Neige et Glace : où voir passer les concurrents ?

Bob d’Automag    2015-12-07 00:01:28   

62è NEIGE & GLACE 2016


Le compte à rebours est lancé !

On s’équipe convenablement pour la plus sportive des épreuves hivernales !

Ou voir passer les concurrents !

Liste des concurrents du Neige & Glace 2016

La Trabant P601 de Automag, probablement la plus petite cylindrée du plateau ...
Liste des engagés !
Liste des concurrents du Neige & Glace 2016

A moins de trois mois du départ, ce 62e Neige et Glace (31 janvier - 3 février 2016) s’annonce tout simplement grandiose ! Vu l’avalanche d‘inscriptions au terme de la période à tarif préférentiel, il y a fort à parier que cette 13e édition en régularité pulvérisera encore tous les records d’affluence. Sport, neige, plaisir, glisse, convivialité, un plateau plus incroyable chaque année et un parcours de trois jours, tracé par l’équipe professionnelle de Patrick Zaniroli dans les paysages incroyables du Haut Doubs et du Jura. Qui dit mieux ?
Le plus sportif des rallyes hivernaux sera, une fois encore, le rendez-vous à ne pas manquer !

Un plateau… monstrueux !

C’est décidement devenu un mauvaise habitude ! Alors que les deux épreuves
cohabitaient depuis toujours de manière courtoise, le Monte Carlo Historique a,
cette année encore, décidé de déplacer ses dates sur celles du Neige et Glace. Une
faute maladroite de la part de l’ACM, surtout si l’on en juge par l’affluence record enregistrée à ce jour par le Neige et Glace !
Une notoriété sans cesse grandissante, qui ne cesse de s’accentuer, d’année en année et renforcé, cette fois, par l’instauration d’un classement réservé aux véhicules 4x4.
Avec déjà près de 100 équipages confirmés à la fin octobre, cette 62e édition proposera un plateau… monstrueux ! Tant en quantité, qu’en qualité. Jugez-plutôt :

MARC DUEZ, ROI DE LA GLISSE !

Avec pas moins de 10 victoires en 12 éditions au palmarès (voir ci-dessous), les
équipages belges ont fait du Rallye Neige et Glace leur chasse privée…
Nos amis du
plat pays seront donc à nouveau nombreux à venir briguer les lauriers, cet hiver dans
le Doubs et le Jura ! A commencer, bien entendu, par Yves Deflandre et Eddy Gully
(Porsche 911) lauréats de la 61e édition et détenteurs du record de victoires. Mais les
rois de la glisse auront à se méfier de leurs compatriotes Jean-Pierre Van de Wauwer et Julien Paisse (Porsche 914), victorieux en 2012 et 2014, mais aussi de Daniel Reuter (Porsche 914), Johnny Delhez (Ford Escort), Dominique Holvoet (Toyota MR2), Jean-Pierre Mondron (Porsche 911) et Dirk Van Rompuy (Opel Ascona), autant de candidats à la première marche du podium.

Et comme si cela ne suffisait pas, nos amis du Nord fêteront la première participation
du sympathique champion belge Marc Duez au volant d’une Visa AX Sport. Pilote
emblématique en rallye et sur circuit, mais également grand spécialiste des courses
sur glace (24H de Chamonix et Trophée Andros), le pilote ardennais compte bien
faire le spectacle durant ces trois jours de pure glisse en Franche Comté.

PETERHANSEL ET PESCAROLO AU DÉPART !

Aux premières loges l’an dernier avant quelques rebondissements malheureux,
les équipages français n’ont pas dit leur dernier mot. Eric Torrejon et sa fille
Joa (Audi 80 Quattro) ainsi que Joël et Dominique Sanseigne (Autobianchi
Y10 4x4), respectivement leaders l’hiver dernier, ont une revanche à prendre sur
le sort et se placent d’emblée comme favoris dans la catégorie réservée cette
année aux 4x4 et qui compte d’ores et déjà 21 équipages inscrits. Egalement habitué
à mener la révolte des ‘bleus’, Henri Pescarolo sera une fois encore au départ
de ce Rallye Neige et Glace, pour une 8e édition disputée dans sa région natale. Et si
Michel Perin soignera à nouveau les partition aux côtés de Monsieur 24 Heures du
Mans, c’est un autre grand champion des sports mécaniques français qui pourrait
débarquer à Pontarlier en provenance direct d’Amérique du Sud, au lendemain de
l’arrivée du Dakar. Vainqueur de l’épreuve mythique à onze reprises (6 fois à moto et
5 fois en voiture), Stéphane Peterhansel qui s’attaque à une 12e victoire au volant
d’un buggy Peugeot 2008 DKR officiel est attendu pour une première expérience
inoubliable dans le désert blanc du Doubs et du Jura !

“Un parcours très corsé”

Tirant les enseignements des éditions précédentes, Patrick Zaniroli et Alain Lopes
viennent de terminer les reconnaissances du parcours 2016. Il s’annonce sportif
et copieux, mais aussi particulièrement varié. Si, comme prévu, la neige tombe en
abondance sur le Doubs et le Jura, il y en aura vraiment pour tous les goûts avec, pour dénominateur commun, la glisse…

On connaît le soin que l’organisation du Rallye Neige et Glace consacre à la qualité
du tracé de son parcours qui fait sa renommée depuis de longues années.
Dix jours durant, Patrick Zaniroli, l’organisateur, et Alain Lopes, le responsable
du roadbook, viennent de sillonner les moindres recoins du Doubs et du Jura pour peaufiner le parcours du 62e Neige et Glace.

