Retour sur l’édition 2022 du Classic Spring Roads

Pauline Robert    2022-04-03 12:00:04   


C’est après deux ans d’absence, pour cause de restrictions sanitaires, que le Classic Spring Roads fait son grand retour pour le bonheur des amateurs de rallyes de régularités.

Cette année le rendez-vous était donné au My Hotel à Malmedy, il était possible de rouler soit un ou deux jours, 36 voitures étaient présentes en « Two days  » et 49 en « One day », les concurrents étaient répartis en 3 catégories : Classic, Classic Plus et Expert).

Nous roulions en « One Day Classic Plus » avec notre Polo GT. Le départ est donné sur le coup de 13h00 au My Hotel dans l’ordre des numéros et de minutes en minutes.

Nous démarrons directement par une RT en direction du circuit de Spa-Francorchamps.
Au total, 11 zones de régularités (dont une de 45 km) et 12 CH et CHs sont à parcourir pendant la boucle 1 jusqu’au regroupement à Rodt.

Nous passons par les villages de Stavelot, Bodeux, Vaux Chavanne, la Baraque de Fraiture, Wibrin, Nisramont, Lascheid et Rodt.

Nous avons eu l’occasion de traverser le Luxembourg et ses magnifiques paysages à la tombée de la nuit.

Sur l’ensemble du rallye, nous parcourons 378 kilomètres répartis en deux boucles.

Après la pause de mi-rallye à Rodt, la boucle deux, plus sportive, commence. Aucune RT n’est à parcourir.
En revanche, la boucle complète est composée uniquement de contrôles horaires et contrôles horaires à la seconde  !
Ils sont au nombre de 25 pour cette deuxième partie de rallye. Le CHs le plus court doit se réaliser en 1 minute seulement

Nous parcourons les cantons de l’Est, via des petits chemins souvent en terre et avec un road-book en boules flèches, notes littéraires et cartes tracées.

Le rythme de la course est tellement soutenu qu’il est difficile de différencier les chemins de terre, des chemins asphaltés dans la nuit noire. On ne compte plus les demi-tours ainsi que le temps perdu dans tous ces CHs, parfois jusqu’à plus de 10 minutes !
Nous prenons énormément de points de pénalités. Tous les concurrents sont dans la même galère et plusieurs voitures tournent dans tous les sens !
Quelques équipages sont d’ailleurs rentrés en écourtant le parcours.

Nous arrivons à la fin de ce Classic Spring Roads 2022 « édition 2020 », qui a encore une fois démontré que c’est bien l’un des rallyes de régularité les plus sportifs… !

Finalement, nous terminons à la 7ème position.

Ce sont les équipages Guino KENIS & Bjorn VANOVERSCHELDE (en Expert), Jean-François DEVILLERS & Eric CHAPA (en Classic plus) et Julie KENIS & Bjorn CLAUW (en Classic) qui terminent sur la première marche du podium. Bravo à eux !

Nous remercions les organisateurs pour cette belle édition.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.