bas régime sans son turbo. En outre, le Coupé Quattro est un peu plus léger. Le compromis est donc assez idéal pour nos rallyes de régule dont le Belgium CER .

Pour le « Marches à suivre », l’idée était donc de prendre connaissance avec la nouvelle suspension. Cette dernière m’a surpris au début et ça m’a valu quelques figures de style pas toujours académiques… mais au final, ce fut de bonheur et une belle 5ème place en « cat. expert ». Merci Claudy…

Classement Experts

1.Hubert Musty Antoine Musty BMW 2002 tii 1972 300 Pts ;2.Minguillon Jacques Sandront Bernadette MG Midget1966 700 Pts ;3.Nelissen François Schammel Jean-Paul Ford Escort RS 2000 1978 700 Pts ; 4.Robert Gérain Jean-Marc Schoonbroodt Opel Kadett 1975 600 Pts ;5.Fievez Jacques Content Claudy Audi Quattro 600 Pts ;6.Jacques Toisoul Daniel Pigeolet Porsche 911 1983800 Pts ; 7.José Delporte Jean Yves Bozet Alfa 1965 800 Pts ;8.Velghe Dirk Verdonckt Geert Opel Manta A 1973 1000 Pts ;9.Loquet Patricia Loquet Stéphane Opel Astra 2007 1400 Pts ;10.Thirion Camille Henry Joel Alfa gtv 1968 1000 Pts ;11.Lebrun Noel Gauchet Jean Audi Coupé 1981 1300 Pts ;12.PhilippeVallaeys Caroline D’Haese Porsche911 1984 1400 Pts ;13.Marc Périkel Françoise Terwagne VW Golf 2000 2800 Pts ;14.Beyers René Pirotte Cédric Honda Prélude 1979 3000 Pts ;15.Blandaux Marcel Lamy Philippe Ford Escort 1100cc 1977 5700 Pts .

Classement Classics

1.Christian Bernard Françoise Grégoire Porsche 912 1966 500 Pts ; 2.Chapa Eric Clerdent Bénédicte Peugeot 5008 2010 719 Pts ;3.Michel Recule Gilbert Verstraeten Ford Escort GT 1974 730 Pts ; 4.Sluysmans Cédric Sluysmans Andy Opel Corsa 2006 814 Pts ; 5. Eric Gondry Pascale Motet Opel Manta B 1977823 Pts ; 6. Victor Guilmain André Lys Porsche 911 1969 823 Pts ; 7.Germain Mathieu Angélique Hella Talbot Sunbeam Ti 1980 833 Pts ; 8.Dany Vaneetveld Olivier Jamoul BMW 323i 1981 1020 Pts ; 9.Jamart René Jamoul Dany Ford Escort MK 1975 1122 Pts ; 10. Georges Alfanus Patrice Simon Alfa Giulia Berline 1965 1223 Pts ; 11.Georges Spronck Jean-Pierre Halleux Toyota MR2 1986 1376 Pts ; 12 .Grevesse Olivier Grevesse Michel BMW 320/6 e21 1979 1419 Pts ; 13.Deneyer Dominique Courtois David Opel Kadett C 1977 1434 Pts ; 14.Raymond Venier Jonathan Venier Lancia Fulvia MC 1974 1533 Pts ;15.Driesen Patrick Bour Pascale Opel Kadett C 1977 1622 Pts ; 16.Fabian Guillaume Luc Morren Opel Ascona B 1978 1822 Pts ; 17.Pierre Riga Jérome Guilmain MGB GT 1972 1823 Pts ;18.Rasquin Alan Cornet Vincent TVR Taimar 1979 2027 Pts ; 19.Couturier Roger Couturier Sylvie VW Polo 2005 2200 Pts ; 20.Françis Dizier Willy Riga VW Golf 1981 2324 Pts ; 21.Dany Renard Benoit Remion Audi Coupé 1986 2400 Pts ;22.Cremers Jonathan Cremers Cools Angéline Ford Fiesta 1979 2622 Pts ;23.Paul Herman Françoise Hadon Fiat X1/9 1981 2804 Pts ; 25.Vandertlinden Thierry Vanderlinden Jeremy BMW Touring 1972 3300 Pts ;26. Julien Minguet Delince Jean-François Citroen AX 6018 Pts ; 24.Wilmotte Sabine Seyler Gilles Renault Clio 2010 6169 Pts

EDDY COPPEE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.