Roland D’Ieteren nous a quitté

Bien connu dans le monde du véhicule ancien international, le Baron Roland D’Ieteren nous a quitté à l’âge de 78 ans, terrassé par la Covid-19.


Ingénieur commercial à l’École de commerce Solvay et ancien de l’INSEAD, Roland D’Ieteren a entamé sa carrière chez Volkswagen au Mexique avant de rejoindre la direction de la société familiale en 1973.

Plusieurs décennies durant, il s’est attelé à poursuivre l’œuvre de cinq générations, en tant que Président Directeur Général puis Président du Conseil.
C’est sous son impulsion que le Groupe a développé de nouvelles affaires et a pu bénéficier d’une expansion internationale. Depuis son départ en 2017, Roland D’Ieteren restait une présence bienveillante au sein du Groupe dont l’Amicale Panhard Belgique a écrit son histoire à l’occasion du bicentenaire de la Maison D’Ieteren.

Roland D’Ieteren (à droite) en compagnie de Willy Braillard lors du Rallye Stars Télévie

Nicolas D’Ieteren, Président du Conseil d’administration et fils du défunt s’est exprimé : « La Maison D’Ieteren est en deuil. Elle vient de perdre son patriarche. Il a consacré l’ensemble de sa vie et toute son énergie à l’entreprise familiale. C’est un homme irréductiblement enthousiaste et un père hors du commun qui vient de nous quitter. Il nous manquera. »

Depuis son retrait du Groupe, il consacrait l‘essentiel de son temps à ses proches ainsi qu’à sa passion pour l’automobile ancienne.
Il en possédait d’ailleurs une très belle collection, dont une partie est visible à la D’Ieteren Gallery à Ixelles.
Il a été également un des fondateurs d’Autoworld et membre de son Conseil d’Administration pendant plus de 30 ans. Grâce à sa réputation dans le monde des voitures anciennes et son vaste réseau international, il a été d’une aide précieuse pour le musée et notamment lors de ses grandes expositions.

Sa mort est une perte pour le monde de l’automobile. Elle le restera aussi encore longtemps dans le monde de l’automobile classique en général.

L’ensemble des collaborateurs d’Automag lui rend hommage et présentent ses sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.