Rallye Vosges Grand Est « une victoire intelligente sur terrain inconnu »

Bob d’Automag    2018-06-26 12:46:44   

Rallye Vosges Grand Est / 8-9-10 juin 2018


Le Championnat de France des Rallyes a installé sa 4ème manche à Gerardmer. Le Rallye Vosges Grand Est. Précédemment nommé "Rallye Vosgien" c’est une épreuve reprise récemment au championnat de France, mais qui connaît son succès sous le nom d’une spéciale du « Pays d’Ormont » qui a compté de 2010 à 2014 pour le Championnat du Monde de Rallyes avec cette manche Française du Rallye de France Alsace. Une spéciale avec quelques pièges difficiles dont un certain "Loeb" se souvient certainement encore...

Les belges sur un terrain inconnu... 

185 kilomètres de rallye au chrono !

Le Team de Historic Rally Promotions & Blix Motorsport, habitués des épreuves historiques sur le sol français, ont à nouveau engagé la Ford Escort MK1 pour le pilote Kurt Vanderspinnen et Björn Vanoverschelde : « nous avons intentionnellement choisi de participer à cette épreuve afin de tester nos aptitudes avec les équipages locaux sur un terrain qui nous est totalement inconnu, et sur lequel nous n’aurons que deux passages de reconnaissances. »

En plus de ceci, 12 spéciales seront au menu dont 6 différentes avec des distances variant de 20 à 30 kilomètres, au total cela représente environ 185 kilomètres de rallye au chrono !

Notre Belgique était également représentée par Chris Van Woensel en « modernes » et First Motorsport alignait une Subaru Legacy pour le français Benoit Rousselot, un candidat sérieux pour la Lancia Delta Integrale de Jean Louis Bolland.

First Motorsport alignait une Subaru Legacy pour le français Benoit Rousselot.

Samedi matin, départ pour 3 spéciales, dont la redoutable…« Pays d’Ormont ».  

Björn V : « Nous avions bien préparé et étudié cette spéciale, et nous étions bien décidés à y faire une grosse attaque ».

Ce qui a été bénéfique pour le team belge puisque non seulement ils font le temps scratch, et de plus ils rentrent à l’assistance en position de leaders du rallye.

Kurt V : « Nous étions un peu surpris de l’efficacité de notre prestation dans la spéciale. Toutes les spéciales imposent leurs cadences propres et çà change tout le temps, de plus il y a de nombreux passages « à l’aveugle ». Les prises de notes sont donc extrêmement importantes. C’est la première fois que nous roulons dans cette région. Donc tout est nouveau. Nous avons pourtant bien réussi, malgré les reconnaissances limitées (2X), à nous confectionner un road book bien précis et pointu. Cela nous donne confiance pour la seconde boucle. »

Kurt Vanderspinnen & Björn Vanoverschelde :"un terrain qui nous est totalement inconnu"

2ème Boucle dans un déluge ! 

La deuxième boucle allait leur réserver quelques surprises inattendues ! A la fin du temps d’assistance éclate un orage d’une rare intensité sur les Vosges. Les routes se changent en torrents, l’eau se transforme en boue, et la visibilité devient quasi nulle. Il faut absolument survivre à cet enfer de la nature. La FORD ESCORT MK1 à survécu à son calvaire du jour, l’équipage a joué la carte de la sagesse et a même vu le pilote local Patrick Adreani faire une manœuvre de dépassement.

Patrick Adreani avait à cœur de remporter cette épreuve dans sa région...

Björn V : « Nous gardions le chrono d’Adreani bien à l’œil. On savait que la journée de demain serait ensoleillée et sèche, et que ce matin sur le sec nous étions les plus rapides, nous avons donc roulé intelligemment et stratégiquement pas trop attaqué. Nous terminons la seconde journée avec 10 secondes de retard sur le leader, et un temps scratch sur la dernière super-spéciale de Gerardmer, qui était à nouveau sèche ! »

Après l’orage, c’est à nouveau sec ! On attaque...

La stratégie paie ! 

La Lancia Delta Intégrale de Balland-Destrez terminera à la seconde place sur le podium.

Le bon choix de la stratégie se confirmera encore lors de la première spéciale de la journée de dimanche, bonne pour 22 kilomètres. Patrick Adreani avait à cœur de remporter cette épreuve dans sa région, il lance, dès le départ, une attaque très forte mais devra ravaler sa salive dans la première spéciale. Le team belge Vanderspinnen-Vanoverschelde réalise, à nouveau, un temps scratch et revient en position de leader du rallye. Il reste 80 kilomètres de spéciales à rouler. La seconde place a été prise par la Lancia Delta Intégrale de Balland-Destrez à 1’30’’ et l’Escort de Rizzi-Jouanneau suit à 1 minute de plus.

"Game-Over" pour Jean-François Grobot & Patrick Pebay !

Kurt V : « Le rallye n’est pas encore gagné, il reste quelques spéciales piégeuses par les séquelles laissés sur la route par l’orage d’hier. Les parties sèches s’alternent avec des portions humides. Nous allons vérifier, encore et encore, les notes et surtout veiller à garder une marge de sécurité. »

Après le finish de la dernière spéciale, la pression peu enfin se relâcher et le team peu enfin faire sauter le bouchon du Champagne !

Une victoire méritée et dont nos belges apprécient la saveur, car l’an dernier au rallye Mont Blanc ils devaient laisser cette Escort de Rizzi devant eux pour une minute, et ces années passées les secondes et troisièmes places s’alternaient sur des épreuves comme le Rallye du Var, Rallye d’Antibes ou le Rallye du Mont blanc…

Une victoire méritée et dont nos belges apprécient la saveur.

Là c’est fait, Kurt Vanderspinnen et Björn Vanoverschelde sur leur Ford Escort MK1 viennent de remporter une victoire intelligente sur terrain inconnu !

Bob d’Automag

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