Routes Ardennaises 2012 : Victoire de D’HOE - VANOVERSCHELDE

Eddy Coppée    2012-10-30 18:14:29   

27 OCTOBRE 2012 : 15èmes Routes Ardennaises, Victoire de D’HOE VANOVERSCHELDE


D’Hoe-Vanoverschelde sur MGB V8 remportent les 15èmes Routes Ardennaises.

Les Routes Ardennaises sont considérées comme une épreuve difficile, mais force est de constater que la facilité n’a jamais été source d’aisance. Le parcours tracé par Michel Poncin, a pris la direction des hautes fagnes. Un choix pertinent, même si la météo et la chute des feuilles vont perturber sans le vouloir le rallye. Rien ne sera épargné aux concurrents, même la neige s’est invitée à distribuer ci et là quelques flocons.

Avec 14 experts et 19 classic, il est évident qu’on a connu des plateaux plus florissants. Mais il faut constater que les équipages présents sont majoritairement des connaisseurs. Quelques nouveaux sont présents, comme Alexandre Delhez, Bernard Herman qui roule avec son fils.

Les candidats au titre de « Champion FBVA » se positionnent également. Robert Vandevorst entre les reconnaissances du Tour de Belgique est bien sûr présent. Depuis Charleroi on a aussi dû travailler sur les voitures ; Pascal Bonal a changé de moteur, Yves Noelanders a connu des soucis d’embrayage sur la PV 544 rouge, la blanche la remplacera. Bernard Jacquet a ressorti la plus ancienne Celica, Thierry Crespeigne espère que son moteur tiendra. Bref la fin de saison est proche, mais décembre est encore loin.

Une première boucle de mise en train. Elle emmène les concurrents de Lierneux à Saint Vith en passant par Vielsalm. Les difficultés vont crescendo, les routes sont grasses et couvertes de feuilles. L’occasion pour les équipages de découvrir de jour la philosophie du parcours et de prendre quelques repères.

Cet exercice semble facile, mais lorsque nous avons vu Thierry Crespeigne et son équipier en rade dans les premiers RT, notre impression de facilité est devenue toute relative.

Crespeigne - Keuwez : une 2° boucle presque parfaite

Le soleil illumine les feuilles d’automne et nous gênons Musty-Moors, eux-mêmes gênés par un riverain dans un carrefour aux multiples passages. Les CH se suivent. Aux routes ardennaises, il y a du rythme !

Musty-Moors BMW 2002 Tii

Le peloton somnole, la halte de saint Vith est en vue, mais il va se faire sanctionner au CH9. Un quitter gauche sur terre va être fortement pénalisant.

Dupan Philippe et Anton frisent le sans faute, ils devancent D’Hoe-Vanoverschelde qui ont un peu galéré et Piraux –Monard. Reuter-Vandevorst ne doivent leur quatrième place qu’à un CP manqué. Melun–Pirotte prennent 900 points dans une arrête de poisson, Cedric n’est pas trop content...

Melun-Pirotte : La Porsche est fantastique

Deflandre-Rorife aussi se sont trompés, mais les notes sont justes. Bonal-Lys trouvent le parcours plus insidieux que d’habitude.

En Classic, Noelanders-Wagnies, Beyers-Schoonbroodt et Delporte-Bozet, Aerts-Chapa sont dans un mouchoir. La boîte de la Porsche de Beyers-Schoonbroodt souffre, la 1° et la 3° vitesse sont « craquantes ». Les difficultés sont moindres qu’en expert, mais le niveau est élevé.

Beyers-Schoonbroodt

Ninane-Simon : la nuit sera longue

Pour la majorité des concurrents c’est à Saint Vith que débute le rallye, malgré les 4 yeux des équipages, il va falloir être vigilent. Pour certains « il faut avoir la foi » car on ne peut douter de tout et les secondes et minutes s’égrennent. Les experts sont confrontés à quelques cartes à tracer et le piège classique des Routes Ardennaises : les notes dégressives qui piègent régulièrement les co-pilotes.

Ninane-Simon : la nuit sera longue

A Amel, on assiste à un agréable ballet de phares entrecoupé de demi-tours réglementaires et de passage au Start du RT6 en contresens ! Les points s’envolent, Dupan se perd et connaît des soucis techniques.

