Subaru Legacy AWD 2.0 i à l’essai.

v.b.    2004-06-19 00:00:00   

Dans la catégorie des voitures moyennes supérieures, Subaru offre, depuis un peu plus de 14 ans, la Legacy. Depuis fin 2003, la 4ième génération de cette auto est disponible sur notre marché.


Les grandes Subaru se distinguent par des choix techniques inhabituels : moteurs à plat à cylindres opposés (architecture boxer) et transmission intégrale permanente.

Subaru, pionnier de la transmission intégrale permanente propose actuellement en Belgique, une gamme exclusivement composée de voitures pourvues de ce type de transmission.

Ce choix nous semble judicieux, pour plusieurs raisons :

D’une part, la transmission à quatre roues motrices permanentes est un gage de sécurité active. En effet l’adhérence et la motricité s’en trouvent améliorés, particulièrement lors de conditions climatiques difficiles.

D’autre part, le surcroît de motricité fait des grandes Subaru d’excellentes tractrices.

Par rapport à la précédente version, la nouvelle Legacy a gagné 35 mm en largeur et 20 mm en empattement. Les voies avant et arrière ont également été élargies.

Les améliorations techniques dont a bénéficié la ligne de transmission ont entraîné l’abaissement des points de suspension du bloc-moteur. L’inclinaison du moteur a été diminuée (5,8° au lieu de 7,25°). Cette dernière modification devrait diminuer les vibrations dans l’arbre de transmission.

Vue arrière de Legacy 3.0L.

Subaru utilise désormais l’aluminium pour le couvercle du coffre à bagage, les lames de pare-chocs et quelques autres composantes. L’emploi de tôles d’acier de 590 mPa a permis une réduction de poids sans affaiblir la structure.

La gamme.

La Subaru Legacy est disponible en deux variantes de carrosserie (berline 4 portes et Touring Wagon 5 portes), 3 motorisations (4 cylindres de 2,0 et 2,5 L et 6 cylindres boxer à 2 x 2 ACT de 3,0 L) et 3 boîtes de vitesses.

Au total 18 variantes figurent au tarif belge. La Legacy de base (2.0 L, 101 kW) est proposée au prix de 22.995 ? TVAC. Cette version est déjà très bien équipée. Citons 4 airbags, la radio, le conditionnement d’air automatique et les jantes en alliage léger de 16 pouces. Moyennant un supplément de prix de 1.500 ?, on peut opter pour une boîte automatique à 4 rapports.

La version 2,5 L de base vaut 25.495 ?. Elle peut également être pourvue d’une boîte automatique à 4 rapports (1.500 ?).

La Legacy 3,0 R à moteur 6 cylindres boxer à double arbre à cames en tête, n’est disponible qu’avec une boîte automatique à cinq rapports. Cette auto vaut 38.495 ? TVAC.

Pour les versions Touring Wagon 5 portes, il vous en coûtera 1.000 ? de plus.

La seule option disponible est la peinture métallisée facturée 365 ? TVAC.

Pour les gros rouleurs, Subaru propose une installation LPG en provenance du hollandais Teleflex GFI.

Tous les prix mentionnés peuvent être modifiés à tout moment par l’importateur, sans aucun préavis.

Notre voiture d’essai.

L’implantation belge de Subaru Benelux a mis à notre disposition une Legacy 2,0 i 8 airbags. Cette auto est affichée 24.795 ? TVAC.

Elle reposait sur des jantes en alliage de 16 pouces chaussées de pneumatiques Bridgestone Potenza RE 030 de 205/55 R 16 89 V.

Habitacle et équipement.

La Subaru Legacy se présente sous la forme d’une berline de 466 cm de long (le Touring Wagon mesure 472 cm), aux lignes élégantes, mais sans grande originalité. Le poids à vide de la 2.0 à boîte manuelle s’élève à 1.330 kg, ce qui nous paraît relativement léger pour une voiture de ce gabarit, surtout équipée d’une transmission intégrale.

L’accès aux places avant ne pose aucun problème et les occupants s’y trouvent à l’aise. La position de conduite ne souffre d’aucune critique.

Les passagers arrière sont moins gâtés. Il faut se contorsionner pour trouver place sur la banquette arrière et l’espace disponible n’a rien d’exceptionnel. De plus, les adultes y trouveront la garde au toit insuffisante.

La qualité des matériaux utilisés et la finition dans son ensemble placent la Legacy parmi les meilleures dans ce domaine. Nous n’avons perçu aucun bruit parasite et, de plus, l’insonorisation est excellente.

Le volume du coffre est tout ce qu’il y a de plus correct mais sa hauteur utilisable est cependant amputée de précieux centimètres par la présence de la tringle qui commande l’ouverture à distance du couvercle et également par l’enrouleur de la ceinture de sécurité centrale.

A l’exception de la trappe à skis, le coffre n’est pas modulable. Cet aspect peu pratique du véhicule offre cependant une contrepartie : la caisse est plus rigide grâce à la présence d’une traverse derrière le dossier du siège arrière.

Outre la radio/CD, le climatiseur automatique et les roues en alliage, la voiture dont nous disposions, était dotée de 8 airbags, d’un cruise control, de sièges avant chauffants et d’un toit ouvrant électrique.

Moteur et transmission.

Depuis longtemps déjà, les Subaru sont équipés de moteurs à plat, à cylindres opposés. Dans le cas de la 2,0 i, il s’agit d’un 4 cylindres doté d’une culasse à un arbre à cames en tête par rangée de cylindres. Chaque cylindre reçoit 4 soupapes. L’alimentation se fait par un système d’injection multipoints.

