Nissan Ariya, nouveau modèle phare !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2022-08-10 13:21:39   


En ce beau mois de juillet, je prends la direction de Stockholm pour y découvrir le nouveau modèle phare de Nissan, l’Ariya.


Cette nouvelle diva s’est laissée désirer depuis de longs mois.

Son arrivée sur le marché prévue à l’automne 2021, fut retardée par la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs.

Look.

Avec ses dimensions généreuses, elle s’inscrit dans le segment C des SUV. La longueur atteint 460 cm pour une largeur de 185cm et une hauteur de 166 cm.

Les proportions sont équilibrées.

Cependant, l’Ariya affiche son gabarit et ses courbes généreuses.

Une fine signature lumineuse supporte la calandre qui apparaît lisse mais approchez et constatez le contraire.


La face arrière intègre un bandeau lumineux qui la traverse de part en part.


A la fois moderne sans être futuriste, l’Ariya intrigue et séduit. Les quelques réactions recueillies sont unanimement positives.

La vie à bord.

A l’image de ses concurrents du segment SUV électrique, la carte du minimalisme est de mise.
Une dalle comprenant 2 écrans de 12,3 pouces est posée sur le dessus du tableau de bord.


Le système d’infodivertissement est fluide et intuitif. Il calcule en temps réel, le meilleur itinéraire en tenant compte du trafic routier, de la disponibilité des bornes de recharge ainsi que du niveau de charge de la batterie. Le graphisme date un peu…

Les commandes haptiques de climatisation sont intégrées dans la planche de bord en faux bois.

Du plus bel effet !


La séparation entre le conducteur et le passager peut être modulée par une console centrale coulissant électriquement sur 15 cm, une note originale.

A l’arrière, de l’espace et encore de l’espace. La plateforme présente un empattement généreux (278 cm), tout profit pour les passagers et leurs jambes.

Avec 468 L., le coffre offre un volume bien en deçà de la concurrence mais le chargement à plat est une grande facilité.


On the road.

Nissan met à notre disposition la plus petite batterie.

D’une puissance de 63 kWh, elle offre une autonomie de 403 km selon les normes WLTP.

Avec la batterie de 87 kWh l’autonomie atteint 500 km pour la transmission intégrale et 533 km pour la propulsion.


Toutes les versions bénéficient d’une recharge DC maximale de 130 kW.

Si la concurrence propose parfois 200 kW, Nissan mise sur le long terme et veut préserver la batterie.

Une recharge de 20 à 80% prend 30 minutes soit une autonomie d’environ 267 km récupérés.

Les routes empruntées dans la région de Stockholm sont favorables à l’éco-conduite. Peu vallonnées, elles sont jouxtées de nombreux radars et les limitations de vitesse ne dépassent guère les 70 km/h.

Dans ces conditions, j’observe une consommation de 16,3 kWh qui conforte l’autonomie d’un peu plus de 400 km.

Cette Ariya propose 218 ch. et un couple de 300 Nm.

La vitesse de pointe est annoncée à 160 km/h et un 0 à 100 km/h est plié en 7,5 secondes.

Avec un poids approchant les 2 tonnes, les performances sont plutôt intéressantes.


Le confort est le maître-mot.

Le silence envahit l’habitacle.

La suspension filtre à merveille les quelques aspérités de la route.

Un ressenti à confirmer sur nos routes belges, nettement plus sévères pour ce test…

In Fine.

Pour entrer dans le monde Ariya, vous débourserez au minimum 50100€ et obtiendrez la clé de ce nouveau SUV 100% électrique.

L’Ariya joue la carte de la séduction et force est de constater que je suis tombé sous son charme, une voiture équilibrée, confortable et à la bouille agréable.


Avec une autonomie de 400 km, la peur de la recharge s’éloigne un peu mais pas trop…

Atouts.

  • Conduite feutrée.
  • Intérieur original.
  • Habitabilité.
  • Equipement généreux.
  • Comportement routier sûr.

A travailler.

  • Graphisme ‘Old school’.
  • Autonomie moyenne.

Dimitri Haulet.

NIssan Ariya.

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