Mini Countryman.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2017-08-15 13:23:55   

L’arrivée d’un nouveau modèle chez Mini est toujours attendue par les aficionados de la marque comme la sage parole de l’Evangile.

Cette Countryman sera-t-elle la voiture rurale de la gamme ?



Coté look.

Mini ‘but maous costaud’.

Si la prise de taille du Clubman m’a déjà impressionné, que dire de la Countryman ?

Avec elle, Mini met sur le marché, la plus grande Mini jamais fabriquée.

La longueur affiche 4m30, la largeur plus d’1m80 et la hauteur 1m56. Cela vous donne une idée de la dimension du ‘bestiau’ !


Vous trouverez des similitudes avec la Mini classique, l’esprit est toujours présent mais la différence est plus marquée que par le passé.

Cette Countryman impose plus son style Crossover en totale adéquation avec son nom. Avec son pare-brise bien droit et sa coupe carrée, elle n’attirera pas les amateurs de sportives.

J’éprouve toujours quelques difficultés à accepter les phares arrière, trop volumineux dans le visuel de la face arrière.


Son look baroudeur comblera un vide dans la gamme et attirera une autre clientèle dans ses showrooms.

Habitacle.

C’est à l’intérieur que s’exprime, dans son intégralité, la philosophie Mini avec son style personnel.

Les lumières d’ambiance sont nombreuses et proposent un beau panel de couleurs, ce qui accentue le bien-être dans l’habitacle.


Les commandes ‘type aviation’ sont toujours présentes. Elles apportent un autre toucher et se mixent parfaitement avec les autres boutons.


Les sièges offrent un excellent maintien, du confort pour un long trajet et une très bonne position de conduite. C’est ce que je ressens à chaque fois dans une Mini.


Par contre, je trouve le volant un peu ‘épais‘ rendant la prise en main plus difficile.

Le coffre n’est pas en manque. Il offre un volume de 450L avec un double plancher et 1390L banquettes rabattues, de quoi assouvir les besoins des plus gourmands.


Son accès se fait via un hayon électrique télécommandé, bouton ou mouvement du pied sous le parechoc arrière.

Mais je garde la plus belle surprise pour la fin, avec une option que seul Mini peut offrir.

Vous pouvez cocher l’option ‘banc de pique-nique’ et un support rangé sous le plancher du coffre se déplie en appui sur le pare-choc afin de s’asseoir à 2 tranquillement, tout en sirotant un smoothie. ☺


Motorisation.

Côté cœur, le Countryman d’essai est doté du 1500cc, 3 cylindres de 136 cv. Les 3 cylindres sont en général, très chanteurs.

Par rapport à la concurrence, cette Mini s’en tire plutôt bien et le moteur se fait discret dans l’habitacle.


S’il se révèle agréable et rond pour un usage urbain, il pêche un peu par un manque d’allonge lors des reprises sur voies rapides.

Sur la route.

Au volant, je retrouve le caractère Mini. Ce Countryman se montre efficace et précis malgré son encombrement plus important.

Il me semble plus rigide avec un train avant bien ancré dans le bitume. A vérifier avec les motorisations plus puissantes…



Quand vient le moment de conclure.

Cette Mini Countryman progresse en termes de volume, de finition et de qualité. L’esprit Mini, toujours bien présent, apporte encore le sourire aux lèvres.

Avec une entrée de gamme à environ 26000€, il faut sélectionner les options avec parcimonie sous peine de voir une facture plus trop ‘mini’.


Les + :

 Châssis efficace.
 Qualité finition.
 Style Mini.
 Habitabilité.

Les – :

 Equipement de série.
 Liste et prix des options.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Mini Countryman.

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