Régularité de Nuit : bon sens et concertation à la FBVA

Eddy Coppée    2010-11-27 13:33:30   


Nous avions craint le pire suite à la décision d’interdire les rallyes de régularité sous l’égide FBVA après 22 heures.

Cette décision surprenante devait nous priver de cette magie du ballet des phares dans la nuit, mais aussi pour les organisateurs la possibilité de départager le classement de leur participants dans la nuit. En effet, la vision nocturne n’étant pas aisée les erreurs de navigation sont plus subtiles.

En concertation avec les organisateurs et suite à diverses réactions , cette décision a été revue après la réunion du 23/11/2010 .

Cependant, ne soyons pas dupes, réaction il y a eu par la fédération qui gère les manifestations FBVA. Le mal est plus profond et concerne bien les autorisations communales qui sont sollicitées par les organisateurs de manches FBVA et qui font partie des clauses d’organisation et de reconnaissance par cette fédération.

Il est évident qu’on n’arrêtera pas de rouler en rallye historique "autorisés" et pas « pirate », nationaux et internationaux . La FBVA a voulu prendre des mesures avant le législateur . Elle a voulu présenter à la population une discipline où les heureux propriétaires de véhicules historiques pourront circuler dans des épreuves de régularité sans faire fuir les riverains, ni que ces rallyes de régularité ne soient épreuves de vitesse « déguisées » sur routes ouvertes, avec l’aval de leur fédération.

Le partage de la route dans une conjoncture où l’écologie n’est pas un vain mot.
En sa qualité d’organe officiel national, la FBVA a fait un premier pas , vers ce qui devrait conduire à une législation nationale à travers sa fédération en matière de véhicules anciens.

Il fallait le signaler. Félicitons l’écoute et la concertation de ses dirigeants.

En rallye de régularité on apprend à partager la route, un bel exemple.

Rallye de Nuit – modification :

Le conseil d’administration de la FBVA a décidé de ne plus autoriser les étapes de nuit entre minuit et 06.00 heures (le dernier véhicule doit rentrer avant minuit). Les organisateurs qui, exceptionnellement, désirent organiser une étape de nuit, devront d’abord obtenir l’accord de la FBVA.
La FBVA organisera à partir de 2011 des contrôles afin de limiter le bruit des véhicules
.

EDDY COPPEE

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