Dupan-Dupan première boucle en tête

Pirotte sera l’homme de la nuit !

Les routes couvertes de feuilles sont piégeuses. Pirotte sera l’homme de la nuit, il se faufile entre les difficultés au point de faire douter Melun lorsqu’il voit Deflandre-Rorife et Reuter–Vandevorst à l’abordage. "Je me suis fait piéger à Amel" reconnaîtra Cédric, "on ne peut connaître toute la Belgique".

Adriaens-Gully dans le bon tempo

Malgré un CH 16 complexe, une carte muette avec une note similaire au départ et à la fin de la carte va faire la différence et créer la discussion.

D’Hoe ne s’est pas fait piéger, il occupe cette fois la première marche du podium malgré que Bjorn Vanoverschelde ne soit pas au mieux de sa forme. Pour preuve, il prend deux CP dans les derniers CH. Adriaens-Gully, Piraux-Monard , même si Catherine n’affectionne pas les cartes, sont 3°.

Piraux-Monard R5 Alpine

Piraux-Monard R5 alpine, toujours réguliers

Camerman–Pigeolet ont aussi été lourdement pénalisés durant la nuit, après avoir été bloqué par un troupeau de vaches !! "C’est le rallye, la nuit tous les chats sont gris, mais même de jour on ne voyait pas les traces du passage des autres voitures, alors nos yeux ne suffisent plus. Notre 7° place est méritée".

En classic, malgré un parcours plus simple que les expert , la nuit fut particulièrement difficile. Les haies, les chemins de terre cachés, les routes couvertes de feuilles, les coupe-feu et les panneaux en langue Allemande n’ont pas facilité les choses. Il faisait pleine lune, une belle nuit étoilée. On n’ose imaginer le même rallye dans le brouillard, ou sous la pluie.

Aerts-Chapa y ont cru jusqu’au bout, même s’ils ont parfois douté. "Vu notre position nous n’avions plus de concurrents devant nous. Nous n’avions ainsi pas le droit à l’erreur, cela n’est pas rassurant de ne voir personne".

Aerts-Chapa

Aerts-Chapa vainqueurs en classic

Aerts-Chapa vainqueurs en classic devant Ninane-Simon auteurs d’une surprenante deuxième boucle. "La nuit est plus difficile d’autant que je conduisais. Mais au départ j’avais opté pour pointer juste. J’ai dû changer, il fallait chercher. Dans ce cas il vaut mieux prendre quelques minutes, mais être sûr de sa position" et Delporte-Bozet lourdement sanctionnés dans le RT5.

Delporte-Bozet 3° en classic

Pour son premier rallye Alexandre Delhez le fils de Johnny est à l’arrivée, une force de caractère.

Delhez-Orban découvraient la régularité

Herman père et fils ont connu quelques difficultés.

Notons la belle performance de Crespeigne-Keuwez. Après leurs soucis de départ, ils se sont offert une seconde boucle parfaite, même si quelques CP manquent à l’appel.

Un rallye exigeant s’il en est, mais saluons les nombreux contrôleurs, qui par des températures sous zéro ont accompagnés, la nuit durant, les équipages.

Le débat reste ouvert entre parcours facile et épreuve sélective, pas facile de garder l’équilibre, aussi bien en expert qu’en classic. A chaque épreuve ses spécificités, la météo, les feuilles sont autant d’éléments non maîtrisables, mais avec lesquels il faut composer, sans perdre la notion de plaisir, qui reste la motivation du sport, ne l’oublions pas.

