Un collectionneur Hollandais de 95 ans cachait un trésor de plusieurs millions !

Bob d’Automag    2019-01-31 15:36:43   

Une Sortie de Grange épatante à Lanaken !


August Thomassen est un sculpteur né en 1923 et résident à Maastricht. Dans les années ’50, notre artiste acheta les vieilles voitures des années ’30 pour une bouchée de pain afin de les sauver de la casse. Mais n’ayant pas le sou pour les assurer et les mettre sur la route, il décida de les garder secrètement dans une grange.

Guus Thomassen était tombé amoureux des carrosseries magnifiques de ces Bugatti qu’il avait acquises, elles provoquaient en lui cet irrésistible inspiration et envie de sculpter.

Les années passent et la petite grange dans la région de Lanaken renferme son secret bien gardé et protégé aussi, car le propriétaire avait pris soin de placer plusieurs centaines de sacs de sable devant contre les portes intérieures (NDLR : un peu comme l’on faisait les abris dans les tranchées en ’14-’18). Probablement que cette initiative a été bénéfique pour la conservation de ces anciennes autos…

Bugatti faux-coupé Gangloff

L’an dernier la vieille grange montrait des signes de décomposition, et une tentative de cambriolage a alerté la famille Thomassen, qui décidât que le secret devait maintenant tomber. La famille a contacté plusieurs Maison de ventes. « Ils devenaient hystériques et se sont battues pour obtenir la vente » raconte la fille de Guus Thomassen, c’est finalement la Maison Artcurial de Paris qui s’occupera de la vente des voitures.

Bugatti type 40 (Copyright Xavier de Nobel)

La grange livre ses secrets… dans un moment magique !

Les automobiles françaises sont restées des dizaines d’années à accumuler la poussière dans cette petite grange oubliée. Lorsque la porte de la grange s’entrouvre, et qu’un flux de lumière vient éclairer les carrosseries endormies, le moment devient littéralement magique… 3 perles de chez Bugatti étaient là, à attendre l’aube d’un nouveau jour : une Bugatti faux-coupé Gangloff , une Bugatti 40, et la cerise sur la gâteau… une Bugatti 57 Graber Cabriolet, qui à elle seule pourrait déjà rapporter 600.000€ !
Dans le fond de la grange se trouvait également une Citroën C3 Torpédo.

Bugatti 57 Graber cabriolet

Une belle chasse au trésor, car il était impensable de découvrir des automobiles uniques dans un si bel état.

Ces automobiles seront à découvrir au Salon Rétromobile de Versailles ou elles seront mises à prix le 8 février prochain.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.