Touring revit son passé avec le Retro Day

Benoît Piette    2016-05-27 17:24:05   

Rappelons que cet événement avait pour objectif de réunir les passionnés de belles anciennes tout en leur proposant diverses activités et de réunir les "Anciens" du service opérationnel de Touring (jadis Touring Secours).


A l’issue de cette journée, Martine Mahieu, la Training Center Manager, annonce avec le sourire que, les deux objectifs de l’événement sont atteints.

Les anciens de « Touring Secours » étaient aux anges et les balades se sont déroulées sans la moindre anicroche. Martine a également récolté de nombreux messages positifs des participants.

A la grosse louche, les organisateurs ont dénombré 300 personnes. Trente voitures et douze motos ont participé aux rallyes proposés.

En vue de rendre l’exposition la plus intéressante possible, quelques véhicules rares étaient exposés :

Voici une Auto Union Wanderer Stromlinie Spezial de 1938 de la Collection D’Ieteren.

Rappelons au passage que le sigle des quatre anneaux que l’on attribue actuellement à Audi était au départ le logo du Consortium Auto Union AG créé en 1932 et établi en 1936 à Chemnitz, en Saxe.

Il regroupait quatre marques automobiles : Horch, Audi, Wanderer et DKW , de là ses quatre anneaux. Ce n’est que récemment que Audi l’a repris à son compte, délaissant ainsi son propre logo.

Cette Wanderer dispose d’une carrosserie particulièrement aérodynamique.
Elle est propulsée par un moteur six cylindres de 2 litres développant environ 60 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre les 160 km/h. Sa boîte de vitesses comporte quatre rapports.

Un peu plus loin, une Crestmobile type C. Ce vénérable ancêtre a été construit en 1902 à Cambridge dans le Massachusetts (USA).

Il est propulsé par un monocylindre de 423 cm³ monté devant l’essieu avant et développant la puissance extraordinaire de 3,5 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre vaillamment les 30 km/h.

Sa direction est encore à « queue de vache ». Pas de klaxon, mais une délicieuse sonnette de vélo…

Voici une magnifique Sarolea dont la sonorité très spéciale de l’échappement est unique…

Voici un rarissime Racer 500 Fillingham de 1957.

Il est propulsé par un monocylindre Jap alimenté au méthanol, de là cette pastille orange disposée près du numéro de course (hélas non visible sur la photo).

Ce carburant non conventionnel autorise un taux de compression de 14:1, ce qui permet à ce moteur d’avant guerre de développer une puissance de 45 ch. à 6000 rpm et d’accrocher ainsi les 150 km/h sur circuit… pas mal pour une cylindrée de 500 cm³ !

De par leur définition, les Racer 500 n’ont pas de batterie : leur allumage se réalise par une magnéto.

En outre, ils ne disposent pas de démarreur : pour démarrer, il faut passer la première vitesse, lever le train arrière et lancer l’engin avec l’aide d’un petit moteur à tondeuse dont la roue à galet entraîne une roue arrière, un peu comme un Solex…

Remarquez ici la suspension arrière… très sommaire !

Son train avant provient d’une Fiat Topolino mais notez que les deux tambours avant ventilés ont du être réalisés par un petit artisan anglais.

Pat Fillingham était pilote d’essai chez De Havilland, il a participé au développement du très célèbre bimoteur Mosquito.
Après guerre, il a réalisé quelques Racer 500 dont cette magnifique reconstruction. Né en 1914, il est décédé en 2003.

Maurice Van der Brempt , son propriétaire l’a ressuscité après deux ans de labeur. Cheville ouvrière du BRAVO, Maurice s’intéresse aux Racer 500 depuis 65 ans (!).

Surtout prisés outre Manche, ces véhicules courent essentiellement en Grande Bretagne. Ils sont à l’origine de la Formule 3.

Encore une rareté : une HRG qui a couru en 1949 aux 24 heures du Mans et de Spa avec Eric Thompson et Jack Fairman au volant. (Première dans la classe des 1500 cm³).

La société HRG a été fondée en 1936 par le major Edward Halford, Guy Robins et Henry Ronald Godfrey (ses initiales proviennent du nom de ses fondateurs).

Établie à Tolworth dans le comté du Surrey dans le SE de l’Angleterre, cette petite société a produit à peine 241 voitures de 1935 à 1956 (Source Wikipedia).
Cet exemplaire est propulsé par un moteur 1500 cm³ de marque Singer.

Même si ce n’était pas le but de cet événement, celui-ci a permis de réunir les anciens du service opérationnel et les passionnés autour de rallyes et d’oldtimers tout en leur permettant de découvrir les activités de formations qui seront expliquées en septembre à l’occasion du Discovery Day de Touring.

En conclusion, le bilan de cette journée a été plus que positif, raison pour laquelle les organisateurs espèrent pouvoir réitérer ce Retro Day en 2017 en attirant encore plus de passionnés.

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