Tour de Belgique Historique 2012

Eddy Coppée    2012-11-15 10:38:52   

Tour de Belgique Historique 2012


Les premières photos en ligne ...

Avec des passages sur la course de côte de Forest-Trooz et celle de Trasenster, le prologue routier de ce Tour de Belgique réservait déjà quelques surprises, de quoi départager les plus chevronnés des néophytes...

l’ascension de la côte de bois de Rochette (à peine 1 kilomètre) renfermait une moyenne quasiment impossible à tenir.

L’épreuve sur le tracé de Zolder est terminé. Voici quelques photos prises sur place de nos concurrents ...

Rebetez / Vandermeulen Gilbern GT sont 7èmes

Jacquet / Albert Toyota Celica GT 14èmes

Éric Piraux et Catherine Monard se positionnent seconds, juste derrière Lopes / Van Oosten sur Porsche Carrerra 911.

Closjean / Gilsoul Porsche 356 Pre-A 8èmes. L’équipage s’est distingué dans l’exercice demandé à savoir, parcourir 2 tours de piste à une moyenne de 70 km/h. En ne marquant que 3,62 points, la Porsche 356 Pre-A devance la Matra Djet 5 S de Michel Andernack et Yves Dambrain qui inscrit 4.02 points. Robert Aerts et Éric Chapa, sur BMW 2002 Tii Touring, complètent le podium avec 4.19 points.

Andernack/ Dambrain Matra Djet 5S sont 11èmes

 > D’autres photos suivront ce soir, avec les faits de courses ...

Photos : Eddy Coppée

Avec 70 équipages, le tour de Belgique est déjà une réussite.

Belle initiative que ce tour de Belgique 2012.Robert Vandevorst a le mérite de croire en la formule et de s’encadrer d’une équipe à structure professionnelle DG Sport.

Le dernier tour de Belgique 1973 n’ayant pas eu lieu, c’est un road-book non utilisé que Robert a analysé et pu parcourir. Il nous présente ainsi un parcours d’époque, avec quelques adaptations. La cohabitation circuit régularité est innovante. Mais plus que la reprise d’un évènement, c’est l’esprit de celui-ci qu’a voulu soigner Robert Vandevosrt.

« Je pense qu’on va pouvoir combler dignement la lacune du Tour de Belgique 1973, L’épreuve n’avait pu avoir lieu pour cause de crise du pétrole, et en dépit des temps économiquement perturbés que nous vivons actuellement, cette 29ème édition sera un grand cru, et surtout une belle commémoration. D’autant que les concurrents ont joué le jeu, en alignant des autos vraiment anciennes. Nous avons tenu à conserver bien des particularités du Tour de Belgique d’antan. C’est ainsi que les CH auront principalement lieu dans… des cafés ! Ce sera notamment le cas à La Roche-en-Ardenne, où le Café du Bronze accueillait déjà un CH avant 1973. Toujours plus étonnant, le propriétaire du café est resté le même. Le passage du Tour de Belgique en 1973 devait être sa première activité, mais comme l’épreuve a été annulée, c’est tombé à l’eau. 39 ans plus tard, ce cafetier va pouvoir remettre le couvert. Belle histoire… »

Avec des voitures historiques avant 1975, les 70 équipages n’auront pas le temps de s’ennuyer. Pas de pièges dans ces road-book du fléché métré. Tripy s’est vu confier les chronométrages, bien que certains contrôles resteront humains.

Quelques très belles voitures seront au départ dont une Dyna Panhard d’André et Olivier Renaud , sans oublier la Matra Djet de Michel Andernack, une merveille de la route bichonnée par Michel et son équipe.

la Matra Djet de Michel Andernack

Soulignons la présence d’Eric Vandepoele sur une Porsche 911.

Parmi les équipages retrouvons des habitués des épreuves de régularité
Aerts-Chapa (BMW 2002 Tii Touring 1973)

, Bodson-Bourguignon (Opel Kadett 1975), Braillard-Lux (Porsche 911 T 1965), Closjans-Gilsoul (Porsche 356), Collard-Collard (Hillman Imp 1970), Corthals-Paquay (Fiat 850 Sport 1970),

de Sordi-Lemaire (Opel Kadett GT/E 1978),

Deflandre-Rorife (Alfa Romeo Giulia 1972),

Delhez-Gully (Ford Cortina Lotus 1965),

Dominiczak-Dominicazak (Triumph Dolomite Sprint)

, Dufrasne-Simon (Volvo Amazon 1965), Jacquet-Albert (Toyota Celica GT 1972), Kevers-Halleux (Mini Innocenti 1975), Lopes-Van Oosten (Porsche 911 Carrera 1974), Magalhaes-Erculisse (Alra Romeo GTV 1973), Piraux-Monard (Renault 5 Alpine 1979), Reuter-Bernard (Porsche 914/6 1970), Royen-Van Heukelom (Porsche 356 1959), Simonis-Damseaux (Ford Escort Mexico 1970), Verhelle-Thirionet (Ford Cortina GT 1965),

Lempereur-Driesen (Alfa Romeo GT-V), Maes-Deplancke (Porsche 911) ,

Tomsen-Content (Opel kadett Gte)

Braillard-Lux Porsche 911

Une épreuve originale qui ravira compétiteurs et suiveurs.

Le timing

Vendredi 16 novembre

de 12.00 à 16.00 Hr : contrôles administratif et technique à Zolder ;
à partir de 16.30 Hr : épreuve de régularité sur le circuit de Zolder ;
20.00 Hr : départ du prologue à Chaudfontaine : circuit de 3 RT (test de régularité – regularity test) en étoile à partir de Chaudfontaine. Ces circuits en étoile permettront de parcourir le plus belles courses de côte de la région de la Vesdre, courses de côte qui étaient, à l’époque, le théâtre des premières joutes du Tour de Belgique.

Samedi 17 novembre :

07.30 Hr : départ de Chaudfontaine ;
08.00 Hr : épreuve de régularité sur le circuit de Spa-Francorchamps ;
traversée de l’Ardenne (secteurs routiers et RT sur routes ouvertes) en suivant le road-book de l’édition 1973 qui a été annulée au dernier moment suite à la crise pétrolière (le road-book sera évidemment entièrement actualisé). Secteurs de régularité notamment sur les anciens circuits de Jéhonville et Gedinne (dénommé le TT belge) ;
17.30 Hr : arrivée au circuit de Mariembourg – test de régularité sur le circuit ;
A partir de 19.00 Hr : arrivée à Pont-à-Lesse – repas et repos.

Dimanche 18 novembre :

08.00 Hr : départ de Pont-à-Lesse ;
09.00 Hr : traversée de la région des Lacs de l’Eau d’Heure. Secteurs de régularité dont le parcours mythique de Sivry-Rance – Froidchapelle ;
10.30 Hr : épreuve de régularité sur le circuit de Mettet ;
à partir de 11.30 Hr : traversée du Condroz et de la Hesbaye en passant par les plus belles courses de côtes du pays (Houyet, Durnal, Yvoir, …) qui seront parcourues en RT ;
16.30 Hr : arrivée à Chaudfontaine et remise des prix.

Eddy COPPEE

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2012 à 18:11, par Peeters vivian En réponse à : Tour de Belgique Historique 2012

    Très belle épreuve !
    J’espère pouvoir y participer l’année prochaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.