VW T-Roc, nouveau S.U.V.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-02-06 22:53:12   

Avec une demande croissante pour les SUV, les constructeurs se jettent dans la bataille et essayent de satisfaire les envies des clients potentiels.
Volkswagen sort un nouveau SUV compact, le deuxième de la gamme.
Le T-Roc se place dans le segment inférieur au Tiguan, beaucoup plus grand, et comble un vide dans la gamme.
A-t-il vraiment ce petit plus qui fait la différence ?




Coté look.

Plutôt bien réussi, perché sur ses roues de 19 ‘’ (en option), il dévisse les têtes le petit SUV de Volkswagen.

Les traits sont nouveaux pour la marque et le T-Roc plaît aussi pour son look ‘osé’.


Il affiche une image de coupé avec une ligne de toit fuyante.

Un petit air de famille avec son cousin Audi Q2 ?
Il partage au moins la plateforme.


Au niveau de la longueur, il se place entre la Polo et la Golf, fort proche de la Golf car un SUV plus petit grossira la gamme VW en 2019, le T-Cross.

La personnalisation est importante. Pas moins de 11 coloris sont au catalogue et 4 teintes pour le toit, montants de toit et rétroviseurs si vous optez pour un ‘bi-ton’.

Habitacle.

Le tableau de bord est fort similaire, pour ne pas dire identique, à la Polo. Vous pouvez lui apporter un peu de couleur.


L’écran multimedia peut monter jusqu’à 8’’ et le display du tableau de bord peut être ‘full digital’ en option.


Les plastiques durs reviennent et occupent la presqu’entièreté de l’habitacle. Dommage, même si la qualité d’assemblage reste de bonne facture, à l’image de la marque.

L’habitabilité est bonne à l’avant et à l’arrière pour 2 adultes, le troisième risque de se sentir de trop…


Le coffre n’est pas en reste avec ses 445L extensible à 1290L grâce à la banquette arrière rabattable en 60/40.


Par contre, elle n’est ni inclinable, ni coulissante.

Motorisation.

Comme pour la Polo avec qui il partge certains moteurs, VW propose diesel, essence. Pas d’hybride ni d’électrique en vue pour le moment.

2 versions essence sont au programme :
• 1000cc 3 cylindres de 115cv couplé à une boîte manuelle de 6 rapports et roues motrices avant.
• 2000cc 4 cylindres de 190 cv couplé à la boîte auto DSG (double embrayage) à 7 rapports et 4 roues motrices.

Et 1 version diesel :
• 2000cc 4 cylindres de 150cv couplé à la boîte DSG 7 rapports et 4 roues motrices.


Le 1500cc essence de 150cv et le 1600cc TDi de 115 cv étofferont le ‘bouquet moteur’.

Pendant quelques jours, la version la plus puissante est mon compagnon de route.

Sur la route.

Le T-Roc offre une prise en main aisée. Rapidement, vous vous sentez très bien à son bord.

Avec des mensurations contenues, il s’avère être un bon partenaire pour la ville. Il offre une bonne visibilité ce qui facilite la vie dans la circulation et aussi pour les créneaux !

Sur la route, il garde le cap et s’inscrit là où vous le voulez.


Peu de mouvement de caisse et peu de roulis sont ressentis derrière le volant, ce qui renforce son côté dynamique. Ce feeling est sain et rassurant.

Le confort est également une qualité bien appréciée à son bord. Il se veut silencieux, sauf lors des fortes montées en régime.


La suspension est ferme sans être inconfortable. Peut-être, les jantes de 18’’ apporteraient-elles plus de rondeur à l’amortissement.

Quand vient le moment de conclure.

Avec une gueule de playboy, une personnalisation plus poussée et un prix aligné chez VW, le T-Roc devrait rapidement attirer les aficionados de la marque.


Je suis convaincu que les ‘Golfistes’ de père en fils lorgneront ce T-Roc et feront des infidélités à la célèbre Golf.

Les + :

 Design.
 Comportement agréable.
 Confort.
 Prise en main rapide.

Les – :

 Qualité des plastiques.
 Choix restreint de moteurs au lancement.

Dimitri Haulet

Nos photos.

VW T-Roc.

Notre vidéo.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.