Une fois de plus, rien n’a été laissé au hasard pour vous concocter un tracé réussissant beauté et difficulté. Et à les écouter, l’édition 2016 comptera parmi les plus exigeantes de ces dernières années, avec près de 850 kilomètres à parcourir en trois jours, dont plus de 500 kilomètres en Test de Régularité (TR).

Instaurée l’an dernier, l’étape de nuit sera encore reconduite cette année pour ponctuer la deuxième étape”, explique Patrick Zaniroli. “Afin d’éviter les redondances, nous avons tenu à reprendre les secteurs qui avaient été annulés l’an dernier face à l’abondance de neige. Dans le même état d’esprit, nous avons également revisité les tronçons qui n’avaient pas été parcourus au cours de trois dernières années de façon à offrir un parcours le plus inédit possible dans des paysages extraordinaires. Si nous avons les faveurs de la météo cette édition s’annonce vraiment inoubliable.”

Comme lors des dernières éditions, la journée des vérifications techniques et administratives du 31 janvier prochain s’achèvera dans la rue piétonne de Pontarlier pour le briefing général et le prologue nocturne tracé sur la Montée du Larmont et déterminant les ordres de départ du lendemain.

Lundi 1er février : "La Jurassienne" (Etape 1 : 330 km, dont 140 km de TR)

On entre d’emblée dans le vif du sujet en abordant les paysages féériques de neige
immaculée
sillonnant entre les grands domaines de ski de la région et offrant un
terrain de jeu sans pareil pour les sports de glisse ! Quatre TR matinaux, dont deux
totalement inédits dans les forêts de pins et qui avaient dû être annulés l’hiver dernier,
vous conduiront au déjeuner prévu à ARBENT. “Il y a fort à parier que les hostilités
seront déjà ouvertes avant la remontée vers Malbuisson avec, là encore, deux nouveaux TR sur quatre !
”, précise Patrick Zaniroli.

Mardi 2 février : "La Route de l’Absinthe" (Etape 2 : 460 km, dont 205 km de TR)

Tout comme l’an dernier cette 2e étape étape dans le Haut Doubs sera à la fois la plus longue et la plus difficile du Rallye, avec un journée bien chargée, suivie d’une étape de nuit. “Dès le matin on retrouve la boucle habituelle, mais en sens inverse, pour vous mener au déjeuner, fixé au village des Fins”, souligne Patrick Zaniroli.
L’après-midi demeure dans l’évasion Neige et Glace et sillonne, via un boucle nord est, les chemins forestiers des contrebandiers. Ensuite un parc de regroupement et un dîner attendent les équipages au village d’Ornans, surnommée ‘la petite Venise comtoise.’ “C’est après le dîner que les choses se corseront encore,” poursuit l’organisateur. “On enchaîne effectivement dès 19h30 avec une demi étape de nuit. 118 kilomètres à la seule lumière des phares, notamment au travers de la redoutable Forêt de la Joux. Croyez-moi : au retour à Malbuisson, les classements auront bougé !”.

Mercredi 3 février : "La Boucle des Lacs" (Etape 3 : 269 km, dont 145 km de TR)

S’il s’agit d’un grand classique du Neige et Glace, cette 3e et dernière étape se mue en véritable apothéose autour du superbe lac glacé de Saint Point, aux pieds de Malbuisson avant de rallier Pontarlier. “Quatre TR sont au programme de la matinée, avant le retour à Malbuisson pour le déjeuner", explique encore Patrick Zaniroli. “Et puisque souvent c’est dans l’ultime TR du rallye que se joue la victoire, nous en remettons un couche avec un ultime TR dans la redoutable Côte de Rochejean, véritable piste de bosbleigh en montée. Gare aux fautes d’inattention juste avant le podium final dressé sur le parc fermé de Malbuisson à la demande des concurrents de l’an passé”.

LE PALMARÈS

GRENOBLE
 2004 Lopes/Lambert (Belgique) Porsche 911
 2005 Van Heurck/de Herlez (Belgique) Austin Healey
AIX-LES-BAINS
 2006 Van Sande/Gully (Belgique) Volvo PV 544
 2007 Firmenich/Firmenich (Suisse) Renault Alpine
 2008 de St-Viance/Cauzaran (France) Citroën GS
PONTARLIER/MALBUISSON
 2009 Laval/Dozo (Belgique) Opel Ascona
 2010 Deflandre/Gully (Belgique) Alfa Romeo
 2011 Deflandre/Gully (Belgique) Alfa Romeo
 2012 Vandewauwer/Paisse (Belgique) Porsche 914/6
 2013 Reuter/Vandevorst (Belgique) Porsche 914/6
 2014 Vandewauwer/Paisse Jr (Belgique) Porsche 914/6
 2015 Deflandre/Gully (Belgique) Porsche 911

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