Neige et Glace, 07/02/12 : VANDE-PAISSE gardent la main

Eddy Coppée    2012-02-07 21:51:23   


Cap au sud pour une boucle 100% jurassienne pour le compte de cette 2e étape du Rallye Neige et Glace 2012. Au lendemain d’une première journée particulièrement exigeante les équipages enchaînaient encore quelques morceaux de bravoure dans cette boucle passant par Arbent et son centre culturel pour un déjeuner fort sympathique. Ponctuant la descente matinale, tout en glisse, sur le Chemin de la Guerre, célèbre étape du Rallye Ain-Jura, les quelques 70 concurrents rescapés, reprenaient la route de Malbuisson et du haut Doubs par les chemins tortueux du Lac Genin et les fameuses Crêtes du Jura et son très réputé Pic de l’Aigle. L’énigme du jour étant de savoir qui pourrait damer le pion à la Porsche 914/6 n°8 de l’équipage belge composé de Jean-Pierre Vandewauwer et Joseph Paisse, intraitable depuis dimanche soir et le prologue nocturne de Pontarlier.

• Huit abandons… déjà
Avant même le départ de Malbuisson ce matin, huit équipages avaient déjà été contraints à l’abandon : un record dans l’histoire du Neige et Glace en régularité. Le plus marquant fut, bien évidemment, les tonneaux effectués dans la dernier TR du jour par Yves Deflandre et Eddy Gully (Alfa Rome Giullia Sprint n°1), les lauréats des deux dernières éditions. On signalera également les problèmes mécaniques de la Lancia Stratos n°30 du couple Vercamer. Mais aussi l’abandon de la Citroën Traction 11BL (embrayage) du couple Goyet.

• Vande, le nouveau cannibale

Le moins que l’on puisse écrire c’est que Jean-Pierre Vandewauwer et Joseph Paisse sont insatiables ! Mis en appétit par la victoire au prologue, dimanche soir, les deux compères belges de la Porsche 914/6 n°8, ont non seulement remporté la première étape, mais ont également avalé le TR du Circuit de L’Enclos à égalité de points avec l’équipage français Constantin/Grolleau (R5 Alpine Gr2 n°10). L’autre duo belge del Marmol/Erculisse (Austin Mini Cooper n°39) se hissant sur la troisième marche du podium au terme de ce ballet sur glace… ne comptant cependant pas pour le classement général de l’épreuve.

• Pescarolo reprend du poil de la bête
En délicatesse avec leurs instruments de navigation depuis le départ de ce 58e Neige et Glace, Henri Pescarolo et Yves Thirionet (Porsche 911 Caréco n°7), semblent enfin avoir résolu leurs problèmes. A l’arrivée à l’étape de midi, Monsieur Le Mans avait le sourire au terme d’une matinée de toute beauté.

• La Volvo pète un joint…
Fin de l’aventure également ce matin au départ du TR9 pour la Volvo PV 544 n°53 des Belges Adriaens et Noelanders victime bris de joint de culasse alors qu’ils s’apprêtaient à s’élancer sur le chemin de la Guerre… Nos deux compères ont donc rallié Malbuisson en stop avant de repartir direction Arbent pour rapatrier leur belle suédoise…

• Quand la Béhème fait boum !
Thomas Guitteny et Jean-Damien Dehous (BMW 318 IS E30 n°23) ont visité le talus de l’ultime TR de la matinée. Malheureusement, l’équipage a du faire appel au camion balai pour sortir leur belle ‘Béhème’ de ce mauvais pas… La bonne surprise du jour fut de constater que la belle allemande était indemne et pouvait poursuivre la course… avec un peu de retard.

• Van Rompuy revient à 11 points !
Vainqueur de l’étape du jour, le duo Van Rompuy/Vermant (Opel Ascona n°3) revient à 11 points des leaders Vandewauwer/Paisse (Porsche 914/6 n°8). De quoi pimenter sérieusement la 3e et dernière étape, ce mercredi, autour de Malbuisson. Quant à Berthauld Doyen et Eric Torrejon (Opel 1900 GT n°82), ils consolident leur place sur le podium…

INTERVIEWS

Dirk Van Rompuy (Bel/Opel Ascona n°3) :

« Une superbe journée. La matinée était tout sauf facile, surtout lors du dernier TR, particulièrement glissant. Je me demande qui va pouvoir éviter la correctionnelle sur celle-là… »

Jean-Pierre Vandewauwer (Bel/Porsche 914/6 n°8) :

« Quel plaisir incroyable de piloter sur ces routes enneigées et glacées. Pourvu que cela continue comme cela car, depuis le départ, je m’amuse comme un petit fou ! »

Henri Pescarolo (Fra/Porsche 911 n°7) :

« Nous commençons enfin à résoudre nos ennuis d’équipement de navigation et je crois que, hormis un petit tout droit cet après-midi, je crois que nous devrions enfin réaliser un score digne de la voiture. En revanche, avec le blocage de pont elle n’est pas facile à manœuvrer. Par ailleurs, cette journée dans ma région natale a été vraiment magnifique. »

Daniel Reuter (Bel/Porsche 914/6 n°2) :

« Depuis que le moteur tourne bien, tout se passe à merveille, mon copilote, novice en régularité s’améliore un peu plus chaque jour dans un rôle qui n’est pas des plus simples. Globalement, nous devrions avoir fait une belle journée… »

Bernard Figuière (Fra/Ford Escort RS 2000 n°25) :

« Nous étions déjà présents l’année dernière. C’est tellement agréable, sportif et convivial que nous avons choisi de revenir. Là cela se passe super bien. Sauf un petit accrochage avec une Mini rouge, mais heureusement sans le moindre dégât… »

Michel Closjans et Eric Chapa , pas facile de partager la route
Après la camionette de la poste , nous avons eu droit au camion poubelle, mais tout va bien et nous restons sur la route.

Autre BMW orange Guilmain Victor et Benoït Remion découvrent le neige et glaces

Lutter contre le froid.....

texte organisation
Photos Coppee Eddy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.