Ce moteur fournit une puissance de 101 kW (138 CV) au régime de 5.600 t/min et un couple maximum de 187 Nm à 4.400 t/min.

Dans l’ensemble, la puissance est amplement suffisante. Cependant un surcroît de couple serait le bienvenu dans certaines circonstances. Indépendamment de la bonne insonorisation du véhicule, le moteur est remarquablement silencieux. Lorsqu’il monte dans les tours, ce qu’il fait avec beaucoup de bonne volonté, on perçoit un petit bruit rauque bien sympathique et pas dérangeant du tout. Par rapport aux versions précédentes, il est nettement plus discret.

La consommation en cycle complet s’élève, selon le constructeur, à 7,6 l/100 km. Dans la pratique, nous avons atteint une consommation moyenne de 8,14 l/100 Km, sans rechercher particulièrement l’économie de carburant.

Comportement.

Les ingénieurs de Subaru ont réussi une performance de très haut niveau.

La Legacy est très confortablement suspendue et tient très bien la route.

Il est pratiquement impossible de la prendre en défaut dans ce domaine. Les mouvements de caisse sont assez importants dans les virages mais il se dégage de la voiture une impression de sécurité qui frôle l’indécence. Le comportement de la voiture est bien soutenu par les très bons pneumatiques Bridgestone qui équipaient notre voiture d’essai.

La direction précise donne au conducteur un bon contact avec la route.

La combinaison de sa tenue de route, de la bonne volonté du moteur et de son poids contenu fait qu’en ville, la Legacy révèle une agilité étonnante pour son gabarit.

La suspension raffinée à 4 roues indépendantes est réglée pour favoriser le confort des passagers. Elle filtre très bien les inégalités de la route. Les mouvements de caisse engendrés par la souplesse de celle-ci, peuvent affecter le confort des passagers.

Garanties.

La Subaru Legacy 2.0 i bénéficie d’une garantie totale, pièces et main d’ ?uvre d’une durée de 3 ans, limitée à 100.000 km.

Une garantie de trois ans couvre les défauts de la peinture. La perforation due à la corrosion est prise en charge pendant 6 ans.

Subaru accorde également une assurance assistance de trois ans.

Conclusions.

La Subaru Legacy nous a impressionné par son comportement routier extrêmement sûr. Par temps sec, il est pratiquement impossible de la prendre en défaut sans se mouvoir à des vitesses qui donneraient des sueurs froides à nos excellences en charge de la sécurité routière.

La suspension offre un très bon confort. Le silence de fonctionnement du moteur et l’absence de bruits parasites font de la Legacy une des voitures les plus performantes dans ce domaine.

La combinaison du moteur volontaire avec les qualités routières superbes procure un réel plaisir de conduire.

On ne peut pas prétendre que la consommation soit faible, mais globalement parlant, elle n’est pas excessive si on se contente des vitesses imposées par notre code de la route.

Dans le domaine de la fiabilité, on ne devrait pas se faire de soucis. En effet, depuis de longues années, les Subaru se retrouvent régulièrement en tête des enquêtes de satisfaction, tenues dans différents pays.

Subaru connaît un succès certain dans des pays tels la Suisse, l’Allemagne ou encore l’Autriche, où la traction sur les quatre roues est une nécessité en hiver.

En Belgique, le succès de Subaru est entravé par l’absence d’une motorisation diesel.

La Subaru Legacy mérite qu’on s’y intéresse de plus près, malheureusement, le réseau des concessionnaires en Belgique est plutôt clairsemé, ce qui n’est pas pour arranger les choses.(vb)

Caractéristiques techniques

Modèle Subaru Legacy 2.0 i berline
Longueur 4.665 mm
Largeur 1.730 mm
Hauteur 1.425 mm
Empattement 2.670 mm
Voie Avant 1.495 mm
Voie Arrière 1.490 mm
Garde au sol 150 mm
Volume du coffre 433 litres
Pneus 205/55 R 16
Système de freinage ABS avec EBD
Freins avant à disques ventilés
Freins arrière à disques
Capacité du réservoir de carburant 64 litres
Direction à crémaillère avec assistance
Diamètre de braquage 10,80 m
Suspension avant Système MacPherson à roues indépendantes
Suspension arrière multi bras
Poids à vide 1.330 kg
Poids total admissible 1.900 kg
Charge utile de 510 à 555 kg selon version
Poids de la remorque non freinée 700 kg
Poids de la remorque freinée 1.300 kg

VITESSE, ACCELERATIONS, CONSOMMATION ET EMISSSIONS.

Vitesse maximale 197 Km/h
Consommation en cycle complet 7,6 litres aux 100 Km
Consommation en cycle extra urbain 6,0 litres aux 100 Km
Consommation en cycle urbain 10,5 litres aux 100 Km
Consommation moyenne de l’essai 8,14 litres aux 100 Km
Rejet de CO2 182 gr/km (cycle mixte)

MOTEUR ET TRANSMISSION :

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant essence
Type 4 cylindres à plat, à cylindres opposés (boxer)
Alésage x course 92 x 75 mm
Cylindrée 1.994 cm3
Taux de compression 10 à 1
Puissance maximale 101 kW (138 CV) à 5.600 tr/min
Couple maxi 187 Nm à 4.400 tr/min
Arbre(s) à cames 1 en tête par rangée de cylindres
Soupapes par cylindres 4
Injection Multi point

TRANSMISSION :

Transmission Intégrale permanente
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports AV + 1 AR
Embrayage multi disque

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