Mercedes Classe S 350D.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-02-21 11:19:56   

Souvent considérée comme une des meilleures voitures du monde, la Classe S croule sous les qualificatifs, tous les plus élogieux les uns que les autres.

Elle mérite son titre de Reine.



Oui, sa taille et sa grandeur en imposent.

Née sous l’étoile du luxe, de la technologie et du raffinement, elle ne fait pas dans la discrétion.

Je trépigne d’impatience de découvrir ce palais roulant.


Design.

Cette Classe S en est déjà à sa 7ième génération.

Si les bases restent identiques, le style est plus fin, les lignes plus affinées, plus pures. Une esthétique souveraine.


Les phares avant intègrent la technologie ‘Digital light’ alors que les optiques arrière sont scindées en 2 parties.

Sur le bloc avant, la calandre s’impose toujours autant alors que l’étoile, le viseur comme certains l’appellent, trône fièrement sur le long capot.


Le flanc est allongé et affiche des poignées de portes affleurantes du plus bel effet !


Si la longue silhouette de 5,18 mètres vous semble un peu courte, il vous est loisible de préférer la version longue (plus de 5,30 mètres).

Du côté de l’habitacle.

Luxe, digitalisation, habitabilité, confort, j’en passe et des meilleurs.

Monsieur le Ministre, montez à bord.


Ouvrir la porte de la Classe S (elle fait son poids), c’est découvrir un monde désirable et entrer dans un cocon empli de douceur.

L’écran central tactile est grand, non, immense à l’image de celui d’une marque américaine.


Le cockpit digital intègre un écran 3D alors que l’affichage tête haute fournit une multitude d’informations très lisibles.

Le système d’info-divertissement intelligent MBUX reste votre meilleur compagnon de route.

Si vous préférez le silence, l’écran central OLED reprendra le flambeau avec brio.

Avec différents massages possibles, les sièges apportent plus que le confort désiré.


L’éclairage d’ambiance propose plusieurs couleurs pour agrémenter le voyage selon vos envies.

Les matériaux d’excellente qualité forcent le sentiment de finition parfaite.

Sous le capot.

Avec l’électrification au planning, j’attendais une version plug-in pour sa sortie.

Nous patienterons encore pour cette version hybride rechargeable qui permettrait près de 100km d’autonomie en électrique.

Pour l’essence, 2 versions classiques, la S450 et la S500 équipées d’un bloc 6 cylindres en ligne, proposent 367 et 450 cv.


Du côté du diesel, 2 versions aussi, la 350D et la 400D, affichent respectivement 286 et 330 ch.

Toutes les motorisations sont couplées à la boîte automatique à 9 rapports et à la transmission intégrale 4 Matic.

J’ai le plaisir de prendre en main la 350D pendant quelques jours.

On the road.

Elle est belle la vie et, surtout derrière ce volant, cette sensation est décuplée.

Rien ne m’arrête, rien ne m’agresse. Ce cocon aseptisé filtre toutes les ‘agressions extérieures’.

Je suis seul dans ce monde de bien-être.


Le moteur peine à se faire entendre.

La boîte n’émet aucun soubresaut. Je connais la douceur et le silence de l’électrique avec un 6 cylindres diesel, incroyable !

L’amortissement (suspension pneumatique) est parfait. Il gomme toutes les aspérités de la route.

Quant aux 4 roues directrices, un pur régal. Pour les manœuvres, le gain est considérable.

L’inscription en virage et la précision de conduite sont aussi améliorées.


Et la consommation, direz-vous ?

Rebelotte, elle fait mouche à nouveau avec une moyenne de 7,5L/100km en cycle mixte.

Sur un long trajet avec 85% d’autoroute, je descends même à 6,6L/100 km.

In Fine.

Une fois de plus, Mercedes nous sort une nouvelle mouture de sa Classe S avec la mention ‘La plus grande distinction’.

Elle est une des meilleures voitures au monde tant elle regorge de qualités dans tous les domaines.


Le prix d’entrée dans le royaume de cette perle flirte avec les 110000€, un budget important il est vrai.

Pourtant, l’équivalent chez un concurrent (la marque au double R) vous verra débourser 3 voire 4 fois ce montant.

Les + :

 Luxe.
 Habitabilité.
 Qualité des finitions.
 Insonorisation.
 Rayon de braquage.
 Hi Tech.
 Consommation.

Les – :

 Poids.
 Prix.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Mercedes Classe S.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.