Condroz, la marque aux Chevrons intouchable...
2016-11-09 12:32:01
Rallye du Condroz 2016
La jolie ville de Huy nous proposait ce week-end une affiche très alléchante pour cette 43 ème édition du traditionnel rallye de clôture de la saison.
Un plateau 5 étoiles , des étapes spéciales inédites , tout était réuni pour offrir aux spectateurs venus en masse , un spectacle de qualité .
Revenons un instant sur cette liste de participants forte de plus de 140 équipages .
De sacrées pointures telles que : Duval et Dilley sur les nouvelles Hyundai R5 . Lefevre , Breen et Bergkvist au volant de très performantes Citroën DS3 R5 . Les Skoda Fabia R5 de Litt , De Mevius , le précédent lauréat de l’édition 2015 Cherain , sans oublier Verschueren et le régional Xavier Bouche .
Au niveau des outsiders , nous n’oublierons pas les Fiesta R5 de Baugnet , Vanneste , Fernemont ou encore Litt . Pour compléter cette affiche de rêve , nous citerons
encore les Peugeot 208 T16 R5 de Princen , De Cecco , Riedemann ou
Monfort .... Sans oublier quelques jolies WRC qui pourraient venir
jouer les troubles fête .
Madame Soleil aurait eu du mal à nous donner le pronostic du tiercé final .
Samedi 8h28 , c’est parti pour long run de 683 km ... Le tout réparti en 24 secteurs chronometrés .
Dès que les premiers temps nous parviennent , tout comme aux essais privés , nous nous apercevons que l’irlandais Craig Breen n’est pas venu dans la région hutoise pour faire du tourisme ... Il va très vite ...
Stéphane Lefebvre, rétabli de sa violente sortie lors du rallye d’Allemagne, imprime lui aussi un très bon rythme . Cédric Cherain fait mieux que se défendre et répond du tac au tac aux Citroën Boys .
Dilley limite les dégâts , mais Duval est déjà contraint à l’abandon après quelques spéciales . Bouche , Verschueren et Matton limitent les dégâts .
Les étapes se succèdent , la nuit tombe à présent , et bien malheureusement pour les équipages ... Les retraits sont nombreux .
Cédric Cherain épaulé par le jeune et talentueux Renaud Herman attaque. Ils prennent le leadership de l’épreuve devant Breen et Lefebvre .
Kris Princen victime d’une sortie de route qui lui coûte plus d’une minute ne peut déjà plus revendiquer un podium .
Lors des deux dernières étapes de cette première journée , scénario catastrophe pour Cherain et ses nombreux supporters .... Ce dernier part à la faute et doit en rester là pour cette édition . De Cecco doit lui aussi renoncer alors qu’il occupait une jolie 9éme place .
Au terme de cette première journée , le nombre de retraits est important . Allart , Bergkvist , Baugnet complètent la liste des sorties du jour .
Les problèmes mécaniques n’ont épargnés personne , c’est ainsi que les 3 mélodieuses Porsche 997 GT3 RS de Bouvy , Vandewauver et Lejeune sont "out" . Ajoutons y la Fabia de Ghislain De Mevius , la seconde Hyundai de Dilley doit aussi jeter l’éponge , la 207 S2000 de Fernandes , ainsi que la DS 3 de Dovifat pour ne parler que des favoris .
8 Etapes au programme de ce dimanche , mais pas les moindres ...
Ombret-Strée ( 17km ) et Goesnes- Marchin ( 18,70 km ) . Cette ultime journée sera longue .
Pour le bonheur des spectateurs , certains sont repartis en Super Rallye . Nous pourrons ainsi retrouver JP Vandewauver et De Mevius (Fabia ) .
De Mevius , Matton et Van Woensel seront les animateurs de cette journée . Le tiercé final quand à lui , ne sera plus bouleversé .
Craig Breen confirme sa pointe de vitesse et grimpe sur la plus haute marche du podium . Il devance son équipier Stéphane Lefebvre qui pour la seconde fois , termine à la seconde place . Ils se qualifie lui même de Poulidor du Condroz . Vincent Verschueren complète ce podium international .
Un irlandais , un français et un belge ... C’était donc bien un plateau de grande qualité.
Mention spéciale à l’équipage régional : Canal-Robles / Neven , sur Fabia WRC .... Pour une première sur cette monture , c’est une réussite . Victoire de catégorie et 6ème place au général .
Retenons également les jolis classements de Bouche ( 4 ) , Matton ( 6) , mais aussi la belle prestation d’Olivier Leroy - Christophe Dawance sur Clio . Ils terminent à une très honorable 27 ème place , tout en remportant leur classe .
En catégorie Historique , jolie victoire de Maes sur BMW M3 E30 , ex Bernard Beguin.
Il est agréable de signaler que le public fut discipliné et qu’aucun incident majeur n’a été à déplorer . Un bien jolie édition vient de se cloturer , le Motor Club de Huy nous fixe rendez vous en Novembre 2017 pour une 44 ème édition qui , gageons le , sera à nouveau de très belle facture .
Texte et photos : Jacques Guisset.
A LIRE AUSSI sur Automag.be...Rallye Condroz-Huy 2016 (par Dimitri & Philippe Haulet) |