Ford Mustang 1964-1973 : La reine des "Pony-cars

Christian Bouchat.    2005-02-28 00:00:00   

Ford Mustang 1964-1973 : La reine des "Pony-cars
Pièce maîtresse de la nouvelle politique commerciale de Ford :
Ford Total Performance.
Le chef d’œuvre de LEE IACOCCA.


la Mustang a conquit la jeunesse américaine.

Au début des années ’60, le marché américain et donc mondial est dominé par la General Motors. Le deuxième groupe automobile mondial, la Ford Motor Company est dirigée par Henry Ford II en despote pas très éclairé. L’échec monumental de l’EDSEL a fragilisé la FOMOCO. Pourtant à la même époque, un petit miracle se produit, Henry Ford II s’est pris d’une amitié toute momentanée pour un de ses cadres : Lee Iacocca, fils d’immigrants italiens non seulement plein d’ambition, mais aussi plein d’idées, dont la plus brillante est certainement le projet ALLEGRO qui débouchera sur la Ford Mustang. Pour toute une génération d’américains, la Ford Mustang a dynamisé l’image de Ford plus durablement que les succès répétés au Mans ou des moteur Ford COSWORTH en Formule 1.

Le concept-Car Ford Mustang est présenté en 1962 au salon de Genève.
1963, hormis la face avant, le Concept-Car Mustang II reprend la majorité des détails de carrosserie de la Mustang de série.

La Ford Mustang a permis aussi à Ford de sortir d’une spirale d’insuccès. La G.M., pour la première fois depuis des années, perd l’initiative. Lancée le lundi 14 avril 1964, la Ford Mustang laisse sans réaction la G.M. Il faudra plus de 2 ans à la General Motors pour produire une concurrente à la Mustang.

Le succès est immense : 100.000 Ford Mustang sont vendues en 100 jours. Elle devient immédiatement un objet de culte qui se retrouve encore de nos jours dans les films et séries télévisées U.S. actuelles.
Comme toute américaine qui se respect, la Mustang recevra tous les ans des modifications de carrosserie plus ou moins importantes. Pourtant, quatre grandes familles de modèles apparaissent clairement.

L’intérieur accueillant de la Mustang ’64.
Dans le compartiment arrière de la Fastback, le confort est tout aussi parfait.

Comme souvent le dessin initial, produit entre 1964 et 1966 est le plus réussi. Présenté à la presse internationale le 13 avril 1964 en deux versions : le coupé hard top et le cabriolet. A la fin de l’année 1964, la Mustang fastback 2+2 est la grande nouveauté 1965. La Shelby 350 GT, version extrême de la Mustang préparée et distribuée par Caroll SHELBY, apparaît en 1966.

Mustang Fastback 1965, un coupé grand-sport de luxe !
La gamme Mustang en 1967.

Les faces avant et arrières sont les principales modifications pour 1967 & 1968. Le dessin reste pourtant assez proche à l’original.
La Ford Mustang 1968 est immortalisée par le film "BULLITT", dont la poursuite dans les rues et faubourgs de San Francisco entre Steve Mc Queen au volant d’une Ford Mustang préparée et deux tueurs à bord d’une DODGE CHARGER est devenu un classique du Cinéma. Caroll SHELBY sort en 1968 des 350GT & 500 GT à la carrosserie plus modifiée.

Mustang Shelby Europa 500.
Mustang Shelby Europa 500.

A partir de 1969, l’embourgeoisement du concept se fait sentir. La Mustang devient pataude et perd beaucoup de son attrait, essentiellement pour les européens malgré des versions de plus en plus puissantes, comme les MACH 1 et surtout les BOSS qui ne seront pas importées en Europe.

Mustang 1970.
Mustang Match I , en 1970.

Encore plus encombrantes et plus lourdes à partir de 1971, elles deviennent de banales américaines se vendant de moins en moins malgré un look qui plaît. La Ford Mustang restera à jamais le modèle emblématique des "Golden Sixties". Dès 1964, la Ford Mustang participe à aux grandes épreuves internationales.

L’équipe G. Staepelaere & J. Ickx, deuxième place au Marathon 1965.

Elle remporte le classement Tourisme au Tour de France Automobile 1964 et les deux premières places du classement général au Marathon de la Route 1965, Jackie ICKX et Gilbert STAPELAERE terminant à 1’35" des vainqueurs GREDER - RIVES dans le plus passionnant des Marathons de la Route nouvelle version sur le fantastique circuit du NURBURGRING.

L’équipe H. Greder & J. Rives gagnent le Marathon de la Route en 1965.

Ces 84 Heures passées sur le circuit ont certainement aidé le pilote belge du siècle à devenir un des grands spécialiste de cette piste légendaire. Les Ford Mustang deviendront aussi plusieurs fois lauréates du championnat TRANSAM.

Quelques dates importantes :

1961 : Conseillé par Lee Iacocca, Henry Ford II décide de rajeunir l’image de la Ford Motor Company en produisant le plus rapidement possible des modèles à l’apparence plus sportive et de se lancer dans la compétition au niveau international.
Mars 1962 : Le concept-car Ford Mustang est présenté au Salon de Genève. Dessiné en 21 jours par Gene BORDINAT, il est doté du V4 de la Taunus 12M ex-Cardinal en position central arrière et devait servir de support au lancement de la Cardinal.
1963 : Un nouveau concept-car, le Mustang II, est présenté. Il est beaucoup plus classique que le précédent. Hormis la face avant, le Mustang II reprend la majorité des détails de carrosserie de la Mustang de série.
Lundi 14 avril 1964 : les Ford Mustang sont dans les show-rooms.

Quelques chiffres de production :

En 100 jours, 100.000 Ford Mustang seront vendues.
Plus de 400.000 Ford Mustang seront produites pendant la première année de production.
Plus de 600.000 Ford Mustang seront produites en 1966,
472.121 Ford Mustang seront produites en 1967,
317.404 Ford Mustang seront produites en 1968,
299.824 Ford Mustang seront produites en 1969 .
Près de 3.000.000 de Ford Mustang seront produites entre 1964 et 1973.

Christian B.

En 1969, Ford proposait ce modèle Mustang Hardtop équipé d’une suspension plus confortable.
1972, elle ne prendrait pas un petit air de Camaro ?!?
Mustang 1973.
La Ford Mustang II en 1974, complètement redessinée.
Shelby GT 350.
Les créations et prototypes que l’on connaît beaucoup moins ?La Mustang Shelby 350 GT redessinée par Zagato.
Mustang Osi 1965.
Mustang 2+2 par Bertone en 1965.
La Mustang Shelby 350 GT redessinée par Zagato.
Mustang 2+2 par Bertone en 1965.
Mustang 2+2 par Bertone en 1965.
Le prototype d’une Mustang III, produit par les studios Ghia à Turin.

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