Godzilla est souvent le surnom attribué à la Nissan GTR !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-07-16 10:56:34   


Godzilla est souvent le surnom attribué à la Nissan GTR.

Ce nom est celui d’un monstre gigantesque, effrayant ! A la fin de l’essai, je sais combien cette association est justifiée.

La GTR, vous en parlez, vous entendez et vous lisez ce qui est dit d’elle. Quand vous vous installez en son antre, vous pensez connaître la ‘bête’ et vous vous dites : « Ce n’est qu’une voiture… » Ben non !

Nissan
GTR chez Wikipedia

Le rendez-vous est pris depuis plusieurs semaines.

Enfin, arrive ce fameux 22 juin. Je vais prendre en main cette Nissan GTR. Elle a hanté quelques nuits avant de la voir devant moi, étincelante dans une livrée rouge qui lui convient à merveille.

Si les premiers pas pour aller vers elle sont sûrs, rapides, je reste humble, impressionné et un peu stressé. Serais-je à la hauteur des performances de la GTR ?

Dès l’ouverture de la portière, me glissant dans le siège, un bonheur, une ivresse m’envahit.

Mes mains sont moites comme lors d’un entretien d’embauche.
A la mise en route, un grondement emplit le parking et l’habitacle. Pas de claquement ni de bruit métallique mais un bruit bien sourd et doux….

Mon premier rituel est de régler les siège et rétroviseurs.

Je veux mettre toutes les chances de mon côté afin d’être à la hauteur. Par rapport à sa petite sœur la 370Z Nismo essayée quelque temps auparavant, la différence est marquée dans l’habitacle. Même si certains l’estiment ‘old school’, le design est plus moderne.

J’y trouve l’essentiel et bien plus encore. L’écran GPS peut se transformer en véritable espace pour ‘gamer’ avec des données telles que les G encaissés à l’accélération, en courbes, au freinage, pression de turbo, pression d’huiles moteur et de transmission… Ajoutez-y différentes vues graphiques, une mine d’or pour les amateurs de statistiques.

Même si, pour le look, je suis fan des Recaro qui équipent la 370Z Nismo,

je constate que ceux de la GTR sont plus confortables et assurent aussi un excellent maintien.

Dès les premiers tours de roues, je réalise tout de suite que le gène ‘douceur’ ne fait pas partie de son ADN. La transmission est bruyante à basse vitesse et se fait entendre dans l’habitacle. La pédale d’accélérateur est réactive, il va y avoir du sport. Mon pied droit est hésitant à l’écraser. Je vais y aller pas à pas. 550 chevaux ne se domptent pas comme ça, il faut apprendre à les maîtriser !

Dans le monde, seuls quatre maîtres-artisans Takumi ont l’honneur de porter ce titre.

C’est pourquoi Ils apposent leur signature sur une plaquette, fièrement exhibée au sommet du bloc moteur.

Voici sur YouTube, l’interview du Takumi qui a monté ce bloc avec amour...

Dès la première accélération franche,

l’adrénaline m’envahit et après quelques secondes pour comprendre ce qui m’arrive, je n’ai qu’un seul mot pour l’exprimer : « Wouawww » ! Bienvenue dans le monde des ’Supercars’. Avec ces voitures, prudence, concentration et surtout, attention aux limitations de vitesse.

La boîte de vitesses est ultra-rapide et parfaitement étagée. Annoncer que le binôme ‘moteur-boîte’ fonctionne bien est un peu juste car il atteint quasiment la perfection.
Je regrette l’échappement un peu discret. Des claquements plus prononcés à chaque passage de rapport seraient la cerise sur le gâteau.

Bien aidée par ses 4 roues motrices, la GTR est un missile sur la route et les virages s’enchaînent à une allure folle sans le moindre crissement de pneus.

Il me revient le commentaire d’un journaliste

disant que la main de Dieu l’avait écrasé dans le siège. Aujourd’hui, je confirme ses paroles car je l’ai vécu ! Piloter une GTR est une expérience unique. Je peux dire que je l’ai fait et que j’en suis pleinement heureux.

Merci à Nissan de continuer à créer des voitures de rêve pour un prix qui ne souffre aucune concurrence.

A moins de 100000€, aucune autre marque ne peut s’aligner.

Ajoutez 40 à 50% pour trouver les premières concurrentes. La GTR a donc encore un très bel avenir devant elle !
Il est vrai qu’elle n’est pas parfaite mais existe-elle vraiment cette voiture idéale ?
Je réponds « Non » sans aucune hésitation mais cette GTR en est proche.

Les + :

 Confort
 Efficacité
 Performances diaboliques
 Finition intérieure
 Prix

Les - :

 Mangeuse de permis
 Échappement un peu trop discret.

Dimitri Haulet.

Les photos

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