Spa Six Hours. Victoire sous la pluie de Ferrao et Stretton sur Ford GT 40

Eddy Coppée    2014-09-27 15:19:54   


Les Spa Six Hours gardent un côté endurance avec des voitures d’exception sur une piste mythique où la pluie et les orages ont sérieusement modifié la donne.

Six Hours et Six Orages !

Avec huit Ford GT 40 parmi les dix voitures de tête aux essais, il paraît clair que la victoire ne peut théoriquement leur échapper. Le plateau des Spa Six Hours est à la hauteur des espérances avec 107 voitures au départ on ne peut se plaindre.
La pole revient à la GT 40 de Glasel/Brack devant les anglais Walker/Jordan.

Le premier équipage belge est la Jaguar Type E de Delatre du Bosqueau associé à Bouvy et Mondron. Ils ont beaucoup roulé, les deux derniers nommés découvrant la voiture sur un circuit qu’ils connaissent bien. Petite surprise avec la TVR Griffith de Dupont/Savoy qui pointe en 32° position. Dumoulin/Meyers/Van Riet sont plus loin sur la Mustang dont ils misent sur la fiabilité légendaire.

La jaguar Type E de De Latre du Bosqueau

Une course en dents de scie ...

C’est une course en dents de scie à laquelle nous allons assister avec la pluie et les orages en joker pas vraiment bienvenus.

Les GT40 partent rapidement sans creuser un écart conséquent. Les positions en tête variant au gré des ravitaillements, les GT nécessitent plus de carburant qu’une petite Elan telle celle de Thomas/Headen/Hanson classée dans le top 10.
C’est la pluie qui après 40 minutes va faire son apparition. Elle surprend quelques concurrents qui partent à la faute nécessitant une première sortie des Pace Cars.

Par leur présence ces Pace Cars favorisent les premiers changements de pilote et les ravitaillements en carburant.
Auteurs d’un bon début de course Close/Narac/Ménage pointent en 20° position sur une 911 2L qu’ils font virevolter.

La Porsche de Close Narac Menage bien menée

Un véritable déluge qui s’abat sur Francorchamps !

La Jaguar pilotée par Delatre du Bosqueau est 7°, un beau début de course. Après une accalmie la pluie refait son apparition et c’est pour la sécurité des équipages que les Pace Cars refont leur apparition.

Il pleut des hallebardes sur Francorchamps et elles vont causer de gros dégâts, au raidillon, mais aussi dans Blanchimont où la Jaguar Type E de Le Breton-Snowdon-Campbell Walter sera victime d’une impressionnante sortie de route. Au gré des ravitaillement la Jaguar E type de Graf Von Oeynhausen-Adorf prend même la tête.

Les GT40 s’expliquent !!!

A 20 heures c’est un véritable déluge qui s’abat sur Francorchamps. Les orages et les éclairs vont perturber cette fin de course. C’est en mode mineur lorsque les Pace Cars cessent que les GT40 s’expliquent. C’est la n° 15 de Diogo Ferrao et Martin Stretton, qui mène la danse devant Roger Wills et James Littlejohn .

Les doubles vainqueurs en titre Leo Voyazides et Simon Hadfield sont à deux tours. Dans des conditions proches du déluge, Hatfield ravit la seconde place et menace la voiture de tête. Mais la densité de la pluie mettait fin au suspens.

Le drapeau rouge signe la fin des hostilités et salue la victoire de Ferrao et Stretton. Le podium ést complété par Voyazides-Hadfield, qui loupent donc de peu la passe de trois, et Wills-Littlejohn.

La Porsche 911 de José Close, Philippe Ménage et du Français Raymond Narac est classée 11° et première voiture belge devant la Ford Mustang de Christian Dumolin, Stephan Meyers et Christophe Van Riet habituée aux podium de classe.

Les Fotrd Mustang de Meijers-Dumolin-VanRiet devant la Ford de Bourriez-Everard-Lange

Autre ford Mustang et autres ambitions la Ford de Bouriez/Everard/Lange termine 32° pour une première participation.

La mustang de Van Dyck-Boels-Van Sprundel 48°
La mini de Damseaux-Damseaux-Simonis 67°
La Porsche 911 de Ceyssens-Gelissen
La TR4 de Lejeune- Paisse 51°

Autres courses, autres belges ...

On relevera la présence de quelques belges en FIA Historic Formula One Championship, avec la 3° place de la Williams FW07C de Christophe D’Ansembourg et la 6° position de Loïc Deman sur une Arrows A6.

Loïc Deman
Marc Devis

Voici quelques images d’autres nationaux...

Dumolin Maserati
Michel Wanty
Valvekens Aston Martin
Staes Lotus 18/21

Texte et photos EDDY COPPEE

Lien : www.spasixhours.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.