Rallye Verde Pino, un rallye nouveau genre, … le Mixto Rallye.

Eddy Coppée    2011-05-31 22:34:18   


Issu d’une idée géniale de Pedro Alves, cheville ouvrière du Nucleo desportos motorizados de Leiria au Portugal, le mixto rallye est né.
En effet, ce rallye très proche d’un VRAI rallye scratch d’antan est accessible à tout type de véhicule si celui-ci est immatriculé et assuré. On y a vu un prototype Porsche transporté d’ES en ES par camion, ne faisant que 50% des étapes. L’équipage était néanmoins heureux de pouvoir profiter de cette impeccable organisation sur des routes magnifiques.

Toutes les ES sont en conformité FIA annexe K( cette annexe faisant loi les 80 km/h de moyenne sont le maximum autorisé ), c’est-à-dire routes fermées, protégées et avec tous les services de sécurité, … un plus !
Les ES permettent 2 passages minimum, le 1er établissant le temps de référence pour les passages suivants Le rallye offrait une certaine diversité entre course de côte, circuit karting/rallye-cross ou un trajet en plein centre ville.
Tactique à suivre ?!..., en théorie facile ; l’équipage choisit sa propre moyenne (50 minimum et 80 maximum) et doit rééditer son temps aux autres passages. S’ il y a une différence, les pénalités sont établies par coéf (différent coéf entre voiture moderne et historiques). Le tout en fléché métré via les merveilleuses routes empruntées.

Pour gagner ce rallye, il faut bien connaître ses propres possibilités et ne pas choisir des moyennes trop basses car le temps parcouru en ES pénalise aussi !! Ceci handicape les équipes étrangèrs.Ils roulent en terre inconnue.

L’organisateur a très bien compris le problème, en 2012 il fournira une carte précise de chaque ES aux équipages étrangers.

Avec les moyens disponibles (carte muette ! ), Filip De Munck, co-pilote de Guy Moerenhout sur la 131 ABARTH a expérimenté cela cette année et a donné des notes virage par virage avec succès, hé oui c’est du vrai rallye !!.

L’épreuve :
1ère section : Guimaraës – Murça le 8 avril.
Parc des expositions de Guimaraës, site du salon de l’auto locale, 10 h et …27°, grand soleil et ciel bleu, l’ambiance est donnée pour toute l’épreuve.
80 équipages aux sourires épanouis sont impatients de se mesurer à eux-mêmes.

2 ES différentes à parcourir ; 2 passages le matin et 2 de l’après-midi.
3 autres l’après-midi et nous sommes déjà à Murça, petite ville au nord de Porto où les produits locaux sont légendaires.
Après une nuit dans un hôtel 4 étoiles, tout le monde est d’attaque pour la 2ème section.

2ème section : Murça – Leiria, 9 avril.
La plus longue (+/- 400 km) avec un rythme tout crescendo malgré des liaisons difficiles même à 45 de moyenne.
8 ES dont une sur « terre » du circuit de rallye cross.

La première moitié se dispute en montagne. L’après-midi et la soirée les liaisons sont plus faciles vers Leiria, même si Viseu, Fafé et d’autres anciennes ES du TAP ne sont en rien une promenade.
3 boucles en trèfle autour de Murça nous présentent un « revival » des ES du terrible rallye du Portugal des années 70 à 80, mais avec des revêtements modernes maintenant.
6 équipages se sont disputés la tête du rallye tout au long de la journée ; Nous sommes classés au tour de la 20ième place.
Quel délice de rouler dans un pays où le rallye est non seulement accepté, mais surtout demandé. Les villes d’accueil ou de passage demandent des ES ou shows en ville, le public est resté friand de ce type de spectacle toujours superbement organisé par les clubs de Pedro Alves organisateurs de Leiria.

Le « clou » de cette dernière section est l’arrivée en ES de nuit sur le circuit du kartodrome de Leiria, ….superbe spectacle Les éclairages type « stade de foot » devant une foule de plusieurs milliers de spectateurs tous « allumés » par le show que leur donnent avec plaisir des équipages pourtant fatigués, mais heureux crèent une ambiance à unique.

3ème section : dimanche 11 avril, 10h00.
Après une nuit réparatrice, les équipages sont tous présents pour se régaler sur le « circuit » du stade de foot de Leiria. Le public ne boudera pas ce show et sera une nouvelle fois présent en nombre.
L’ apothéose de ce Verde Pino 2011 reste ce circuit créé de toute pièce par le club et la ville de Leiria.

Guy et Filip auront appris beaucoup sur la tactique et remontent de 3 places rien que sur cette étape show, ils placent leur 131 ABARTH à une 21ème place plus que mérité.

CONCLUSION

Cette épreuve est faite pour que vivent ou survivent les épreuves routières, un rallye 4 étoiles a l’instar du service fourni pendant ces 3 jours tant en sport qu’en hôtellerie, pour un budget low cost au vu les services offerts.

L’année prochaine un transport commun pourras prendre en charge les voitures, tant a l’ aller qu’ au retour de notre pays .
Bravo et grand merci à Pedro Alves et toute sa grande équipe, de bienfaiteurs au service des épreuves sur route .

Un avis à partager LES ABSENTS ONT EU TORT !!!

Philipp De Munck

Pour plus de détails : classements, vidéo + photos etc. sur www.rallyeverdepino.com.

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