VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

Bob d’Automag    2002-10-15 00:00:00   

La Volvo XC 90, 1er SUV (4x4 de loisirs) de Volvo, fut une des vedettes du Salon de Detroit. Il occupe le sommet de la gamme Volvo.


Les SUV ne sont pas des 4x4 purs et durs. Ils ne peuvent franchir des obstacles importants en tout terrain, car étudiés pour un usage routier et autoroutier et pouvoir employer des chemins de terre à vitesse raisonnable. La concurrence aidant, les candidats acheteurs peuvent exiger de plus en plus de confort et de sécurité à ces engins polyvalents à forte image. Le nouveau Volvo XC 90 a un gueule qui allie agréablement une certaine virilité sans excès à une élégance dans la lignée des Volvo actuelles. Son capot avant relativement court permet au XC 90 de transporter 7 passagers dans un volume relativement raisonnable pour un SUV, puisque la longueur annoncée est de 4.800 mm, pour un empattement de 2.859 mm, une garde au sol de 218 mm et des voies avant et arrière larges de respectivement : 1.634 mm et 1.624 mm. La transmission à 4 roues motrices du XC 90 est entièrement automatique et, comme celle de la S60 AWD, a été étudiée en collaboration étroite avec Haldex.

Volvo XC90
Virilité et élégance !

Comme les autres modèles de la marque, le Volvo XC 90 est à la pointe de la sécurité. Le XC 90 innove par le système RSC (Roll Stability Control) étudié en collaboration avec Ford. Grâce à un capteur gyroscopique, le RSC (Roll Stability Control) contrôle la vitesse et l’angle de roulis du XC90. Lorsque l’angle calculé est jugé trop important, le DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) réduit la puissance du moteur et (ou) freine une ou plusieurs roues jusqu’à ce que la stabilité se rétablisse. Ce système devrait diminuer de façon significative un des principaux désavantages des SUV et autres monospaces, à savoir un risque important à faire des tonneaux. Le XC 90 possède aussi une sécurité passive très bien étudiée. Outre les ceintures de sécurité à prétensionneurs et les divers air-bags, les trois rangées de sièges du XC 90 sont équipées de rideaux gonflables destinés à protéger la tête des passagers. Le XC 90 emploie aussi l’acier au bore, cinq fois plus résistants que l’acier normal, pour renforcer les éléments de structure du toit. Un détail est souvent négligé par les constructeurs de SUV. En cas d’accidents et plus particulièrement en cas de choc frontal, les blessures sont aggravées parce qu’une berline classique s’encastre sous la garde au sol élevée des grands SUV. VOLVO résout le problème en incorporant une traverse surbaissée à hauteur des structures de déformations d’une berline classique et dissimulée par le spoiler.

Volvo XC90
7 passagers dans un volume relativement raisonnable.

Les moteurs disponibles sont tous en aluminium :

1°- Le 6 cylindres en ligne essence de 2,9 litres à 2 turbocompresseurs de 272 CV (200kW) / 38,7 mkg (380 Nm).

2°- Le 5 cylindres en ligne turbo diesel de 2,4 litres à rampe commune de 163 CV (120kW) / 34,6 mkg (340 Nm). Ce moteur ne sera pas disponible aux U.S.A. Il est remplacé par un 5 cylindre essence de même cylindrée.

La Volvo S60 AWD fut une des nouveautés du stand Volvo au prochain salon de Bruxelles. Elle allie performance et sécurité à un niveau encore plus haut que les modèles AWD précédents.

Le système AWD communique avec les autres systèmes embarqués, dont l’anti-patinage TRACS et le contrôle dynamique de la stabilité et de la traction DSTC, via le multiplex de la voiture, grâce auquel il optimise la transmission intégrale en toutes circonstances et adapte celle-ci à toute situation de conduite.
Comme la Volvo S60 2,4 T, la Volvo S60 AWD est animée par un moteur 2,4 litres, de la nouvelle génération RN, à cinq cylindres et turbo basse pression de 200 CV à 6.000 tr/min. Le couple maxi de 285 Nm s’obtient au régime impressionnant de 1.800 tr/min. Il a bénéficié d’évolutions profondes pour le rendre plus propre, plus sobre et plus performant.

