Streetwise by Rover à l’essai.
2004-06-30 00:00:00
Le développement de ce qu’on appelle les produits de niche a permis aux consommateurs d’opter pour des produits plus individualisés. Pour les constructeurs, l’art consiste à cibler les segments les plus porteurs.
Le Groupe MG Rover a identifié un groupe de consommateurs de la tranche d’âge de 25 à 35 ans, essentiellement des citadins menant une vie active, qui cherchent une voiture qui se démarque des autres productions, tout en restant fonctionnelle.
A cette catégorie d’acquéreurs potentiels, MG Rover propose la Streetwise, dérivée de la Rover 25.
Gamme
La Streetwise, apparue à la fin de l’année 2003, est disponible en version 3 ou 5 portes avec une motorisation essence ou turbodiesel.
Les prix s’échelonnent entre 13.950 ? TVAC pour la Streetwise 1,4 L à 3 portes et 17.470 ? TVAC pour la Streetwise 2,0 TD à 5 portes. (Prix valables au 01 / 04 / 04 )
Nos voitures d’essai
MG Rover Belux a mis à notre disposition une Streetwise 1,4 L à 3 portes et une Streetwise 2,0 TD à 5 portes.
La Streetwise 1,4 L était pourvue de la peinture métallisée, option facturée à 300 ?. Notre exemplaire d’essai revenait ainsi à 14.250 ? TVAC.
La Streetwise 2,0 TD dont nous avons pu disposer, était également dotée d’une peinture métallisée. Ce modèle valait donc 17.770 ? TVAC.
Moteurs et transmission
Le moteur à essence, tout en aluminium, d’une cylindrée de 1.396 cm³ est coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Il développe 76 kW (103 CV) à 6.000 t/min et délivre un couple de 123 Nm à 4.500 t/min.
Au départ, ce groupe nous est apparu plutôt apathique. Le couple, assez modeste, se trouve haut perché. A l’usage, cette opinion s’est modifiée. En jouant du levier de vitesses, nous avons pu apprécier la bonne volonté du petit moteur tout en aluminium.
La consommation moyenne de notre essai s’élevait à 8,7 L/100 km.
Le turbo diesel à injection directe Bosch de 1.994 cm³ développe 74 kW à 4.200 t/min. Le couple maximal s’élève à 240 Nm à 2.000 t/min. Il est équipé d’une culasse à double arbre à cames en tête mais ne dispose que de 2 soupapes par cylindre.
Il ne fait pas partie de la dernière génération et cela s’entend particulièrement lors des démarrages à froid. Une fois arrivé à température, le bruit reste, malgré tout, présent dans l’habitacle.
En dehors de son manque de discrétion, le turbo diesel nous a agréablement surpris. Ce groupe dispose d’une injection directe mais sans rampe commune ou injecteurs pompes. Il s’avère assez souple, même si en dessous de 2.000 t/min, il est creux. Une fois le turbo enclenché, il réagit avec une vivacité certaine aux coups d’accélérateur et procure un réel agrément de conduite.
Nous avons réalisé lors de notre essai, une consommation moyenne d’environ 6,5 L aux cent kilomètres, ce qui n’est pas mal du tout. En recherchant l’économie à tout prix, il doit encore être possible de gagner quelques décilitres aux 100 km.
Les deux moteurs reçoivent une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports. Seules les roues avant sont motrices. Aucune des deux motorisations n’est prévue avec boîte automatique.
Carrosserie, habitacle et équipement.
La carrosserie de la Streetwise est celle de la Rover 25 déjà bien connue. Les modifications se limitent aux boucliers avant et arrière plus imposants et aux protections latérales en plastique, dont les fixations ne nous paraissent pas très efficaces.
Lorsqu’on aperçoit la Streetwise pour la première fois, on a l’impression que sa garde au sol est beaucoup plus importante que celle de la Rover 25. Ce n’est qu’illusion car, en fait, la Streetwise n’a été rehaussée que de 15 mm.
Avec son « look » de baroudeur, la Streetwise dispose d’un capital sympathie non négligeable. Cette impression de robustesse, qui se dégage de ce « faux 4 x 4 », semble rassurer particulièrement les dames.
