Piraux-Monard vainqueurs de ce Tour de Belgique 2016 !

Pauline Robert    2016-11-23 16:30:05   

Tour de Belgique 2016


Le Tour de Belgique, la plus atypique des épreuves de régularité belge, mélangeant véhicules modernes et historiques. C’est la seule qui permet aux concurrents d’évoluer aussi bien sur circuits et courses de côte fermés à la circulation, que sur les traditionnelles épreuves sur routes ouvertes.

Cette année, 81 voitures étaient au départ. Celles-ci sont réparties en trois catégories : « New Technology » reprenant les voitures modernes et hybrides, « Tour de Belgique Marathon » pour les véhicules d’avant 1982, catégorie comprenant également plus de difficultés pour un total de 800 km, et « Tour de Belgique » pour véhicules d’avant 1992.

Des célébrités au départ.

Quelques têtes connues dans le monde du rallye étaient présentes au départ de cette nouvelle édition ; Jean-Pierre Van De Wauwer dans une Renault Mégane GT de 2016, ainsi que la famille De Mevius (père et fils) dans une Peugeot 308 GTI de 2016.

1. VAN DE WAUWER – PAISSE (BE) Renault Mégane GT de 2016

Freddy Loix, annonçant quelques jours auparavant la fin de sa carrière rallystique, était également de la partie dans une Porsche 911 co-piloté par sa compagne.
« L’objectif n’est pas de gagner mais de passer un chouette week-end dans une ambiance cool, différente de celle que nous connaissons lors des rallyes traditionnels ».

48. LOIX-VANFLETEREN (BE) Porsche Carrera de 1988

On pouvait également compter sur la présence de Gérald Wéry dans une Nissan GTR de 2017 ainsi que celle de l’humoriste Renaud Rutten dans une Volvo V60 D5 Hybride de 2016.

3. WERY - RAMELOT (BE) Nissan GTR de 2017

JOUR 1 : Grand TOP départ au circuit de Nivelles.

Contrôles administratifs et techniques terminés, les concurrents débutent ce long marathon de trois jours sur la piste de maîtrise automobile de Nivelles (Peugeot Driving Academy).

89. HERBETH – CALDEIRA (FR – PO) Porsche 928S de 1983

La mise en jambe de ce tour de Belgique 2016 n’est pas des plus évidentes, il s’agit en effet de tenir une moyenne de 50km/h sur une piste étroite et rendue glissante par la pluie. Les plus rapides s’en sortent le mieux. Eric Piraux et Catherine Monard marquent une légère avance dès cette première étape.

55. SCHECK – CHANTERAINE (DE - BE) Lancia Evo 1 de 1992

JOUR 2 : Du circuit de Mettet au Karting de la Famenne.

Le samedi l’accent est mis sur les courses de côtes : départ donné sur le circuit de Mettet pour une RT découpée en plusieurs tronçons à reproduire dans un temps identique.

Les voitures prennent ensuite la directio​n d’Evrehailles, Houyet ou encore Gendron et ses célèbres épingles en pavés ultra-glissants, ambiance garantie avec la présence du Dinant Classic club !

24. ANSIAUX – JAVAUX (BE) Volvo Amazon 121 de 1965

​Pour clôturer cette deuxième journée, les concurrents finissent par un secteur chronométré sur le circuit « Karting de la Famenne » à Marche.

LA PLUS ANCIENNE :

La plus vieille voiture, une Apal Coupé de 1951, est pilotée par Van Remoortel Partick et Nys Eddy.

61. VAN REMOORTEL – NYS (BE) Apal Coupé de 1951

DELHEZ, LE SHOW MAN !

Johnny Delhez connu pour son légendaire « coup de volant », accompagné de Freddy Moors sur une Ford Escort MK1 RS 2000 a assuré le spectacle tout au long du rallye. C’est sûr il sait faire danser son bolide et les spectateurs adorent !

68. DELHEZ – MOORS (BE) Ford Escort RS 2000 de 1969

JOUR 3 : Une RT sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps.

Pluie, vent, feuilles mortes,...c’est sous une véritable tempête que débute la journée de dimanche. Pas facile pour les concurrents d’évoluer sur les petites routes de la campagne ardennaise dans de pareilles conditions !

83. PIRAUX – MONARD (BE) Renault 5 Alpine Groupe 2 de 1979

Comme chaque année, le tour de Belgique faisait escale à Francorchamps. Le circuit, mondialement connu pour son magnifique tracé, est à l’occasion de ce marathon divisé en trois tronçons de régularité. La vitesse n’est donc pas ce qui est primordial lors de ce genre d’épreuve.

69. SCHOONBROODT – GULIKER (BE) Ford Escort de 1969

Le suspense perdure jusqu’aux derniers secteurs de régularité (RT). Qui va monter sur la 1ère marche du podium dans la catégorie marathon ?
La victoire se joue entre les équipages Piraux-Monard et Vanderspinen-Vanoverschelde, deux adversaires spécialistes de ce type de compétition !
Les lauréats de l’édition 2014, Eric Piraux et Catherine Monard l’emportent finalement avec 30 points d’avance. Pour les deux autres catégories, le verdict s’installe plus tôt ; Blaise-Sevrin (Tour de Belgique) et Libioul-Chapa (New Technology) tiennent le haut du classement dès le second jour du Tour.
Le point d’arrivée final du rallye se situe à Malmedy, sur la place Albert 1er.

Un rêve qui se réalise.

Saluons également la participation de l’équipage Hontoir-Peeters sur une Opel Ascona dont l’engagement à ce rallye était un rêve. Malgré quelques petits soucis mécaniques qui leur feront perdre des secondes, notamment lors de la RT sur le circuit de Nivelles et la course de côte de Gendron, ils sont très heureux d’avoir atteint leur objectif : rallier l’arrivée de ce marathon.

85. HONTOIR – PEETERS (BE) Opel Ascona de 1980

Reportage & photos : Pauline ROBERT

Les classements :

Podium Tour de Belgique Marathon :
1. Piraux-Monard 442,02 pts
2. Vanderspinnen-Vanoverschelde 471,84 pts
3. Chaballe-Lienne 510,8 pts

83. PIRAUX – MONARD (BE) Renault 5 Alpine Groupe 2 de 1979

Podium Tour de Belgique :
1. Blaise-Sevrin 501,21 pts
2. Closjean-Herman 614,1 pts
3. Lamotte-Polet 664,88 pts

42. BLAISE – SEVRIN (BE) Porsche 911SC de 1979

Podium New Technology (Régularité) :
1. Libioul-Chapa 426 pts
2. Galand-Bouche 1539 pts
3. Doms-Vermeersh 1652 pts

2. LIBIOUL – CHAPA (BE) BMW i8

Classements complets : http://www.tourdebelgique.com/

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