Un logiciel performant
La Volvo S60 AWD inaugure un système de gestion électronique qui permet de faire passer la puissance entre les roues avant et arrière via un coupleur multi disque à bain d’huile mis au point en collaboration avec la société suédoise Haldex.
Dans ce système, le corps et le piston annulaire de la pompe hydraulique sont reliés à un essieu, tandis que la commande du piston est connectée à l’autre train. Tant que les deux essieux tournent à la même vitesse, aucun pompage ne se produit. Dès qu’une différence de rotation survient, le pompage commence et avec lui, la circulation d’huile. Parce qu’il s’agit d’une pompe à piston, la réponse du système est pratiquement immédiate. L’huile alimente un piston d’accouplement qui comprime les disques du coupleur et réduit ainsi la différence de vitesse de rotation. L’huile est ensuite renvoyée vers le réservoir via une vanne d’étranglement qui régule la pression d’huile et donc, la pression s’exerçant sur les disques du coupleur. Le module électronique veille à ce que l’embrayage s’adapte aux diverses conditions de routes et de conduite.

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2002 à 12:35, par Fred En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    Je suis passionné d’automobile (ce qui explique mes fréquentes interventions au bas des articles :-) !) et j’ai travaillé quelques temps chez un concessionnaire Volvo à l’époque ou la 850 est sortie. A l’époque ses lignes rompaient radicalement avec celles des series 700 et 900... Que de chemin parcourut depuis ! Bravo à Volvo de nous proposer des véhicules ayant enfin une ligne agréable sans se départir de leur solidité légendaire. Et j’avoue que la XC90 a fait trembler sur ses jantes la BMW X5 dans mon esprit, que je trouvais jusqu’ici la plus belle...

  • Le 14 janvier 2003 à 20:18 En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    XC90 EST-IL DISPÖNIBLE EN UTILITAIRE ?

  • Le 28 avril 2003 à 16:55, par Turbo En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    oui, elle est disponible en utilitaire, ce qui est naturellement fort intéressant par rapport aux taxes

  • Le 13 février 2004 à 14:41, par PAVI LINE En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    XC90 EST-IL DISPO en UTILITAIRE

  • Le 12 juillet 2004 à 16:03, par Oussedrat En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    j’ai une xc 90 intérieur beige. J’ai dès le début, constaté que par beau temps, le tableau de bord se reflete sur le pare brise interieur ce qui perturbe la visibilite et risque de causer un accident. Je souhaiterai savoir si d’autres utilisateurs de ce véhicule xc 90 ont constaté ce problème.

  • Le 15 novembre 2004 à 20:09 En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    fallait prendre une autre couleur

  • Le 28 décembre 2004 à 09:53 En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    J’ai une S 80 interieur beige qui présente le même problème de reflets, mais que faire ?

  • Le 17 mars 2005 à 20:40, par maya En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    Si je comprend bien,il ne faut pas prendre un intérieur beige. Quel couleur, conseillez-vous ?
    Je suis une passionnée de voiture de marque et je trouve que la volvo XC90 est belle et agréble à voir et meme que j’ai faillit la confondre avec la BMW X5 mais il ya a quelque chose en plus qui se dégage de cette voiture... Bien joué à volvo.

  • Le 14 avril 2005 à 22:47 En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    Bonsoir, je suis actuellement étudiant en dernière année d’un graduat en automobile à L’ISET à Liège.
    Je suis à la recherche de documentations pour réaliser mon travail de fin d’étude. Je serai interressé par cette transmission intégrale ou par le réseau Most (fibre optique multimédia), ou pour quelconque autre sujet.
    Peut-etre pouvez vous m’aider ou me donner une adresse e-mail ou encore un n° de téléphonne utile.

    Merçi d’avance.

  • Le 4 avril 2006 à 12:45, par julien En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    bonjour, je possede une volvo s60 interieur beige, et j’ai le meme probleme que vous. il est vrai que par beau temps, le tableau de bord se reflete ce qui distrait et restreint terriblement la visibilité a l’entree d’un tunnel par exemple.

  • Le 29 mai 2007 à 22:04, par benmeg En réponse à : VOLVO XC90

    J’ai de gros problèmes de fiabilité de mon XC 90 (roulements, flasque, amortisseurs arrières, pompe de direction...).
    Quelqu’un a-t-il également ce genre de pbs ou suis-je en possession d’un "mauvais numéro" ?....

