Neige & Glace 2019... Bagarre de belges dans un mouchoir de poche...

Bob d’Automag    2019-01-21 12:07:49   

Neige & Glace 2019
16ème édition
du 19 au 23 janvier


Mardi 22 janvier- Etape2

Le suspense reste entier ! Nous l’avions prédit cet équipage N°54 à bord d’une BMW 325i belge pourrait faire la surprise... et bien ils l’ont fait, Guino Kenis novice en régularité aidé par son excellent copilote Björn Vanoverschelde remportent cette étape et s’emparent du même coup de la tête du classement général. Bravo !!

Juste derrière, à 3 points seulement, Marc Van Dalen & Julien Minguet qui n’ont pas du tout envie de cette place "Poulidor", et l’Austin Cooper S (qui roule en moyennes basses) de Augis/Levillain se maintient sur le podium provisoire après 3 erreurs de navigation.

René Georges reste définitivement le "Roi des Circuits Glacés" ils sont les plus rapides, mais il doivent partager cette euphorie avec la Citroën CX Gti d’Alain Callon et Gérard Lafaille classés premiers sur base de l’ancienneté.

En catégorie 4x4, Maneval & Cuoq sur BMW 325ix restent en pole avec 19 points d’avance sur Garosi & Fontaine Mazda 323 et 80 points sur Daniel et Alexandre Thoreau BMW 325ix.

Mercredi sera la dernière journée, sous la neige fraîche et tout peut basculer...


Lundi 21 janvier : Etape 1

Une première étape de 360Km entre le plateau du Vercors et le pays Diois. Les concurrents ont eu le plaisir de s’adonner à la glisse sur le circuit de glace de Lans en Vercors, 5 tours avec la meilleure prestation pour René Georges et Marc Sevrin sur la VW Golf N°42. Il n’en fallait pas plus pour s’échauffer avant de se lancer à l’assaut du Col de Menée couvert d’une belle pellicule de neige et de glace. Le Col de Pennes sinueux offrait du pilotage à revendre, et l’asencion
du Col de l’Echarasson s’est fait dans la brume !

Les conditions changeantes, le choix des pneus devenait important, et à ce jeu là il faut dire que l’Austin Cooper S N°25 de Marc Augis et Rémy Levillain a bien marché car ils se classent devant la Ford Escort de Marc Van Dalen et Julien Minguet qui ont assuré le spectacle.

Troisièmes du jour : la surprise est venue d’un novice (sur ce rallye) Guino Kenis qui a bien mené sa BMW 325i accompagné de Björn Vanoverschelde et font un excellent temps dans la brume de l’Echarasson. Seulement quelques points séparent les leaders du Rallye Neige & Glace 2019.

En catégorie 4x4, ce sont David Maneval et Benjamin Cuoq (BMW325 IX n°7) qui mènent la danse devant Garosi/Fontaine (Mazda 323 n°1) et Thoreau/Thoreau (BMW 325 IX n°2).

Ce mardi c’est une spéciale du WRC qui attend les pilotes, le Col de Carabès qui sera emprunté dans quelques jours par le Rallye Monte Carlo.


Dimanche 20 janvier : le Prologue

Une édition 2019 complètement repensée au niveau du parcours afin d’offrir un maximum de plaisir aux concurrents. Cette année les équipages auront moins de liaisons et plus de kilomètres en ZR, et de plus ils auront 3 circuits de glace hors classements pour profiter un max des sensations de glisse en toute sécurité.

Comme l’annonce Patrick Zaniroli, organisateur de l’épreuve : "le niveau sportif sera élévé et il est impossible de désigner, pour l’instant, un candidat favori pour la victoire finale !"

D’autant plus que l’on annonce des chutes de neige pour mercredi… les classements pourraient encore se bouleverser en fin de rallye !!

Rien de mieux qu’un Teckel pour le contrôle des pneus cloutés !

Premier excercice imposé, le Prologue de dimanche soir qui doit désigner l’ordre de départ de la première étape du lundi 21 janvier.

Des concurrents bien préparés, ce n’est pas ce qui manque : Henri Pescarolo accompagné de Michel Perin sur un Porsche 911 espère toujours prendre cette victoire qui lui a chaque fois échappé de peu. À propos de victoire, celle de l’an dernier était revenue à Serge Garosi et Valérie Fontaine au volant de la Mazda RX2, cette fois ils remettent le titre en jeu en catégorie 4x4 avec leur Mazda 323 4x4 !

Les belges emmenés par Marc Van Dalen et Julien Minguet sur l’Escort RS2000, leur rendez-vous incontournable. L’an dernier ils ont mené la tête du rallye jusqu’à l’ultime ZR. C’est clair qu’ils veulent leur revanche cette année.
Dirk Van Rompuy et Chris Goris sur Opel Ascona sont aussi de beaux challengers, et il faudra aussi tenir à l’oeil l’ancien pilote de circuit Guino Kenis copiloté par l’excellent Björn Vanoverschelde à bord d’une BMW 325I… à suivre donc.

Les derniers préparatifs à Villard-de-Lans avant la Prologue.

Un Prologue compliqué…

Tracé sur 18 kilomètres sur un parcours technique et délicat à négocier aux alentours de Villard-de-Lans, le prologue a connu ce dimanche soir la victoire du duo VAN DALEN/MINGUET avec la Ford Escort RS2000 N°40. Les belges devancent la doyenne du rallye une Austin Cooper S qui affiche 53 ans au compteur, menée par AUGIS/LEVILLAIN et la VW Golf de GEORGES/SEVRIN.
En catégorie 4x4, c’est le duo GALLET/PEDRENO (BMW 325 IX n°4) qui signe le meilleur score et ouvrira donc la route à l’occasion de cette première étape.

Lundi 21 janvier : on glisse dans le Diois.

Après une mise en jambe sur le circuit de glace de Lans-en-Vercors, les équipages prennent la direction du Valbonnais via la Corniche du Drac avant de passer en pays Diois par le mythique Col de Menée, avant la pause déjeuner à Châtillon-en-Diois. Direction Recoubeau-Jansac l’après-midi vers le Col de Pennes. La journée s’achève par un autre monument du sport automobile : le col de l’Echarasson, non sans avoir affronté quelques surprises en chemin !

La doyenne du rallye : Austin Cooper S de 1966 démarre fort avec une 2ème place au Prologue !

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