South Belgian Rally, le Championnat peut enfin commencer !

Jean-Marie GRAINDORGE    2021-07-02 11:26:56   

Nos Ardennes étaient sur leur 31 pour enfin accueillir la reprise des rallyes , organisé de main de maître par l’équipe DG Sport , le South Belgian Rally et avec lui le championnat 2021 pouvaient enfin commencer .


Ce 26 juin 2021 restera la date du retour aux affaires de nos rallymens face au chrono . La superbe région de Vresse sur Semois offrait un écrin de choix et des spéciales de "grands garçons" au équipages présent pour l’ouverture de la saison .

Malgré l’absence de quelques "habitués" du BRC , le plateau présent étais de grande qualité avec notamment Ghislain de Mevius (Sköda Fabia) , Adrian Fernémont (Sköda Fabia) , Kris Princen (Citroën C3) , Gregoire Munster (Hyundai i20)... etc... Nicolas Ciamin (Citröen C3) , que l’on devrait revoir a plusieurs reprises dans notre championnat , grossissait un peu plus encore la quantité des prétendants aux podium .

Parmi les outsiders , on notait , entre autres , Bastien Rouard (Sköda Fabia) , Le local Eric Cunin (Sköda Fabia) , Maxime Potty (Ford Fiesta) , Pieter-Jan Michiel Cracco (Sköda Fabia)....

La Stellantis Rally Cup Belux trouvais , ici aussi , un cadre idéal pour sa première manche , avec des pilotes tel que Fred Caprasse , Charles Munster , Gino Bux , Matis Kremer .... la bagarre dans cette nouvelle coupe de promotion allait , a coup sur , être de haut vol .

Les Renault Clio allaient , elles aussi participer au spectacle au sein de de la Clio Cup avec les Stephane Delmelle , Tom Rensonnet , Gilles Pick etc.... .

Dès les premiers chronos , de Mevius donnait le ton , surtout dans Bellefontaine ou il signe des temps "canon". Adrian Fernémont , lui aussi dans le rhytme s’accrochait au basque du leader , alors que Princen avait du mal a trouver le tempo et laissait partir le duo de tête , Nicolas Ciamin du rapidement jetter l’éponge (mecanique) de même que Grégoire Munster (sortie) .

. Derrière ce trio , la bagarre faisait rage pour les accessits . Potty , venu pour continuer son apprentissage , signait quelques chronos de choix proche des ténors , Cunin tirait profit de sa connaissance du terrain et de sa pointe de vitesse pour revendiquer un classement de choix lui aussi , mais de son propre aveu , ça allait vite devant , trés vite même .

Bastien Rouard , parti sur un mode mineur élevait le rythme avant de crevé , Cracco , régulier et toujours a l’affut et Bruls lui aussi en apprentissage complétaient la meute des candidats au top 5 .

C’est Finalement Pieter Jan Michiel Cracco qui prendra la cinquième place , devant Maxime Potty , assurément LA révélation du rallye .

Sur la troiseme marche du podium , on retrouve Kris Princen a distance respectable du duo de tête , Adrian Fernémont , second , prend de gros points pour le championnat , sans pour autant avoir pu réellement contester la domination de la paire de Mévius-Jallet qui remporte avec brio cette première édition du South Belgian Rally .

En catégorie GT , c’est Glen Janssen épaulé pas Stephane Prevot qui impose sa Porsche 991 GT3 devant Stephane Prinzie qui offre la seconde place a très efficace Alpine A 110 RGT , Christian Guillemain complète le podium malgré des douleurs dans les vertèbres cervicales .

La Stellantis Rally Cup Belux revenait a un rapide et spectaculaire Charles Munster , devant Fred Caprasse et Thibaut Mazuin

La Clio cup revenant elle a Benoit Verlinde , devant Corentin Dozot et Gilles Pick , tandis qu’en "Histo" Geoffrey Leyon (BMW M3) devançait Christophe Daco (Ford Escort MK 2)

Le "criterium" comportant une boucle de moins que le BRC verra la victoire du duo Jaminet , les deux cousins conservant 4 sec sur Patrick Thiry après quelques mémorables passe d’armes , Jérôme Linchamps completant un podium très festif et même émouvant pour la famille Jaminet .

Les experts de la Régularité se sont eux aussi affrontés sur les 8 premiers tronçons , la victoire revenant au duo Belgo Suisse Jean-Luc George et Jennifer Hugo (Ford Escort MK2) qui ont ravi la première place dans le dernier tronçon a Georges Chalsèche et Baptiste Gengoux (Opel Manta B), pour quelques petits points . Yves Deflandre et Patrick Lienne (Porsche 944) ont complété le podium final , en VHRS 65, prenant l’ascendant sur la belle MG B GT V8 de Pierre Louys et Dominique Lejeune, mais aussi la Saab 99 d’André Neutelers et Guy Hardenne.

En VHRS 50, la victoire est revenue à Guido Eckelmans et Adrien Felot (Porsche 911).
Une unanimité collective se dégage , le cadre et le parcours ont enchanté tous les participants et suiveurs , tout le monde en redemande , d’autant que la journée aura été en tout points remarquable , le grand mérite en revenant a DG Sport pour son organisation sans failles , mais aussi au public , qui a bien compris l’importance du respect du protocole sanitaire pour la suite de la saison . En effet , même si c’était un peu inhabituel , le système de pack a , a première vue , été bien respecté par des fans trop heureux d’enfin retrouver les hurlements des moteurs , des crissements des pneus , des odeurs d’essence , mais surtout cette ambiance conviviale qui caractérise le rallye .
En espérant que la suite sera de moins en moins compliquée et que les protocoles seront moins contraignants au fil du temps , ce qui pourra permettre un retour a la normale et de nouveau , tous nous retrouver pour partager notre passion autour d’un bon verre en humant les odeurs des saucisses qui cuisent sur le BBQ .

Ci dessous un un lien pour voir quelques passages de la journée , bon visionnage : https://youtu.be/cQuC8rgT9r4

Texte : Graindorge Jean Marie
Photos : Jacques Guisset - Michaël Deculenaire - Bruno Cornet
Vidéo : Collard Michaël

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