Zoute Grand Prix® : Le concours d’élégance (Part I)

Guy Gysemberg    2018-12-28 17:03:38   

Cette neuvième édition du ZOUTE GRAND PRIX® a tenu toutes ces promesses. Par cette belle météo d’arrière saison ce furent plus de 250.000 visiteurs qui foulèrent les allée de notre belle station balnéaire.



Comme chaque année, belles autos et passagers prestigieux composaient le menu de ce Zoute Rallye®

Marc Coucke sur une Cisitalia 202 MM

Nafissatou Thiam sur une Audi/Wanderer Stromlinie Spezial

Nous nous sommes concentrés sur le magnifique Zoute Concours d’élégance® avec à l’affiche plus de cent véhicules d’exception.

Et nous commenceront notre petit tour par les véhicules d’avant-guerre, parmi lesquelles nous ne pouvions pas ignorer cette très belle Panhard & Levassor Type AZ de 1902. Elle a une carrosserie "Tonneau", réalisée par le carrossier français Jean-Henri Labourdette, avec une étonnante entrée par l’arrière.


Et l’on peut constater avec quel sérieux les juges examinent cette belle Rolls Royce Phantom III de 1936 qui est animée par un moteur V12 de 7340 cc.


Beaucoup pensaient admirer la Célèbre Bugatti type 35 mais ils se trompaient. S’il est vrai que cette type 37 y ressemble à s’y méprendre, la grande différence se situe sous le capot. Les type 35 on toujours eut des 8 cylindres alors que notre type 37 est équipée d’un 4 cylindres à 12 soupapes de 1496 cm3.


Le modèle exposé a appartenu entre autre à Jack Lemon Burton, membre fondateur du Bugatti Owners Club, et au pilote Ken Hutchinson qui en 1933 établissait le record de la "10 Lap Class". Le Jury lui décernera le premier prix de sa catégorie.


Le plateau des après-guerre est également très riche. Notre regard est immédiatement attiré par cette très rare Siata Daina coupé. Elle est une des six survivantes de ce modèle. Sa carrosserie tout-alu a été conçue par la société "Stabilimenti Farina".


Après la guerre de nombreux petits créateurs d’automobiles se baseront sur une mécanique Fiat. Cette Fiat Stanguellini 1100 Berlinettta Bertone en est une parfaite représentation. De grands noms ont participé à sa création. Son moteur fut amélioré par Carlo Abarth et sa carrosserie est une collaboration entre Nuccio Bertone et Vittorio Stanguellini.


Cette Facel Vega Facel II est équipé d’un moteur Chrysler V8 de 6,3 litres développant 355 ch avec la boîte de vitesses automatique "Chrysler Torqueflite".

Elle fut considérée par la presse internationale comme la plus belle voiture française d’après guerre et comme le coupé à quatre places le plus rapide du monde.


Et voici une très rare Škoda 1101 "Tudor" de 1948. Le véhicule qui est présenté ici fut délivré le 2 octobre 1948 au ministre Labsk­ý, membre du gouvernement tchèque. Le Škoda museum la lui racheta en 1969.

Son châssis fut construit à l’usine Škoda de Boleslav alors que sa carrosserie le fut dans celle de Vrchlabi. Des 67.000 modèles 1101/1102 construit seuls 2166 furent des roadster comme celui-ci.


Et nous terminerons ce tour des après-guerre avec l’Alfa Romeo 6c 2500 SS Touring Superleggera coupé de 1948. Il est animé par un moteur dohc conçu par le grand ingénieur italien Vittorio Jano.


Cet élégant coupé aux proportions idéales sera couronnée comme gagnante du Zoute Concours d’Élégance®.


Dans notre second article consacré au Zoute Grand Prix® nous aborderons les 70 ans de la marque Porsche, les 40 ans de la BMW M1 et de très belles F1.

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