Marathon des Pyrénées 1, 2 & 3 novembre 2012

Eddy Coppée    2012-10-20 16:14:30   

Epreuve atypique , le marathon des Pyrénées, (ex Marathon des Alpes) nous propose une épreuve d’exception, cette année dans les Pyrénées.


Marathon des Pyrénées 1,2 & 3 novembre 2012

Epreuve atypique , le marathon des Pyrénées, (ex Marathon des Alpes) nous propose une épreuve d’exception, cette année dans les Pyrénées.

Malgré la conjoncture, le prochain week-end de Toussaint 25 voitures seront au départ de ce Marathon. Les Belges viennent en force avec quelques équipages connus, ils viennent pour la gagne, Chavan-Lambert sur Porsche 911 qui aimeraient s’imposer

Verhelle Thirionnet sur la Cortina,

Horgnies-Hayez sur la Porsche 911

Paisse-Maquet Porsche 914/6,Van Heulekom-Chapa sur Porsche 924

Devos-Cuypers Porsche 356 des habitués de l’épreuve .

Quelques nouveaux venus vont faire le déplacement Crucifix-Beyers et Stephenne-Albert. Majoritairement composé d’équipages fidèles , ils viennent y trouver un des extrême du rallye de régularité. Les Anglais Appleton-Rushford en sont des inconditionnels .Malgré leur âge , ces papy une fois installés dans les baquets de la mini ne traînent pas en chemin, nous pouvons vous l’assurer.

Une belle participation de l’hexagone ,

Les époux Minard sur une Lancia cette fois

Buthier –Tumbling sur Alfa Gtv6 ,

Kisslig – Flament Porsche 914/6 ,

sont rejoints par Stanislas Machoir qui va il va délaisser son marteau de commissaire priseur pour le volant d’une Porsche 911 il est associé à Hervé Rouillon. De retour du rallye du Portugal, Pierre de Saint Viance et Mathias Wauquier sur Citroen GS , ils ont déjà remporté le rallye Neige & Glace, Dominique et Julien Gabrielle s’y sont illustrés aussi avec la mini. Ils vont découvrir les Pyrénées.

Bref un rallye à découvrir ou à redécouvrir sur un terrain inconnu de la majorité des participants. Au programme, l’Hérault, l’ Aude, le Tarn les Pyrénées, On chuchote quelques des surprise ainsi pour le jeudi 01 novembre un point central dans le village « Le caylar »,et un passage dans les gorges duTarn.

Le samedi un peu plus relax avec un passage à Prades au pied eds pyrénées et quelques noms qui chantent comme Amélie les bains, Cubières , les gorges de Galamus, Dieu sait où le sorcier Borremans va nous conduire, mais sûr qu’une nouvelle fois la magie sera au rendez-vous.

Cédric Pirotte nous parle du Marathon

Pour mieux comprendre le concept, nous avons rencontré Cédric Pirotte co-pilote bien connu qui a remporté à deux reprises cette épreuve, en compagnie de Ramond Horgnies avec Dirk Van Rompuy. Cédric garde ces deux victoires avec un œil critique.

ici avec raymond Horgnies

« De toutes les épreuves le marathon est certainement la plus sportive du calendrier. C’est la plus haletante , mais aussi la plus fatigante. Il faut garder une concentration de tous les instants car il y a aussi beaucoup de pilotage. »Le fruit du travail de reconnaissance d’ Eddy Borremans, c’est de nous offrir de superbes routes.

Il y a beaucoup de prises de temps (merci Trippy), les changements de direction sont nombreux ,mais sans excès. Le pilotage et la navigation vont de pair, ce qui nécessite un équipage complet et une bonne auto.
C’est très physique, avec Dirk VanRompuy , je roulais en liaison , je jouais avec le trip moi-même, pour le soulager.
Le tracé ne nécessite pas de préparation particulière. Tout est dans le road book. Il faut cependant bien lire les addenda. Ensuite lorsque c’est parti, tu y vas,….
Les moyennes de 50 sont respectées, mais avec 10 prises de temps par Rt, tu ne peux pas trop soulager. Tu te retrouves dans des situations impossibles où tu es à la moitié d’un Rt alors que tu devrais être au départ du suivant. Tu prends ainsi beaucoup de pénalités, mais elles sont prises par tous les concurrents, cela s’équilibre naturellement. Je peux te dire que lorsque tu prends ce n’est pas 30 secondes. Vu les Rt, tu ne peux te tromper, mais il n’y a pas beaucoup à calculer.

Le co-pilote doit rester précis car à 20 mètres près tu n’es plus sur le bon chemin. Là aussi c’est du grand art car tu es remis sur le chemin après avoir pris un max de pénalités. Eddy met par exemple un petit repère avant la distance. Il faut bien lire « derrière » une maison, ce n’est pas « devant ».

Cette année, je serai au Condroz, date oblige. C’est avec regret que je ne serai pas à Carcassonne.

Il reste des places alors si le cœur vous en dit, une semaine dans les Pyrénées, pour un rallye qui n’a rien de touristique….

Timing

Jeudi 1 novembre
10 à 12 h secrétariat et contrôle technique
12 h 30 briefing
13 h 01 départ boucle 1 à Carcassonne devant la cité.
( Carcassonne - Cévennes - Carcassonne)

Vendredi 2 novembre
00 h 30 fin étape 1 Marathon et Classic
13 h 00 départ étape 2
( Carcassonne - Catalogne –
Carcassonne)

Samedi 3 novembre
00 h 30 arrivée étape 2 Classic
06 h 00 arrivée étape 2 Marathon
20 h 00 repas de remise des prix à la Brasserie du Donjon
dans la cité de Carcassonne

Eddy COPPEE

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2012 à 21:42, par Philippe Molinier En réponse à : Marathon des Pyrénées 1, 2 & 3 novembre 2012

    Tous mes encouragements à Gilles Buthier mon ami, qui vient courrir dans ma région, un super champion de la conduite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.