RALLYE DE WALLONIE - 1ère Ronde de Namur Région Capitale.

Bob d’Automag    2003-05-02 00:00:00   

1ère Ronde de Namur Région Capitale.
Le Rallye de Wallonie a 20 ans.


Dans le cadre de son 20ème anniversaire le Rallye de Wallonie organise le 1er mai 2003 un rallye pour ancêtres :

"Ronde de Namur, Région Capitale"

Balade de 100km pour voitures anciennes.(matin et après midi).

Voici quelques photos de cette journée :

Déroulement de la journée :

 8h30 arrivée des véhicules au parc fermé sous surveillance sur le parking de la patinoire de Jambes.
 8h45 Inscription au café Hôtel de Ville, place de la Wallonie.
 9h00 Petit déjeuner sous chapiteau sur la place de la Wallonie.
 10h00 départ des véhicules des années 1901 à 1940.
 10h30 départ des véhicules des années 1940 à 1975.
 12h00 rentrée des véhicules au parc fermé sous surveillance à la patinoire de Jambes.
 12h30 repas sous le chapiteau sur la place de la Wallonie.
 14h00 départ des véhicules des années 1901 à 1940.
 14h30 départ des véhicules des années 1940 à 1975.
16h30 rentrée des véhicules au parc fermé sous surveillance à la patinoire de Jambes.
17h00 concours d’élégance sous le chapiteau. Petite restauration et remise des prix.

Informations concernant ce rallye :
 Jean-Jacques Quevrain : 081/ 32 05 12 (journée)ou 0479/ 26 48 23
 Claude Dodemont : 081/30 35 62 (journée) ou 081/30 88 33 (après 18h).
 Jérôme Renard : 0474/ 28 38 63
 Richard Dives : 0497/10 91 79
 FAX. 081/ 31 21 32

Prix de participation : 25 euro par adulte et 10 euro par enfant de moins de 12 ans.

Inscription :

Secrétariat Général du RALLYE DE WALLONIE - 152, avenue Jean Materne - 5100 JAMBES.


RALLYE DE WALLONIE - NAMUR
Place de la Wallonie - 5100 JAMBES


 Vendredi 2 mai : 16h00 vérification technique.
 Samedi 3 mai : 9h00 1er départ - 22h00 arrivée.
 dimanche 4 mai : 9h00 1er départ - 16h00 arrivée.

Championnat de Belgique des Rallyes - Division 1 -
Challenge Citroën -
Challenge Historic (Dimanche) -
Manche Provinciale (Samedi).

Promenade de Tsjoen au « Wallonie 2003 »

Victoire de Pieter Tsjoen, podium final complété par Bruyneel et Van Woensel ? vainqueur en Gr.N,victoire de Vanhuysse dans le Challenge Saxo, le 20e rallye de Wallonie a été un festival des nordistes. Sauf en S1600 où Cols est sorti vainqueur d’un duel d’anthologie avec Collard.

Les organisateurs du rallye de Wallonie avaient mis les petits plats dans les grands pour célèbrer la vingtième édition de leur épreuve ce week-end. Le parcours, assez largement modifié, a ainsi fait l’unanimité. Le plateau réuni était à l’avenant, « guest stars » côtoyant candidats aux titres alors qu’après les orages du vendredi, la météo a progressivement viré au grand soleil.

Snijers privé de moteur après 3 spéciales !

La lutte pour la victoire a vite tourné court, Patrick Snijers étant contraint à l’abandon après trois spéciales, moteur cassé sur sa nouvelle Subaru WRC2000. A ce moment, il pointait à quelques secondes du leader, Pieter Tsjoen, qui n’a connu pour toute alerte qu’une crevaison dans l’ES3, avant de remporter sa deuxième victoire à Namur et d’effectuer une excellente opération au championnat de Belgique des rallyes de 1e division.

