R.I.P. Sir Stirling Moss

Guy Gysemberg    2020-04-17 09:29:53   

Ce 12 avril Stirling Moss à l’âge de 90 ans, il avait piloté pour les plus grandes équipes, signé 16 pole positions et remporté 16 victoires. Quatre fois deuxième et trois fois troisième du championnat, il était pour tous le "champion sans couronne". Mais aussi le roi du fair-play.


Nous savons tous quelle brillante carrière il a faite dans différentes disciplines du sport automobile. Mais saviez-vous qu’il a participé à une épreuve sur une Renault Dauphine ? Bizarre non ?

Voici cette étonnante histoire :

Pour célébrer le 50e anniversaire de la traversée de la Manche par Bleriot en 1909, le Daily Mail a parrainé une course de Marble Arch, Londres à l’Arc de Triomphe, Paris.

Le choix du transport était laissé au bon vouloir de chacun des participants, tout comme la date de départ, qui devait se situer au cours d’une période de 10 jours et le gagnant était tout simplement le plus rapide.

À 8h du matin le 13 juillet 1959, Moss part du contrôle de Londres dans une Renault Dauphine Gordini.

© 2009 Jonathan Green

Moss pointe à l’Arc de Triomphe en un temps impressionnant de 2 heures 47 minutes et 7 secondes. En ce compris le passage de la Manche, à bord d’un Bristol Freighter de la Ofa Silver City. Cette société était aussi le sponsor de Stirling Moss pour cette course.

Le capitaine Walker à moto et le Lieutenant-Commandeur Boaks sur patins à roulettes, ont quitté Marble Arch en même temps que Sir Stirling, mais ont pris un peu plus de temps.

Le lieutenant commandant W.G Boaks partant de Marble Arch en patins à roulettes © https://flashbak.com/

Cependant, le gagnant fut le chef d’escadron Maugham, qui fit le voyage à bord de son Hawker Hunter en 40 minutes, 44 secondes.

Ce n’était peut-être pas un terrain de jeu égal, mais tous les participants de la course trouvaient cela amusant et ils étaient très fiers d’avoir participé à cet hommage, bien mérité, à l’exploit de Louis Bleriot.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.