McLaren 720s Édition spéciale Le Mans

Guy Gysemberg    2020-06-22 09:13:28   

Le 18 juin 2020 marque le 25e anniversaire de la victoire de JJ Lehto, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya aux 24 Heures du Mans pour la première apparition de Mclaren en tant que constructeur dans cette course de renommée mondiale.

Le coupé 720S édition spéciale célèbre l’anniversaire de la victoire de Mclaren en 1995.



Mclaren Automotive célèbre l’une des plus grandes réalisations de Mclaren dans le domaine du sport automobile – la victoire lors de sa première tentative aux 24 Heures du Mans – avec un coupé 720S en édition spéciale. Seulement 16 de cette édition du Mans seront disponibles en Europe, sur un total de 50 dans le monde.

La 720S Le Mans a été créée pour marquer les 25 ans du jour où la Mclaren F1 GTR #59 a remporté la plus célèbre des courses d’endurance, les 24 heures du Mans.


Portant la Supercar 720S à un nouveau niveau d’exclusivité, chacune des voitures de l’édition Le Mans arbore une plaque dédiée avec le logo « Mclaren 25 Anniversary Le Mans ». Le n° de châssis de chaque voiture débutera par 298, en reconnaissance du nombre de tours réalisés par la GTR F1 – un de plus que son plus proche rival.

La « Celebratory 720S » est disponible en Mclaren Orange ou Sarthe Grey avec des couleurs intérieures orange et grise permettant une certaine harmonie ou au contraire un contraste prononcé


Les caractéristiques supplémentaires comprennent l’iconique Roof Scoop, les roues LM à 5 rayons uniques et les sièges de course en fibre de carbone.

Limité à 16 exemplaires en Europe sur 50 dans le monde, chacun avec une plaque dédiée Le Mans et des logos « Mclaren 25 Anniversary Le Mans »

A propos des 24 Heures du Mans 1995 

Mclaren a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans en 1995 avec sept Mclaren F1 GTR engagées dans la classique d’endurance.

C’était la première fois que la Mclaren F1 GTR participait à une course de plus de quatre heures et la première fois que la machine de production était en compétition contre des prototypes de voitures de sport.

Conduite par JJ Lehto, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya, la voiture a pris le drapeau à damier le 18 juin 1995.

Trois autres Mclaren F1 GTR ont terminé dans le top 5 ce qui, avec cette victoire au Mans a également assuré à Mclaren une place dans l’histoire du sport automobile en tant que vainqueur de la classique française de 24 heures, du Championnat du Monde de Formule 1 et de l’Indianapolis 500.

Leader dès la deuxième heure d’une course disputée dans des conditions extrêmement humides, les Mclaren F1 GTR ont dominé la course, la victoire finale revenant à la 59 du trio JJ Lehto, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya au bout de 298 tours dur circuit sarthois.

Pour la petite histoire, cette voiture au châssis 01R était le prototype qui a servi au développement de la GTR originale et il fut engagée par l’écurie anglaise Lanzante.

Masanori Sekiya est devenu le premier pilote japonais à remporter le Mans.

Mclaren F1 a couru dans les trois éditions suivantes du Mans, remportant d’autres podiums et une victoire de classe en 1997.

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