Derrière Dominique Bruyneel, auteur d’une prestation nettement plus convaincante qu’à Spa malgré un changement de boîte dimanche matin, la troisième et dernière marche du podium a longtemps été convoitée par Philippe Stéveny et Chris Van Woensel. Ayant pris l’avantage après une nécessaire adaptation à la Mitsubishi Evo6 Gr.A qu’il découvrait, Stéveny était d’abord retardé (crevaison dimanche matin) puis contraint à l’abandon (cardan), laissant Van Woensel monter à nouveau sur le podium de l’épreuve namuroise après sa victoire de l’an passé. Il remportait aussi un succès d’autant plus facile en Gr.N que son seul et réel concurrent, Xavier Bouche - papa d’une petite Juliette née quelques heures avant le départ - écopait samedi après-midi d’une pénalité d’une minute et trente secondes suite au remplacement d’un moyeu de roue de sa Mitsubishi Evo7.

En Super 1600, le Punto Junior Team fait très fort !

C’est au pied du podium que s’est terminée « LA » lutte du rallye, opposant Larry Cols et Olivier Collard dans la catégorie Super 1600. Rapidement débarrassés d’un Thierry Bragard entreprenant (plusieurs temps scratch avant de sortir de la route) et d’un Bernd Casier qui a accumulé les fautes, ils allaient se livrer à une lutte à la seconde durant pratiquement les deux jours de course, connaissant tour à tour l’un ou l’autre souci (direction assistée et crevaison le samedi pour Collard, Cols étant gêné le dimanche par Stéveny, crevé) avant que « Larrygator » sonne la charge à l’entrée de la dernière boucle, assommant son adversaire médusé.

Comme d’habitude, le Challenge Saxo n’a pas été en reste, avec un superbe duel entre Rik Vanhuysse et Stéphane Boelens qui a finalement tourné à l’avantage du premier nommé tandis que Marnic Van Lancker rentrait lui aussi dans le top 15 (bonus au Challenge) devant Frédéric Hébette et Dominique Genten (problèmes de direction assistée).
Les « guest stars » ont, elles, connu des fortunes diverses : 28e place finale pour le pistard Eric van de Poele qui a découvert « et adoré » les épreuves routières au sein du Challenge Saxo, abandon rapide pour Jean-Marc Fortin (début d’incendie dans la Mitsubishi partagée avec « JP » Mondron), 8e place dans l’annexe Asaf pour Marc Duez qui a terminé en force après avoir connu de nombreux pépins au volant de sa BMW M3 FINA « replica » (dont 3 minutes perdues, frein à main bloqué) alors que Grégoire de Mévius a prodigué des conseils de prudence le samedi au public présent.
L’annexe Asaf, disputée samedi, a été remportée par Frédéric Tufano (Seat Ibiza kit car) après les retraits de Michel Lamquet (pont, leader jusqu’à 2 ES de l’arrivée) et de Philippe Weibel (cardan) tandis que l’annexe historique, disputée ce dimanche, est revenue à Omer Saelens (Porsche 911) après l’abandon de Gaby Goudezeune (roue arrachée).

Le classement final officieux : 1. P. Tsjoen-E. Chevallier (Toyota Corolla WRC-A8) 2.03.30 ; 2. D. Bruyneel-D. Meert (Toyota Celica GT-Four-A8) +5.20 ; 3. Ch. Van Woensel-R. Snaet (Mitsubishi Evo6-N4) (1ers Gr.N) +7.25 ; 4. L. Cols-F. Goddé (Fiat Punto S1600-A6) (1ers S1600) +7.55 ; 5. O. Collard-B. Lion (Citroën Saxo S1600-A6) +8.12 ; 6. Y. Bodson-F. Delmelle (Audi S2-A8) +10.01 ; 7. X. Bouche-C.Pirotte (Mitsubishi E7-N4) +11.09 ; 8. B. Casier-F. Miclotte (Citroën Saxo S1600-A6) +12.38 ; 9. R. Huisman-W. Vleugels (Mitsubishi E7-A8) +13.06 ; 10. L. Léonard-D. Dubuisson (Mitsubishi E6-N4) +16.17 ; 11. M. Briant-B. Jayson (GB/Mitsubishi E7-N4) +17.00 ; 12. R. Vanhuysse-B. Degandt (Citroën Saxo VTS-A6) (1ers Challenge Saxo) +17.19 ; 13. St. Boelens-Marin (Citroën Saxo VTS-A6) +17.42 ; 14. M. Souvigne-M. Bley (Lux/Honda Civic Type-R-N3) +17.58 ; 15. M. Van Lancker-St. Matterne (Citroën Saxo VTS-A6) +18.14...

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