Voo Superbiker 2012.

Dimitri Haulet    2012-11-01 13:19:57   


La 26ième édition du Voo Superbiker à Mettet est terminée, revenons sur un des plus grands événements belges de la moto.
Après une édition 2011 désastreuse au point de vue météorologique, celle-ci s’est déroulée sous un soleil printanier, voire estival ! Qu’il est agréable, à Mettet ou ailleurs, il apporte convivialité et bonne humeur.

Comme dit dans l’article de présentation, l’organisation a fourni un gros effort cette année à différents niveaux. Autoriser les spectateurs de circuler à l’intérieur du circuit et leur permettre d’en être plus proche, mention ’très bien’. L’âme de l’ancien circuit est descendue sur le nouveau, tout le monde est unanime.

Coté pilotes, j’ai épinglé quelques noms connus mais aussi des moins connus.
Rendons à Romain ce qui est désormais sa propriété, la victoire au Superbiker de Mettet.

Découvert en 2011, il termine sur le podium dans des conditions particulières. Cette année, il revient et il vainc ! Du haut de ses 20 ans, il montre l’étendue de son talent, notamment une belle capacité à gérer la pression.

Mauno Hermunen est le magnifique dauphin de Romain.

Il n’a pu réaliser le ‘hat-trick’ après ses 2 précédentes victoires mais il reste un tout grand pilote, un prince de Mettet et un roi du show !


Sylvain Bidart est un pilote qui fait peu de bruit mais qui est d’une grande efficacité. Comme en 2011, il termine sur la plus petite marche du podium. Je pense que l’on pourra encore compter sur lui pour briguer la victoire en 2013.

Du coté des quads, le sympathique suisse Christophe Cuche n’a pu se battre pour la victoire à cause de problèmes électroniques.

Il termine à la troisième place derrière Maxim Cluydts, lui aussi encore à la deuxième place de la Super finale.

La première place est remportée de mains de maître, par un jeune français : Pierrick Schweda !

Quant aux vedettes du Starbiker, j’ai beaucoup parlé avec un pilote turc : Kenan Sufuoglu. Je le connais par la TV et son titre de champion du monde Supersport 2012.

Il a un tempérament bouillonnant sur la piste. S’il n’a pas toujours bonne presse, je l’ai trouvé disponible, sympathique et ouvert à la discussion. Il est présent pour découvrir l’épreuve à laquelle il rêve de participer depuis de nombreuses années et c’est chose faite maintenant ! Il ne connaît pas la terre. Comme les « pistards », il regrette son manque d’expérience dans ce domaine et surtout le fait d’être autant pénalisé.

Et oui même si les pilotes sont là pour le « Fun », derrière le guidon, ils retrouvent l’envie de la victoire.

Parmi les pilotes peu connus, mon regard s’est posé sur une petite tête d’adolescent dans la pré-grille de départ. Un pas vers lui, nous échangeons quelques mots avec ce jeune anglais de 15 ans, Tom Booth !

Lui aussi est venu parce que de l’autre coté de la Manche, Mettet, c’est « the place to be ». Il veut se mesurer aux grands pilotes et ici, c’est l’endroit rêvé.

C’est sa première course avec une nouvelle moto, une 450cc. Il a roulé en 125 et 250cc. Quand je le vois en piste, il y a peu de doute, c’est un futur grand pilote.

A côté des courses, le show comporte encore le freestyle et le stunt !
Pour le stunt , nous retrouvons un habitué de Mettet : Chris Pfeiffer. Difficile de le qualifier : acrobate, as du guidon ,magicien de la moto…..En bref, sur une moto, il fait tout ce que vous pouvez imaginer, et plus encore !!!!

Il a amené un de ses petits camarades, tout aussi doué : Mattie Griffin. Le show est ainsi doublé !!!!!

Pour le Free style, la troupe de funambules est emmenée par le « grand » Danny Torres, vainqueur de la joute à l’applaudimètre.

Une fois de plus, le Voo Superbiker m’a enthousiasmé. Il reste mon rendez-vous ‘moto’ annuel. Je ne suis pas seul à le penser, au vu des milliers de spectateurs réunis autour du circuit !

Rendez-vous pris pour la 27ième édition en octobre 2013. Souhaitons qu’elle fasse tout autant d’étincelles !!!

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.