Routes Ardennaises : Classement Experts

 1.D’HOE Eddy/VAN OVERSCHELDE Bjorn MG B Gt de 1969 712,45 pts ;
 2.ADRIAENS Serge/GULLY Eddy Porsche 911 de 1972 759,60 pts ;
 3.PIRAUX Eric/MONARD Catherine Renault 5 Alpine de 1979 809,75 pts ;
 4.MELIN Fabian/PIROTTE Cédric Porsche 911 Sc de 1978 1018,10 pts ;
 5.REUTER Daniel/VANDEVORST Robert Porsche 914/6 de 1970 1040,00 pts ;
 6.DEFLANDRE Yves/RORIFE Robert Alfa Roméo Giulia de 1972 1045,20 pts ;
 7.MUSTY Hubert/MOORS Freddy BMW 2002 Tii de 1972 2838,80 pts ;
 8.CAMERMAN Dan/PIGEOLET Daniel BMW 1502 de 1976 3078,87 pts ;
 9.JACQUET Bernard/ALBERT Yannick Toyota Célica de 1973 3089,25 pts ;
 10.LECOQ Guy/LAUFFS Christian Porsche 924 de 1980 3753,33 pts ;
 11.GENGOU Eric/GATHY Didier Volvo 142 de 1968 4108,33 pts ;
 12.ALFANUS Georges/BERNARD Christian Porsche 944 Turbo de 1987 4995,85 pts ;
 13.DUPAN Philippe/DUPAN Anton Mini Cooper S de 1971 5226,03 pts ;
 14.BODART Philippe/BODART Bérénice Porsche 924 1980 abandon

Routes Ardennaises : Classement Classics

 1.AERTS Robert/CHAPA Eric BMW 2002 Tii de 1972 1476,80 pts ;
 2.NINANE Claude/SIMON Christophe Ford Escort MK1 de 1972 1722,80 pts ;
 3.DELPORTE José/BOZET Jean-Yves Mazda RX-7 de 1979 2559,88 pts ;
 4.CRESPEIGNE Thierry/KEUWEZ Olivier VW Golf Gti de 1981 2755,75 pts ;
 5.FASSIN Pol/HELAS Gérard BMW 2002 de 1969 2901,35 pts ;
 6.L’HOEST Roger/L’HOEST Julien Porsche 911E de 1970 3081,00 pts ;
 7.FIEVEZ Jacques/GILMAIN Jérôme Audi 80Gls de 1980 3516,00 pts ;
 8.BEYERS René/SCHOONBROODT Jean-Marc Porsche 912 de 1969 3623,00 pts ;
 9.BONAL Pascal/LYS André Ford Fiesta de 1977 4015,60 pts ;
 10.SPRONCK Georges/HALLEUX Jean-Pierre Opel Kadett Gte de 1978 4204,10 pts ;
 11.LEFORT Thierry/REPOUX Olivier Porsche 924 de 1980 4248,00 pts ;
 12.BAONVILLE Eric/DELFOSSE Louis-Marie Opel Manta de 1978 4395,00 pts ;
 13.LOHISSE Benoît/BESTGEN Jérôme MG B Gt de 1973 4771,68 pts ;
 14.CORLIANO Pol/RIGA Pierre Fiat 128 DE 1972 5463,60 pts ;
 15.HERMAN Bernard/HERMAN Renaud Ford Escort de 1980 6116,00 pts ;
 16.DELHEZ Alexandre/ORBAN Antoine Ford Escort RS2000 de 1978 7800,00 pts ;
 17.NOELANDERS Yves/WAGNIES Laurence Volvo Pv 544 de 1962 abandon
 18.DELPORTE Thierry/HANNAY Michel Fiat X1/9 de 1977 abandon
 19.AERTS Nicoles/PIROT Philippe BMW 1602 S de 1973 abandon

texte et photos EDDY COPPEE

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2012 à 13:15, par Bob d’Automag En réponse à : Routes Ardennaises 2012 : Victoire de D’HOE - VANOVERSCHELDE

    J’ai eu des news d’Anton Dupan ... le rallye avait bien commencé, ils étaient en tête dans la première boucle. Mais ensuite "rien ne va plus" la Mini ne tirait plus et s’arrêtait constament. Ils on essayé de ne plus s’arrêter et ne pas trop ralentir et l’équipage s’est régulièrement trompé de chemin. Finalement à 5 Ch de la fin c’est l’abandon ... Dommage.

    "c’était un mauvais jour" disait Anton.

    La Mini va rentrer en restauration complète. La carrosserie a 13 ans et elle se déchire de partout... nous lui souhaitons un prompt rétablissement, et surtout j’espère que Anton trouvera une solution pour terminer le championnat !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.