Rallye de Wallonie 2019 : Fernémont remporte son plus beau succès !

Jacques Guisset    2019-05-03 14:34:07   

Du soleil le vendredi , de la pluie , de la grêle , et des routes rendues très piégeuses samedi et dimanche , un public nombreux et passionné : Soyez les bienvenus au rallye de Wallonie !


Vendredi 13 heures, sous un soleil généreux, nous arrivons à Namur afin de prendre possession de nos documents, mais également pour parcourir le parc d’assistance et saluer les différents équipages présents sur place. L’occasion également de récolter quelques impressions d’avant départ de cette 36ème édition du rallye de Wallonie.

Nous découvrons ainsi quelques jolies voitures que nous n’avons pas l’habitude de croiser sur chacune des épreuves de ce championnat BRC 2019.

Les heures s’égrainent, il est déjà temps pour nous de monter au sommet de la Citadelle afin d’assister aux deux premières étapes de classement de cette édition. Tradition sur l’esplanade depuis quelques années, le Team Drift Falken nous est proposé en levé de rideau.

Le show est total, quelle maîtrise !

Il est 19h30, le feu vert est donné pour les premiers équipages à se présenter sur la ligne de départ.

Les concurrents s’élancent par ordre décroissant des numéros attribués, c’est une des particularités de cette étape.

Seconde particularité, mais pas des moindres, le classement cumulé des deux passages sur la Citadelle servira d’ordre de départ pour le lendemain matin. Certains sortiront déjà la grande attaque afin de bien se positionner.

A ce petit jeu, Cédric Cherain se montrera le plus véloce, nous rappelant par la même occasion qu’il est venu à Namur pour engranger de gros points pour le championnat.

Changement radical de physionomie le samedi matin, la pluie s’est invitée ! Certains pilotes sont ravis, d’autres prudents !

Notons au passage que la première étape chrono de cette seconde journée devra être annulée. Effectivement, certains nuisibles n’avaient rien trouvé de plus intelligent que de déverser de l’huile et du mazout sur Netinne-Mohiville.
L’intervention des pompiers sera nécessaire afin de nettoyer les différents endroits souillés par ces idiots ! Mais revenons à la course ...

Nous consultons régulièrement les classements évolutifs, et force est de constater que deux équipages sont partis pour se livrer une bagarre haletante... Adrian Fernémont et son fidèle copilote Samuel Maillen adorent ces conditions grasses. Cédric Cherain épaulé par l’excellent Xavier Portier ne sont pas en reste, tout se joue dans un mouchoir de poche !

Dès le dimanche matin, on prend les mêmes et on recommence... Le suspens est total, ce « mano a mano » est somptueux ! Un peu plus en retrait, la lutte est très belle également entre Bedoret, Bouche et De Mévius.

Grosse pression à l’entame de l’ultime secteur chrono ! Effectivement, Fernémont possède 6 secondes d’avance sur Cherain. C’est beaucoup et très peu à la fois, aucune erreur ne sera permise ! Cédric lui reprendra 3 secondes et échouera finalement de peu. Quand à Adrian, il résistera jusqu’au bout et ajoutera certainement la plus belle victoire à l’heure actuelle à un palmarès déjà bien étoffé ! Il n’y avait qu’à voir l’émotion de cet équipage mais aussi de tout ses proches sur la ligne d’arrivée. Que d’émotion !

Fernémont , Cherain , Bedoret , tel est le podium final ! Outre la victoire méritée d’Adrian, Cherain réalise une excellente opération et reprend la tête du championnat ! Bedoret quand à lui nous démontre une fois de plus que son talent est immense !

Quelques photos de ce weekend très animé dans d’autres catégories.

Les classements sont visibles ici : http://wallonie.liverally.be:8080/w...

Enfin, je ne terminerai pas sans remercier les membres de L’Automobile Club Namur pour leur accueil chaleureux, comme à chaque fois.

Texte et photos : Michael Deculenaire et Jacques Guisset.
Photos : Marnix Blockx.

N’hésitez pas à visionner nos nombreuses photos sur la Fanpage Facebook :

https://www.facebook.com/pg/automag.be/photos

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.