Rétro-tacots à La Louvière : une petite année

Benoît Piette    2015-11-04 21:49:08   

Rétro-tacots à La Louvière, ça a toujours été un événement un peu particulier : organisé par le Rotary Club de Mariemont, il alliait un but humanitaire à une bourse où il était possible de dénicher la pièce introuvable à un prix tout à fait décent.

Après une période "purgatoire" à Mons, cette bourse se retrouve à nouveau à La Louvière, dans de nouveaux locaux plus lumineux et plus accessibles, mais est-ce que la sauce va prendre à nouveau ?


Il y a quelques années d’ici, La Louvière était une bourse très fréquentée.

Certes les locaux étaient vétustes ne s’y prêtaient pas toujours mais il y avait une ambiance qui n’avait pas son pareille !

Aujourd’hui, après d’importants travaux de rénovation, la bourse - qui s’était exilée provisoirement à Mons - a repris ses quartier dans un bâtiment flambant neuf, entouré d’un grand parking gratuit...

Tout semblait donc réuni pour que cet événement renoue avec son succès d’antan...
C’était peut-être sans compter avec le temps magnifique que nous offre cet automne !

Peu de chalands le samedi, et le dimanche, on ne se pressait pas non plus...

Quelques clubs avaient quand même fait le déplacement. Citons le Club Belge des Anciennes Citroën qui a fêté les 60 ans de la DS avec une belle brochette de cette voiture où la technologie était partout présente.

L’AVAC (Association de Véhicules Anciens de Charleroi) se préparait à fêter ses 40 ans d’existence avec, sur son stand, quelques voitures dont cette rare Renault Siete TL espagnole.

Construite en 165.000 exemplaires à Valladolid en Espagne de 1974 à 1982, la Renault "Siete" (7 dans la langue de Cervantès) est une Renault 5 tricorps.
Elle n’a été diffusée qu’en Espagne.

Un propriétaire heureux...

Par rapport à la R5, elle dispose d’un coffre séparé de 400 dm³ ce qui l’allonge de 39 cm.

De même, son empattement a été augmenté de 9 cm, (ce qui a été refusé à la R5 cinq portes !) et la cylindrée de son moteur est passée de 956 à 1037 cm³ et développe ici 50 ch, ce qui lui permet d’accrocher les 130 km/h.

Elle a existé en deux finitions : la Siete et la Siete TL .

Remarquons que des pare-chocs chromés remplacent le plastic gris de la R5 traditionnelle et que les poignées de portes sont plus classiques que les encoches embouties dans les portières des R5 à deux portes.

Son tableau de bord diffère également de la version bicorps.

Vers la fin de sa vie, elle s’appellera "7 TL" puis, en 1980, "7 GTL" propulsée par un moteur de 1108 cm³ de 45 ch.

La Renault 7 disparaît des catalogues en 1982 avec le lancement de la Renault 9.
(Source : Renault 5 de Yann Lelay et Bernard Vermeylen. Édition ETAI 2002)

A vos agenda !

Pour ses 40 ans, l’AVAC fêtera son jubilé au Château d’Ham-sur-Heure pendant le weekend du 28 au 29 mai 2016 : de plus amples informations relatives à ce sympathique anniversaire vous seront communiquées ultérieurement.

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