MONTE CARLO HISTORIQUE Une journée de régul sous le soleil d’Ardèche

Eddy Coppée    2011-01-31 21:43:11   


Une journée de régul pure et dure, maintient les positions des Belges au Monte Carlo historique.

Au Monte Carlo les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Si le dimanche a été le théâtre d’une ZR deux qui a largement surpris les équipages, cette journée du lundi avec quelques RT idoles du Monte Carlo n’ont pas permis aux concurrents belges de faire la différence.

Sous un soleil radieux on a fait Buzet et Moulinon nous confie Dominique Holvoet à la mi journée. Le temps est trop bon, sans neige. La voiture est parfaite. Il ne faut pas attaquer. Nous sommes sur une place ensoleillée, il y a pas mal de spectateurs.

L’ambiance est bonne. Avec une troisième place dans Buzet, Dominique et Bjorn font mieux que se défendre.

 DH : Je tiens à remercier Bjorn car aujourd’hui nous avons pu avoir les fruits de notre préparation, en reconnaissance, mais aussi la préparation métrage et calibrage de la voiture qui nous permet de prendre un minimum de pénalité.

C’est de la régul pure et dure. Bjorn est à l’aise, c’est un perfectionniste
Sur route sèche, pas de souci. Tout le monde pourrait le faire ; il faut simplement respecter les moyennes et les contrôles
".

Cette année outre des contrôles physiques, il y a des temps intermédiaires au Trippy. Il faut bien faire attention et ne pas se laisser emporter.

Dans un temps passé on pouvait aisément avec une équipe de reconnaissance déjouer les contrôles des camionnettes (voiture contrôle des organisateurs). En mêlant contrôle physique et la technologie Trippy, il faut être plus précis et jouer le jeu. D’où un rôle important du co-pilote.

Raymond Horgnies et Christophe Hayez regrettaient l’absence de neige.
 RH : « Il est vrai que dans le ZR 02, nous avons échappé au pire. Il y avaient des morceaux partout .Après une ligne droite dans un léger gauche, j’ai tapé en évitant un concurrent qui avait deux roues dans le vide. Je suis passé entre le mur et lui, j’ai frotté. C’était l’horreur. J’ai même croisé un concurrent qui remontait le rt. On savait qu’il y avait de la neige, mais pas dans ces proportions. Avec 30 cm, c’était trop et ma monte pneumatique n’était pas idéale. Je peux t’assurer on avait le bon dieu avec nous. »

Aujourd’hui, c’est tout le contraire, sans neige, cela pourrait être une vraie balade touristique en Ardèche. On doit freiner, ne pas attaquer. On ne s’attend pas à faire un Monte Carlo sans neige.

 RH : "On ne peut pas faire la différence en pilotage. Hier Bruno Thiry a été avantagé avec la traction de la Fiesta cela doit être plus facile. Pour demain, on annonce de la neige. Dans le Turini et le col de la Madonne nous avons de bonnes chances s’il y a de la neige. J’ai aussi de bons Michelin cloutés pour cette dernière étape. Nous sommes confiants. La dernière nuit risque d’être chaude".

Les positions au classement général :

 6° N°52 Bruno Thiry et Nicolas Gilsoul Ford Fiesta
 8° N° 76 Raymond Horgnies et Chrispthe Hayez Porsche 911
 12° N° 57 Jean-Pierre Mondron et Yves Noelanders Porsche 911
 14° N°89 Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde Toyota Celica
 21° Marc Vandalen et Alain Penasse Opel kadett
 27° N°55 Alain et Pascal Lopes Austin mini
 31° José lareppe et Lambert Opel kadett
 50° Dominique Dufrasne et José Delporte Alfa romeo Giulia sprint Gt
 64° N° 170 Didier Lodewijkx et Pat Lambert Fiat 850
 128° N° 181 Patrick Deblauwe et Roderbourg Eddy BMW 2002 ti 20° place
 190° N° 106 Michel Thone et-Julien Thone Porsche 924

 Abandon avant Parc de valence Eric Van Peer- Jean-Luc Fraikin et Françis Doneux Mercedes

Mardi 1er février :

Aux aurores, départ de « l’Etape Commune », deuxième partie « Valence – Monaco » que les concurrents rejoindront en début d’après-midi. Deux épreuves animeront cette étape :

 • Remuzat : Col du Perty - Eygalayes (Drôme – Alpes de Haute Provence – Hautes Alpes)
 • Saint-Auban - Col de Bleine (Alpes-Maritimes)
 • Contrôle horaire à La Turbie (Alpes-Maritimes)

Départ de « l’étape Finale » sur les routes de l’arrière - pays niçois avec 3 épreuves pour terminer cette édition :

 • Moulinet / Col du Turini /La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
 • Loda / Col St Roch / Col de l’Orme / Col de Braus (Alpes-Maritimes)
 • Peille / Ste Agnès / Col de la Madone (Alpes-Maritimes)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.