Une première en Classic ! Dans le baquet de droite aux Boucles de Charleroi.

Pauline Robert    2019-10-18 16:43:58   


Cette année le départ des Boucles de Charleroi était donné à Strée (près de Beaumont, en plein cœur de la région du Bianchi rally).
Pour notre troisième participation avec Oli, nous avons pris la décision de nous inscrire cette fois-ci dans la catégorie Classic. En effet, nous avons eu l’envie de nous essayer à la catégorie reine de l’épreuve et ainsi nous mesurer aux experts de la discipline.

15h30 : Après le traditionnel briefing d’avant rallye, les premières voitures prennent place pour le grand départ, donné sur le parking de la salle Désirée.
Comme dans chaque rallye de régularité, le road-book nous est donné quelques minutes avant de démarrer, nous n’avons donc pas le temps de feuilleter ce dernier et nous démarrons directement dans l’inconnu.
Le parcours, divisé en 4 boucles, totalise 280 kilomètres au travers de la province du Hainaut avec une incursion en France.

Photo : Jean-Paul NIZET

La première boucle nous emmène dans la région de Ragnies.
La première carte, qui nous relie au CH2 est sans grande difficulté mis à part un décomposé à faire autour d’un arbre. Nous parcourons ensuite les villages de Beaumont, Thirimont et Leval-Chaudeville avec une carte qui nous fait traverser la frontière Franco-Belge par un ancien chemin de douanier en terre.

Photo : Eddy COPPEE

Une zone de régularité est à réaliser dans chaque boucle.
Dans la RT 1, un premier piège nous est tendu : la note indique : "direction Bérelles à 1,76 km". Cependant à cet endroit, deux chemins portent la même indication de direction sur 10 mètres ! Le bon chemin est le second, à 1,76 km tout pile.
La seconde grosse astuce de cette section, est un "quitter droite sur terre" à trouver dans un petit village. Il fallait, en réalité entrer dans un parking et de suite en sortir en passant entre les arbres. Une prise de temps "no stop" était judicieusement placée à cet endroit. Nous ne trouvons pas le chemin directement et prenons 1 minute de retard !

La seconde boucle démarre de Sautin, nous enchaînons directement par la RT2. Dans le village de Grandrieu, nous ratons une petite route à gauche qui était à "négliger", pour ensuite "quitter à droite" ; nous continuons pendant plusieurs kilomètres et arrivons au CH de fin de RT à l’envers !.. Une fois de plus, nous accumulons, bêtement, de nombreux points de pénalité.

Photo : Alain PANNIER

Nous repartons du CH10 en direction de Froidchapelle, le décomposé du calvaire de Rance indiqué en note horloge va, à nouveau, nous faire perdre de nombreuses minutes car nous décomposons un carrefour qui était renseigné en note horloge alors qu’il fallait simplement aller tout droit ! Nous remplissons une fois de plus, notre valise de pénalités...

La fin de cette deuxième boucle, se déroule de CH en CH, en majeure partie en carte dans les environs du Lac de Virelles.
La pause de mi-parcours a lieu au terrain de foot de Baileux à quelques kilomètres de Chimay.

Photo : Jacques BERGER

20h06 : Nous repartons pour la troisième boucle en direction du circuit de Chimay. Une grande partie du tracé se déroule en notes horloges mais cette fois, nous arrivons à suivre le bon chemin. Ce n’est simple tant ce rallye est rythmé en catégorie Classic. Il n’y a pas droit à l’erreur !
Cette section se passe presque exclusivement en France. Elle se termine par une carte tracée, d’apparence assez simple, mais qui va nous jouer des tours, car nous quittons un chemin légèrement trop loin et dans le noir nous avons du mal à retrouver notre route.

La boucle 4 commence directement en RT, comme de coutume aux Boucles de Charleroi. Le start se fait dans un chemin de terre de plus ou moins 1 km. Après cette RT, nous enchaînons une série de CH très courts (parfois d’une durée de 5 minutes) pour terminer en beauté cette 14ème édition des boucles !

Malgré toutes ces erreurs, nous terminons à la 6ème place du classement en catégorie Classic.

Une chose est sûre, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine en espérant réaliser un meilleur classement !

Texte : Pauline ROBERT & Oli COPPEE
Photos : Jacques BERGER, Eddy COPPEE, Dominique MONNOM, Jean-Paul NIZET, Alain PANIER.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.