La Streetwise n’est pas une grande voiture. L’accès aux places avant de la version à 5 portes n’est pas facilité par la taille des portes. Il en va tout autrement pour la version à 3 portes. L’accès aux places avant y est très facile.
Une fois installé, les sièges sont assez confortables et procurent un bon soutien latéral. Le volant tombe bien en main. Les matériaux utilisés semblent de bonne qualité.
Le sympathique tableau de bord à 4 cadrans comprend un indicateur de vitesse, un compte-tours, un thermomètre de température d’eau, la jauge à essence et la traditionnelle batterie de voyants lumineux.
Une manivelle permet de régler la hauteur du siège conducteur.
Toutes les versions de la Streetwise peuvent être livrées en configuration 4 ou 5 places sans supplément de prix. La Streetwise 3 portes dont nous disposions avait à l’arrière, les 2 sièges individuels. Confortables, ceux ci sont séparés par un petit compartiment de rangement fort pratique.
La qualité de la finition semble assez irrégulière. Le siège de la Streetwise 5 portes testée, gémissait sous le poids des conducteurs et quelques bruits parasites étaient également perceptibles au niveau du tableau de bord. Dans la version à 3 portes, rien de tout cela.
Remarquons l’absence du réglage de l’intensité de l’éclairage du tableau de bord et de l’éclairage du miroir de courtoisie. Ce sont là des petites lacunes sans importance. Malheureusement, ce sont elles qui pourraient faire la différence lorsque l’heure de la décision est arrivée.
La Streetwise est bien entendu pourvue d’un système de freinage avec ABS et répartiteur électronique de freinage. A l’avant, elle est équipée de deux airbags. Airbags latéraux et rideaux sont indisponibles.
Comportement
La tenue de route est une qualité marquante des Streetwise, particulièrement en motorisation essence. Elles s’inscrivent très bien dans les courbes et suivent fidèlement la trajectoire imposée. Bien sûr, les mouvements de caisse sont assez importants mais restent contrôlés.
La suspension s’avère assez confortable pour les deux motorisations.
Les inégalités de la route sont bien filtrées.
On peut affirmer que les Streetwise sont plutôt silencieuses, particulièrement en version essence.
La direction de la version turbo diesel est plus lourde et manque un peu de rappel. Cela devrait provenir des 85 kilogrammes de plus que l’essieu avant de la 2.0 L TD doit supporter par rapport à celui de la 1,4 L.
Garanties
Un bon point pour MG Rover Belux : depuis le début de cette année, tous les produits MG et Rover sont garantis pendant 36 mois. Cette garantie est cependant limitée à 100.000 km.
Les dégâts dus à la corrosion sont couverts pendant 6 ans.
MG Rover offre également une assurance assistance d’une durée de 2 ans.
Conclusions
Originales, les Streetwise le sont sans aucun doute. Rover a su mettre au goût du jour un modèle dont la conception remonte déjà à quelques années.
Les Streetwise tiennent bien la route et sont assez agiles.
La motorisation turbo diesel nous a agréablement séduits. Bien sûr, le bruit nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’un moteur de toute dernière jeunesse, mais il est très agréable à l’usage et assez sobre.
Le 1,4 L nous paraît un choix raisonnable pour les usagers qui ne parcourent pas de gros kilométrages. Il procurera un plaisir de conduite certain pour peu que l’on accepte de souvent changer de vitesses.
Des petites lacunes dans l’équipement et l’indisponibilité de certains éléments optionnels de sécurité (airbags latéraux et rideaux) confirment que nous avons à faire à une auto conçue il y a un certain temps déjà.
La Streetwise a également pour elle, un prix assez intéressant et un look sympathique.
Les résultats de vente obtenus jusqu’à présent sont assez encourageants, vu que MG Rover Belux n’a pas pu promouvoir le modèle au moyen d’une campagne publicitaire spécifique.(vb)
DIMENSIONS ET POIDS.
