VF : Le dune buggy wallon à mécanique Skoda.

v.b.    2004-10-15 00:00:00   

VF ...Le dune buggy wallon !


Le constructeur n’a pas voulu imposer à son Buggy un châssis de réemploi ayant subi des avaries dues aux sels d’hiver et dont la garantie n’est pas complète. C’est pourquoi le châssis VF renforcé est fabriqué en ses ateliers.

En parcourant les nombreux documents amassés depuis de longues années, nous avons redécouvert un dépliant datant de la grande époque des (dune) buggies, ces véhicules qui nous sont arrivés de Californie et qui ont depuis longtemps pratiquement disparu chez nous.

Une silhouette proche du Buggy Apal bien connu, mais une mécanique hors du commun et surprenante !

Au début des années ’70, de nombreux artisans constructeurs européens se sont lancés dans la production de ces petites voitures découvertes, à la carrosserie légère en polyester, basées sur la plate-forme neuve ou reconditionnée, renforcée ou non, raccourcie ou non de l’éternelle VW coccinelle.

Toutes ? Non.

Il y avait un courageux artisan namurois nommé François Vernimmen qui produisait son propre châssis sous la marque VF. De nombreux buggies de cette époque étaient livrables en kit. Le buggy de François Vernimmen était livré monté. La dernière originalité résidait en sa mécanique, qui provenait du célèbre constructeur tchèque Skoda. Oui ! Vous avez bien lu : Skoda. Le choix de Vernimmen s’était porté sur Skoda pour des raisons de coût. En effet, les pièces Skoda étaient assez bon marché par rapport aux pièces des constructeurs occidentaux.

Le catalogue d’époque annonce clairement la collaboration Belgo-Tchécoslovaque.

VF proposait plusieurs versions de son buggy : les VF 1 Luxe, VF 4 Grand Luxe et VF 5 Super étaient mus par le vaillant petit moteur Skoda de 988cc qui développait 42 CV Din. La VF 6 avait un moteur de 1107cc de 48 CV Din et enfin La VF 7 fournissait 52 CV Din avec la mécanique de 1107cc équipée d’un carburateur double corps.

Le moteur emprunté à la Skoda !

Qu’est il advenu de cette aventure automobile wallonne ? Combien de voitures ont été produites ? Y en a-t-il qui ont été préservées ? Autant de questions actuellement sans réponse, car chers internautes qui nous lisez, peut-être avez-vous les réponses à nos questions. N’hésitez pas à nous le faire savoir.

Le VF n’est pas vendu en kit, mais entièrement monté : le soucis de qualité !

A bientôt, nous l’espèrons !

V.B.


Un lecteur nous écrit :

René Champagne possède un Buggy VF de 1975. Il a été restauré par Jean-Marie Stulens en 1998, la mécanique Skoda a été remplacée par un 1600cc VW provenant d’un Bus Typ3.

Buggy VF Chassis n° 1077 - 1975.

Le Buggy VF de René porte le numéro de châssis 1077, c’est un Type VF 1500. Il a reçu une superbe peinture personalisée, et fait beaucoup d’effet lors des Bug Shows !

La mécanique Skoda a été remplacée par un VW 1600 Typ3.

Merci René pour les infos et les superbes photos !

Le VF restauré en 1998 est maintenant entre de bonnes mains !

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