Mazda CX-30 Skyactiv-X.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2020-01-16 11:57:54   

La firme d’Hiroshima participe aussi à l’invasion des SUV sur nos routes.

Après avoir mis sur le marché, le CX-3 et le CX-5, Mazda présente un ‘petit’ nouveau dans sa gamme, le CX-30.

De plus, il est équipé du moteur Skyactiv-X. Voilà 2 nouveautés à découvrir dans cet essai.



Look.

J’attendais une dénomination autre pour ce modèle. Comme il se place entre le CX-3 et le CX-5, CX-4 par exemple. 😊

Ben non, le motif est simple : l’appellation ‘CX-4’ est déjà utilisée pour un autre modèle commercialisé en Asie.

Ce CX-30 partage la même plateforme que la Mazda 3 mais avec des dimensions différentes.


Sa longueur atteint 4,39 mètres, soit 12 cm de plus que le CX-3 et 15 cm de moins que le CX-5.

La largeur est de 1,79 mètre et sa hauteur culmine à 1,54 mètre.

Les traits restent propres à la marque. Avec une grande calandre prolongée par des feux avant étirés vers les ailes, le rapprochement avec la Mazda 3 s’impose.


Par contre, l’arrière est moins rond et moins massif tandis que les flancs sont lisses.

Cette CX-30 a été conçue en Europe, sans doute plus en phase avec notre conception du design.


No Turbo.

C’est aussi l’occasion de tester cette nouvelle génération de moteur, le Skyactiv-X. Annoncé comme peu gourmand, il affiche une puissance plus élevée que le Skyactiv-G.

A l’aide d’une technologie de mélange pauvre, il offre à la fois, les avantages de l’essence (sonorité, vibrations) et du diesel (consommation et rejet CO2). Tout ça semble bien conçu.


Mazda ne s’aligne pas sur la tendance actuelle du downsizing et garde des moteurs atmosphériques de grosse cylindrée.

Ce nouveau venu n’échappe pas à la règle avec son 2 litres développant 180 ch. et 224 Nm.

La vitesse max avoisine les 204 km/h.

Par rapport au Skyactiv-G, Mazda annonce un couple à la hausse (entre 10 et 30%) avec une consommation et des émissions CO2 à la baisse.

Du côté de l’intérieur.

En montant à bord, je ne suis pas très dépaysé par rapport à la Mazda 3 que j’ai essayé quelques semaines plus tôt.

Le style est épuré, intuitif. La prise en mains des commandes est rapide.


La qualité perçue est excellente et le choix des matériaux au top.

Les sièges sont confortables avec une assise ferme. Leurs réglages sont précis et apportent une position de conduite sans faille.


Pour la hauteur de conduite, vous êtes à mi-chemin entre la Mazda 3 et son grand frère CX-5

Sur la route.

Si, sur papier, la cavalerie supplémentaire devrait se ressentir, ce n’est pas tout à fait le cas dans la pratique, malgré les presque 60 ch. en plus.

Sa plage d’utilisation est similaire au Skyactiv-G, un brin plus coupleux à bas régime.

La philosophie reste bien la même que pour un moteur atmosphérique en délivrant une puissance linéaire.


Il apporte une sonorité légèrement différente dans les hauts régimes, plus ‘métallique’ mais elle reste minime.

Je m’intéresse à la consommation, l’argument marketing de ce nouveau moteur.

Pas de déception de ce côté. Econome, il répond aux attentes.

Pour l’essai, la consommation moyenne flirte avec les 6,5 litres/100km.

Edifiant pour un moteur essence logé dans un SUV !


Quant au comportement routier, je ne peux que réitérer mon ressenti lors de l’essai de la Mazda 3.

La commande de boîte est précise et la direction fidèle. L’amortissement filtre avec confort les imperfections de la route.

In fine.

Le CX-30 comble le fossé présent dans la gamme SUV Mazda entre le CX-3 et le CX-5. Maintenant, la gamme est complète.


Avec un design attirant, une finition sans reproche, un équipement de série relativement complet, une habitabilité intéressante, il devrait apporter à la marque un beau volume de vente supplémentaire.

Ajoutez la greffe possible d’un moteur économique (Skyactiv-X) et vous serez comblé.

Les + :

 Consommation.
 Finition.
 Equipement.
 Moteur plus coupleux que le Skyactiv-G.
 Commande de boîte et direction.

Le – :

 Moteur peu joueur.

Dimitri Haulet.

Mazda CX-30.

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