Du 12/07/2025 au 13/07/2025
Bastogne
Tout d'abord, rappelons que l’événement qui aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 juillet au départ de la Place McAuliffe à Bastogne est ouvert à toutes les voitures depuis les premières heures jusqu’en 1976, et à toutes les motos construites jusqu’en 1960.
La Commémoration du Circuit des Ardennes, organisée au départ de Bastogne, est passée entre les mains du Royal Automobile Club de Spa. Une évolution qui se justifie pleinement, vu les liens qui unissent Pierre Delettre et son équipe à Bastogne et sa région, et cette volonté farouche de préserver l’héritage de ce qui fut la première épreuve organisée sur un circuit fermé en Belgique…
Comme par le passé, la Commémoration du Circuit des Ardennes consistera avant tout en une balade, désormais répartie sur les deux journées de samedi et dimanche, évidemment au départ de la Place McAuliffe de Bastogne.
Le dimanche après-midi aura lieu la partie plus conviviale et interactive du week-end, avec une exposition des voitures et motos participantes au cœur de la ville, de quoi offrir la possibilité au public d’apprécier ce voyage dans le temps et de plonger dans une ambiance nostalgique à souhait.
« Le Circuit des Ardennes a constitué le premier épisode de l’histoire des compétitions sur circuits fermés en Belgique, avant que le concept prenne la direction d’un petit village entre Spa, Stavelot et Malmedy, appelé Francorchamps, commente Pierre Delettre, en charge de l’organisation. Ce patrimoine exceptionnel est d’une importance capitale pour le R.A.C. Spa. Au travers de la Commémoration du Circuit des Ardennes, nous allons poursuivre la transmission de ce prestigieux passé dont tout le reste a découlé… »
Plus que jamais, la Place McAuliffe sera le centre névralgique de l’événement. Elle réunira un village d’exposants, l’une ou l’autre animation ‘vintage’, ainsi que le Drivers’Club, qui sera particulièrement soigné et qui offrira un toit aux participants dès leur retour à Bastogne.
C’est également sur la Place McAuliffe qu’aura lieu le vendredi en début de soirée le cocktail de bienvenue, tandis que la musique sera reine le samedi soir, avec une ambiance guinguette qui ravira un public varié à souhait. Le tout dans une ambiance délicieusement rétro…
Quant aux participants sur deux ou quatre roues, ils parcourront deux jours durant les plus belles routes de la région, selon un itinéraire en cours d’élaboration. Des haltes seront également prévues en différents endroits stratégiques… et historiques !
L’une des grandes nouveautés de ce millésime 2025, le neuvième de la Commémoration du Circuit des Ardennes, sera l’Expo-Parade de toutes les autos et motos le dimanche après-midi dans la rue commerçante de Bastogne. L’occasion pour les passionnés de belles mécaniques et les personnes de passage d’approcher les machines et leurs propriétaires et/ou conducteurs. Au même moment, une cérémonie de remise des prix mettra certaines machines en évidence sur la Place McAuliffe.
Le montant de participation à la Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 a été fixé à 250 euros par voiture (équipage de deux personnes) et 150 euros par moto ou side-car (une ou deux personnes).
Les inscriptions peuvent s’enregistrer dès maintenant via le site officiel .
L’inscription est validée dès l’instant où le montant est réceptionné sur le compte bancaire mentionné.
Les inscriptions en vue de la Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 resteront ouvertes jusqu’au mardi 1er juillet.
Il va de soi que la Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 ne comprend pas la moindre notion de compétition. L’essentiel est que ça pétarade et que ça roule, quelle que soit la vitesse !
Il ne vous reste plus qu’à cocher les dates des samedi 12 et dimanche 13 juillet dans les agendas.
Les catégories
Autos des premières heures jusqu’à 1917
Autos entre 1919 et 1930Autos entre 1931 et 1941
Autos entre 1942 et 1976
Motos des premières heures jusqu’à 1927
Motos entre 1928 et 1960