Rencontre avec "Vincelagliss Opeliste" !

Jacques Guisset    2019-01-09 18:45:21   

Généreux au volant de son Opel Ascona, mais aussi dans la vie, cette visite chez Vince restera un excellent souvenir.


Après cette période de fêtes, et en attendant la reprise des divers championnats, quoi de plus sympa que d’effectuer une petite visite chez un des animateurs qu’il me tarde déjà de retrouver au bord des spéciales.

C’est à Ouffet, domicile de Vince que cette rencontre s’effectue. Les traditionnels voeux étant présentés, nous prenons place autour de la table. En bon épicurien, Vincent aime les bonnes choses de la vie, ce qui n’est pas pour me déplaire... Quelques bières spéciales sont au programme :-)

Nous descendons ensuite au garage afin d’aller admirer ses deux Opel Ascona. Elles sont superbes, et parfaitement entretenues par ses soins !

Ici, l’Ascona en version compétition...

... quant au Mulet, il fait également office de voiture de reconnaissance.

Vous aurez pu remarquer que Alain, son fidèle ami, n’est pas en reste quand il s’agit d’amuser la galerie.

Nous reprenons place autour de la table afin d’évoquer sa, déjà très longue, carrière...

Tout a commencé dès 1999 pour Vince. Non pas en tant de pilote, mais dans le baquet de droite.

A noter qu’en 2002, il remportera une très belle victoire avec Yannick Bodson au RS de Achêne sur Audi S2.

En 2004 , c’est le déclic ! Vince veut participer à son épreuve locale, le RS de Warzée. Grace à quelques bénévoles, il organise un souper afin de récolter un peu de fonds. Au volant d’une Manta de location, sa première expérience sera très concluante ! En effet, il se classera à une très honorable 10 ème place au classement général et par la même occasion remportera la classe 11 !

Le virus est en lui, il décide donc de faire l’acquisition de sa première Ascona, elle doit être prête pour l’édition 2005 du RS de Warzée.

S’en suivent de nombreuses participations, avec à la clef, d’excellents résultats. A l’heure actuelle, Vincent totalise plus de 45 épreuves à son compteur.

Un de ses meilleurs souvenirs reste sans nul doute son classement final lors de l’édition 2014 du Micky. Effectivement, quand il compare les temps de toute les catégories, il se classe second !!! Et ceci, en pneus conventionnels !!! Excusez du peu ... Seule une Fabia WRC avait fait mieux que lui. Il s’est même offert le luxe de dominer la surpuissante Escort MK2 de la très véloce Melissa Debackere ! Joli !!!

Notre ami me confiait que son plaisir, au moment présent, était de pouvoir affronter sur les routes, toutes ses idoles du passé. Je suis totalement de son avis. Affronter Le Bod’s , Renaud Verreydt ou encore Dominique Mathy ... C’est motivant !!!

Quelques dates sont déjà à retenir pour son calendrier 2019 : Clavier, Le Spa Rally en Critérium, Le RS ASRT, le RS Micky et le rallye du Condroz. Certaines épreuves pourraient bien venir s’ajouter... ?

Enfin, je voudrais aussi rappeler ou signaler que Vince organise un souper le samedi 9 Février à Hody. N’hésitez à venir le saluer, vous y trouverez un très bon accueil.
Avant de cloturer ce portrait, je remercie bien entendu, Vincelagliss pour sa gentillesse, et lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle saison.

Ci-dessous, une vidéo qui vous démontrera pour son surnom n’est pas usurpé ;-)


Texte et photos : Jacques Guisset et Michael Deculenaire

Vos commentaires

  • Le 11 janvier à 08:21, par Patrick BAUDOIN En réponse à : Rencontre avec "Vincelagliss Opeliste" !

    Bonjour,

    Beau sujet. Seul bémol, ce boucan de fêlé qui, paraît-il, s’appelle musique.
    Pour moi, en rallye, la seule musique tolérée est le son du moteur.
    Mais bon, je suis sans doute "vieux jeu".

    Pat

  • Le 11 janvier à 14:07, par Jacques Guisset En réponse à : Rencontre avec "Vincelagliss Opeliste" !

    Bonjour Mr Baudoin et merci pour votre commentaire . Je suis d’accord avec vous , mais cette vidéo ne nous appartient pas . Il est certain que je préfère également le son du moteur . Il en faut pour tout les goûts .

    Bien à vous ,

    Jacques .

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.