30ème BOURSE D’AUDRUICQ, coup de rétro sur les 50 ans du club.

Bob d’Automag    2024-01-03 10:49:25   

30ème BOURSE D’AUDRUICQ et coup de rétro sur les 50 ans du TACOT CLUB CALAISIEN.

Dimanche 25 février 2024 de 9h à 17h30.


1994, 30 ans.

Le Tacot Club Calaisien franchit le pas et lance la 1ère bourse d’Audruicq ; porté par la vague de l’inauguration du Tunnel sous la Manche et le passage du Tour de France, cet essai fut concluant et, depuis, la bourse est organisée annuellement, 1ère du calendrier régional (sauf en 2021).

1984, 40 ans.

Inauguration de la salle polyvalente d’Audruicq ; le Tacot Club est le premier à y organiser une manifestation d’envergure, un salon régional du poids lourd (il n’y en a que 3 en France, avec
lyon et Nantes). Ce salon change radicalement la vie du club en lui assurant une totale autonomie
financière. Devenu bisannuel, son organisation a été relayée par la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, toujours associée au TCC.
L’édition 2024 se tiendra mi-avril, sur 3 jours.

1974, 50 ans.

Le choc pétrolier de 1973 a amené de nombreuses restrictions gouvernementales dans l’organisation des compétitions mécaniques. Privée de sa raison d’être, l’ASACC (Association Sportive Automobile de Calais et du Calaisis) change de cap et devient le TACOT CLUB CALAISIEN, l’un des plus anciens clubs de la région toujours en activité (142 membres cotisants).

Thème de la Bourse : FACEL VEGA !

Pour poursuivre la série des 4, la 30ème édition de la bourse ouvrira son plateau thématique à la marque FACEL VEGA, qui construisit, de 1954 à 1964, un peu plus de 3000 voitures de prestige.
La délégation septentrionale de l’Amicale Facel Vega, « les Facel en'Or » s’attache à réunir un
plateau représentatif de cette épopée.

Facel Vega, le prestige à la française.

Jean Daninos, patron des Forges et Ateliers de Construction de l’Eure-et-Loir (FACEL), a acquis une belle expérience automobile chez Citroën (entre 1928 - 1935) ce qui lui vaut de fournir des carrosseries chez Panhard. Facel va aussi gagner des contrats chez Simca, pour le montage des Simca 8 et 9 sport et ensuite les Plein Ciel et Océane. La firme française travaillera également pour Ford (sur la Comète et Monte Carlo) et produira une petite série de Bentley Mark IV re-carrossée et nommée Cresta vers les années 1948 ; la Cresta II 1951 (qui va servir de base à la future Vega).
Jean Daninos est convaincu qu’il y a une place pour un nouveau constructeur de voitures de prestige en France, et dès 1952 la décision est prise de produire une nouvelle automobile de Grand Tourisme selon ses propres critères. Ce sera un luxueux coupé 2+1 (la place arrière étant disposée transversalement) équipée d’un puissant et moderne moteur V8 Chrysler. Jean Daninos avait demandé à son frère Pierre (journaliste et écrivain pas encore célèbre) de lui trouver un nom pour cette nouvelle automobile ; Pierre suggéra le nom de l’étoile Véga, l’une des plus brillantes du ciel d’été, symbole de prestige et de puissance. Le prototype sera donc présenté au Salon de l’auto de Paris en octobre 1954 sous la marque "Vega", construite par Facel.


La Traction Universelle sera également présente sur la bourse pour les 90 ans de la Traction-Avant CITROEN, née en 1934.

La partie bourse comptera la soixantaine d’exposants habituels, les clubs invités (NSU, SOLEX, CAIMAN,…). Le plateau de mobylettes de collection, initié en 2023, sera reconduit cette année. Un parking est réservé aux voitures de collection.

Si la météo le permet, nous escomptons au moins égaler la fréquentation annuelle, dans la fourchette de 2300/2500 visiteurs. N’oubliez pas que vous pourrez passer commande auprès des exposants présents également à Arras en mars.

A 30 minutes de la frontière belge, nos collectionneurs flamands et wallons auront très vite fait de rejoindre Audruicq, le rendez vous est donné le dimanche 25 février 2024 de 9 heures à 17 heures 30.

L’adresse : Salle Polyvalente – avenue de Nortkerque – Audruicq (GPS longitude 2,0833 – latitude 50,8833)
Accessible par les sorties n°50 sur l’A16 et sorties n°2 sur l’A26

Site : www.tacotclubcalaisien.com

Contact :
Philippe VALTON
7, rue Gaillard
62100 Calais
FRANCE

Téléphone : ++.33.(0)607.25.99 51 (PhValton) / ++.33.(0)670 01 34 24 (Bancquart)
Mail : valton.philippe@wanadoo.fr ou latloursedaudruicq@gmail.com

La suite de notre calendrier est visible sur www.tacotclubcalaisien.com, avec un lustre particulier pour les 50 ans du club : rallye mobylettes, journée FFVE, rallye d’AUDRUICQ à la Pentecôte (avec un projet de concours d’élégance), rallye des avant guerre, des 2 caps fin Août. Un rallye de 15 jours est organisé en Août pour les 50 ans du club, dans le cadre des échanges avec les clubs Britanniques.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.