Mazda 3 Hatchback.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-12-07 14:59:00   

La Mazda 3, un modèle méconnu et pourtant présent dans un secteur porteur…
Cette quatrième génération, Mazda espère la sortir de l’ombre et gagner quelques parts de marché.




Quels sont les arguments qui pourraient vous amener derrière son volant ?

Design.

Avec cette époque où les SUV fleurissent partout, il est agréable de voir certains constructeurs travaillant le design de leurs berlines afin de nous proposer une voiture attirante.

Si elle est encore méconnue, cette Mazda 3 n’en est pas moins séduisante et intrigante…

Le regard accroche les optiques étirées encadrant une calandre béante.


Si l’avant semble plonger vers le sol, la partie arrière est plus ronde, plus massive avec un montant C affirmé.


Cette ‘3’ existe aussi en berline 4 portes mais elle ne représenterait qu’une quinzaine de pourcents des ventes de ce modèle.

Cette ‘Hatch’ apporte une belle touche d’originalité dans ce segment plutôt classique.

Sa longueur reste inchangée (4,46 mètres). Son empattement est, par contre, plus important.

Sous le capot.

Le choix des motorisations n’est pas très étoffé. Nous y retrouvons 1 moteur essence et 1 moteur diesel.

Avec le 2.0 Skyactiv-G, atmosphérique de 122ch. pour un couple de 213 Nm, Mazda reste une des rares marques à ne pas passer au Turbo pour ses moteurs essence.


Il est équipé d’un système hybride qui récupère l’énergie du freinage.

Un nouveau moteur essence Skyactive-X (Mazda annonce une consommation équivalant à celle d’un moteur diesel) est déjà disponible et fera l’objet d’un prochain essai.

Le 1.8 Skyactiv-D est le diesel proposant 118 ch. et 270 Nm.

Ils sont disponibles en boîte manuelle à 6 rapports ou en boîte automatique à 6 rapports.

Je prends en mains, la version essence en boîte mécanique.

Inside.

Comme sur d’autres modèles de la marque, les designers épurent le tableau de bord qui apparaît étiré.


L’écran multimédia posé sur le haut de la planche de bord est commandé par la molette située près du vide- poche central.


Le tableau de bord passe à l’ère du digital. Vous avez toutes les informations nécessaires sous les yeux.

La position de conduite est bonne et les différentes commandes tombent parfaitement sous les mains.

Les sièges apportent un bon confort avec une assise moelleuse. J’aurais aimé un peu plus de maintien latéral.


L’assemblage et la qualité des matériaux sont dignes du segment premium !

Le volume du coffre est dans la moyenne avec 358 litres et 1026 litres, banquettes rabattues.

Les places arrière ne sont pas les plus généreuses pour les grands. La lumière est faible avec un montant C fort large.


On the road.

Ce 2.0 litres essence se conduit en douceur et sur le couple.

Il n’aime pas trop les montées en régime, étonnant pour un moteur atmosphérique…

Malgré cette puissance contenue, elle offre un certain dynamisme, bien aidée par un châssis plus rigide que celui de l’ancienne version.


Elle est équipée du ‘G-Vectoring Control Plus’ qui répartit la puissance entre les roues avant.

Il apporte une plus grande stabilité en virage et un meilleur feeling au conducteur.

La commande de boîte est précise, directe, tout comme la direction qui répond à la moindre injonction. Un vrai régal !


L’insonorisation est aussi un point appréciable quand vous êtes au volant de cette Mazda 3.

Le silence envahit l’habitacle, la conduite en devient d’autant plus relax.

In fine.

A défaut d’être une ‘Hot Hatch’, cette Mazda 3 est une belle ‘Exotique Hatch’.

Elle offre un habitacle soigné et raffiné, une bonne insonorisation et un excellent confort.

Elle pèchera un peu par son manque de peps, sa visibilité arrière limitée et une gamme de moteur peu étoffée.


Néanmoins, elle offre une belle touche d’originalité dans un monde où le classicisme reste trop présent.

Ce petit plus devrait attirer votre regard et titiller votre curiosité….

Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu.

😊

Les + :

 Look sympa.
 Finition.
 Equipement.
 Moteur coupleux.
 Commande de boîte et direction.

Les – :

 Moteur peu joueur.
 Visibilité arrière.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Mazda 3 Hatchback.

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