Modèle | Streetwise 1,4 L | Streetwise 2,0 TD |
Longueur | 3.980 mm | 3.980 mm |
Largeur | 1.740 mm | 1.740 mm |
Hauteur | 1.495 mm | 1.495 mm |
Empattement | 2.505 mm | 2.505 mm |
Voie Avant | 1.473 mm | 1.473 mm |
Voie Arrière | 1.466 mm | 1.466 mm |
Garde au sol | 161 mm | 161 mm |
Volume du coffre | 304 à 1.086 litres | 304 à 1.086 litres |
Pneus avant | 205/50 R 16 V | 205/50 R 16 V |
Pneus arrière | 205/50 R 16 V | 205/50 R 16 V |
Jantes (alliage) | 16 pouces | 16 pouces |
Système de freinage | ABS avec EBD | ABS avec EBD |
Freins avant | à disques pleins, 262 mm de diamètre | à disques pleins, 262 mm de diamètre |
Freins arrière | à tambours | à tambours |
Capacité du réservoir d’essence | 50 litres | 50 litres |
Direction | à crémaillère, avec assistance | à crémaillère, avec assistance |
Diamètre de braquage | 10,42 m | 10,42 m |
Diamètre du volant | 370 mm | 370 mm |
Suspension avant | Roues indépendantes, McPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice. | Roues indépendantes, McPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice. |
Suspension arrière | Roues indépendantes avec barre de torsion en H, amortisseurs et ressorts hélicoïdaux. | Roues indépendantes avec barre de torsion en H, amortisseurs et ressorts hélicoïdaux. |
Poids à vide | 1.015 à 1.110 kg | 1.120 à 1.215 kg |
Poids total admissible | 1.520 kg | 1.600 kg |
Poids de la remorque freinée. | 1.000 kg | 1.000 kg |
Poids de la remorque non freinée. | 500 kg | 500 kg |
VITESSE, ACCELERATIONS, CONSOMMATION ET EMISSSIONS.
Modèle | Streetwise 1,4 L | Streetwise 2,0 TD |
Vitesse maximale | 174 Km/h | 178 km/h |
0 >100 Km/h | 11 s | 10,6 s |
Consommation en cycle complet | 7,3 litres aux 100 Km | 6,0 litres aux 100 Km |
Consommation en cycle extra urbain | 6,1 litres aux 100 Km | 4,9 litres aux 100 Km |
Consommation en cycle urbain | 9,4 litres aux 100 Km | 7,9 litres aux 100Km |
Rejet de CO2 | 174 gr/km | 159 gr/km |
MOTEUR ET TRANSMISSION :
Modèle | Streetwise 1,4 L | Streetwise 2,0 TD |
Carburant | Essence | Diesel |
Type | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course | 75 x 79 mm | 84,5 x 88,9 mm |
Cylindrée | 1.396 cm3 | 1.994 cm³ |
Taux de compression | 10,5 à 1 | 19,5 à 1 |
Puissance maximale | 76 kW (90 CV) à 6.000 tr/min | 74kW (101 CV) à 4.200 tr/min |
Couple maxi | 123 Nm à 4.500 tr/min | 240 Nm à 2.000 tr/min |
Arbre(s) à cames | 2 en tête | 2 en tête |
Soupapes par cylindres | 4 | 2 |
Injection | multipoints | directe de type Bosch |
TRANSMISSION :
Transmission | Aux roues avant | Aux roues avant. |
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports AV + 1 AR | Manuelle à 5 rapports AV + 1 AR |
Embrayage | monodisque à sec | monodisque à sec |
EQUIPEMENT ELECTRIQUE | ||
Système | 12 V | 12 V |
Capacité de la batterie | 45 Ah | 105 Ah |
Alternateur | 85 A | 105 A |
Vos commentaires
# Le 7 juin 2009 à 17:27, par bébé john En réponse à : Streetwise by Rover à l’essai.
Bonjour, moi j’ai une Rover Streetwise année 2004, c’est une excellente voiture qui démarre sans problème tous les jours, très fiable car peut d’électronique. A par cela rien n’a signaler.
esrorobuste
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# Le 27 janvier 2014 à 15:15, par Zita En réponse à : Streetwise by Rover à l’essai.
Nous n’arrivons pas à reprogrammer la boite de vitesse d’une rover streetwise 2.0
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