  • Le 30 août 2007 à 21:07, par phil 77 En réponse à : VOLVO XC90

    j’ai aussi un xc90 qui m’a posé des soucis
    roulements arr à changer,
    crémaillère de direction a changer suite à fuite pompe de direction.
    Hors garantie, volvo prends en charge une bonne partie

  • Le 18 octobre 2007 à 09:26, par Jean-Michel En réponse à : VOLVO XC90

    Hello moi aussi je rencontre ce problème DA a changer !
    Suite a mon coup de fil ils ont eu l’air surpris ils se moquent de nous !!!!
    Ma question combien Volvo prend t’il a sa change et qu’elle est le montent des travaux ?
    Je te communique mon mail pour la réponse
    Merci d’avance
    Jean-michel

  • Le 3 novembre 2007 à 10:00, par AP78 En réponse à : VOLVO XC90

    J’ai également des bruits "inquiétants" de roulement. Ceux-ci étant apparus dès 58.000 km, ça fait un peu tôt !
    Intéressé par la manière dont vous, Phil 77 et Jean-Michel, avez résolu vos pb.

  • Le 9 janvier 2008 à 14:01 En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    J’ai un intérieur noir et j’ai le même problème

  • Le 24 janvier 2008 à 22:35 En réponse à : VOLVO XC90

    bonsoir,
    mopi aussi problème de créamillère à changer suite à fuite
    comment volvo a-til pris en charges cette réparation

  • Le 2 mai 2008 à 17:35, par yous En réponse à : VOLVO XC90

    bjr
    je suis aussi dans le meme cas que vous consernant la cremaillere elle a que 70 m/km bruit en bracant et direction dure parfois ;je l avais signale quand elle etait sous garantit il disais que s etais rien et mainteant ses 1200euro de reparation existe pas un numero ou se pleindre

  • Le 12 septembre 2008 à 23:18, par eric En réponse à : VOLVO XC90

    probleme de fuite direction assisté, vovlvo repare pour 1400e . 85000kms, 4 ans est ce que volvo en prend une partie

  • Le 4 novembre 2008 à 18:41, par Polo En réponse à : VOLVO XC90

    Bonjour
    Moi aussi Volvo je dois changer la crémalliere complete sur mon XC 70 qui 12000KM !
    Je suis un peu sur le cul de savoir le tarif 1600€ !!

    Y a t’il des recours et si vous aussi volvo a fait un effort commercial !
    Merci pour vos infos
    Si vous avez des infos la dessus je suis preneur !

  • Le 11 janvier 2010 à 09:45, par volvovol En réponse à : VOLVO XC90

    meme probleme ( vehicule 80 000 km faut changer embrayage transmission arrierre triangle de direction , le chef attelier diy c pas normal et volvo dit de se demerder) je fais faire une expertise de mon vehicule
    volvo france ne fait rien meme pour un bon client il se foute de nous

  • Le 11 janvier 2010 à 09:47, par volvovol En réponse à : > VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    bonjour le x5 et plus fiable a en croire les dire

  • Le 17 septembre 2010 à 23:05, par ded En réponse à : VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD

    Même problème...en XC90 D5 2005 changement des cardans avant et des roulements arrières à 140000 kms (2500 €) juste avant départ en vacances...heureusement mon garagiste a un taux horaire bien inférieur à volvo, mais les cardans sont obligatoirement de la marque....j’espère que passer ce défaut de conception je n’aurais pas de nouvelles surprises...reste tout de même un message électronique qui est apparu il y a deux ans suite à une qualité de diesel de fond de cuve qui a bloquée momentanément les injecteurs affichant "réparation moteur demandée"....hors le concessionnaire veut absolument tout contrôler pour certainement m’annoncer une facture de réparation à la hauteur de la marque......

  • Le 27 février 2016 à 16:55, par DECLERCQ En réponse à : VOLVO XC90 2009

    gestion moteur repar demandee 110000KM LA BIELETTE DE SWELL EST INTACTE PAR CONTRE RECU LETTRE RECOMMANDEE POUR RETOUR CONCESSION CAR PB FLEXIBLE DIRECTION TRES TRES DECU PAR CETTE VOLVO COMME PRESQUE TOUT LES PROPRITAIRES

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