Un équipage noir-jaune-rouge, LAREPPE-LAMBERT et une Opel Kadett GTE orange s’imposent au Monte-Carl’ Historique

Jean Marc Pitz    2010-02-09 14:09:40   

Monte Carlo Historique 2010


Après avoir effectués, sous de sérieuses intempéries, les différents parcours de concentration (Copenhague, Barcelone, Reims, Turin et Bad-hambourg), les concurrents fatigués se retrouvent au regroupement de St André les Alpes pour entamer la 1ère Zone de Régularité (La Bollène-Lucéram) qui les mènent au sommet du Col de Turini. Et puis ils pointent à Monaco et ensuite, prendre un repos bien mérité.

Au vu du premier classement, ce sont trois équipages belges qui ont pris possession du podium, avec DUEZ-CASTELEIN (Austin Healey 3000 MKIII) en tête , devant LAREPPE-LAMBERT (Opel Kadett GTE) et LOPES-VAN OOSTEN (Alpine A110).

Austin Healey avec Duez-Castelein

Le lendemain, suite à un fort enneigement de certains cols, deux ZR (Chaudron-Digne et Thoard-Sisteron) sont annulées. Ainsi, dans la spéciale suivante (Ventavon-Pt de Chabestan), c’est LUND-GRANLI (Austin Healey 3000 MKIII) qui prennent les commandes des opérations devant LAREPPE-LAMBERT et LOPES-VAN OOSTEN.

Lopes - Van Oosten, une belle performance.

Mais dans la ZR suivante, La Cîme du Mas-St Jean Royans, nos p’tits belges répliquent immédiatement car, même si Bruno SABY impose son Alpine A110, LOPES-VAN OOSTEN se retrouvent en tête de la hiérarchie devant LAREPPE-LAMBERT à 30 secondes.

Marc VAN DALEN à signé la 3ème meilleure performance au volant d’une Opel Commodore GSE dans la ZR La Chieze-Vals les Bains

Après l’étape commune Valence-Valence et quatre zones de regularité de ce lundi, l’équipage allemand JORSTAD-HALLRE sur Alpine A110 a pris le leadership. Mais, les belges mettent la pression puisque LAREPPE-LAMBERT (Opel Kadett GTE) sont maintenant deuxièmes à 34 secondes et LOPES-VAN OOSTEN (Alpine A110) sont 3ème à 41 secondes. Et encore une équipe belge en 4è position : Jean-Pierre MONDRON et Yves NOELANDERS au volant d’une Porsche 911 S 2.4 de chez Kronos évidemment pointent à 02:52 des premiers.

Toyota Célica GT Holvoet - Hayez

Notons que Marc VAN DALEN à signé la 3ème meilleure performance au volant d’une Opel Commodore GSE dans la ZR La Chieze-Vals les Bains et que HOLVOET-HAYEZ (Toyota Célica 2000 GT) prennent la 2è place dans Lamastre-Alboussière qui est remportée par la petite Steyr Puch 650 TR2 du couple AIME Stéphanie et Pascal.

Vande & Paisse avec la Porsche 914/6 SG Racing

Et maintenant, place à la dernière longue étape composée de 5 zones de régularité dans lesquelles les belges se mettent en évidence avec, en autre, la meilleure performance de notre VANDE, qui au volant de la Porsche 914/6 SG Racing et copiloté par Joseph PAISSE, s’octroie le scratch dans l’ultime zone.

Et c’est ainsi, qu’étant troisième dans cette même zone ; José LAREPPE et Joseph LAMBERT au volant de leur Opel Kadett GTE s’adjugent la treizième édition du Monte Historique, devant les italiens Mario SALA-Maurizio TORLASCO (Porsche 911) et Bruno SABY-Denis GIRAUDET (Alpine A110) qui rêvait d’inscrire son nom au palmarès de l’Historique. Mais voilà, c’était sans compter sur les p’tits belges qui sont, je trouve, vraiment les spécialistes de la régularité !

Lareppe-Lambert remportent le Monte Carlo avec la Kadett GTE. Une belle revanche sur l’abandon de l’an passé ...

Suite à une fin de rallye plus difficile, LOPES-VAN OOSTEN placent l’Alpine A110 au 5ème rang ; tandis que MONDRON-NOELANDERS échouent finalement en 12ème position. Ensuite, VANDE, grâce à sa belle performance lors de la dernière ZR, est remonté à la 16è place du général final.

Pour faire des temps scratch, Vande a une "botte secrète" : les frites !

Et si l’année prochaine nous avions une triplette belge ? Qui sait ?
Et voilà, cette édition du Monte Historique est terminée. Tous les équipages méritent un coup de chapeau pour avoir affronté cette difficile, mais belle épreuve.

Jean-Marc PITZ. (Texte & photos)


... et le Monte a aussi ses images de plaisirs et beaux souvenirs ... l’important est de l’avoir fait ! Petit hommage à tous ces contrôleurs qui ont eu froid, et aux concurrents qui les ont réchauffés par leurs sourires ...

certains ont eu froid dans les voitures ...

... d’autres sur le bord de la route...

... quelques uns ont vécu la galère, les pannes ...

... purée il y a un trou dans ma carte !

... qui a dit que les filles ne savent pas changer une roue ?? hein ??

... et c’est reparti avec le sourire !

... salut les contrôleurs, bonne route les gars ...

... tout est bien, on reste confiants ...

... ici les clous sont vraiment utiles ...

... un petit café ou une frite ?

... pas toujours besoin de beaucoup de chevaux pour participer et bien s’amuser ...

... le bonheur de pouvoir participer et de terminer est immense.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.