24h de Zolder, à Porsche le nombre, à Audi la victoire et à Bert Longin le record !

Bruno CORNET    2022-10-13 15:19:23   

24 Heures Zolder 13-14/08/2022


Ce ne sont pas moins de 35 voitures qui sur le coup de 16h prenaient le départ pour ces 24 heures limbourgeoises.

Un début de course sous les commandes de la Lamborghini 20 du Totalplan Racing de Cédric Wauters qui, lors de la séance de qualification avait battu le grandissime favori l’Audi du PK Carsport du pilote officiel Audi Dries Vanthoor pour cinq millièmes.

Hélas la Lamborghini ne garda pas longtemps les commandes de la course, elle partait malheureusement à la faute dans le premier virage en tête-à-queue la renvoyant... en queue de peloton ! Tout était à refaire pour la 20, qui s’immobilisait en piste un peu plus tard, en proie à une surchauffe.

La Lamborghini disparut pendant la nuit sur sortie de route (qui occasionnera un deuxième drapeau rouge) laissant la bataille Audi - Porsche se poursuivre...

Hélas après 1h50 de course premier drapeau rouge, c’était l’émotion, la Porsche 15 NGT Racing pilotée par Frank Stevens part en tonneaux des suites du contact avec la BMW 34 325i Xwift Racing de Nicolas Koninckx !! Plus de peur que de mal cependant, puisque les deux pilotes s’en tiraient finalement indemnes le pilote de la Porsche restera 24 heures en observation à l’hôpital.

Le drapeau vert sera donné une petite demi-heure plus tard pour relancer les débat. La course étant repartie, la bataille reprenait sur la piste entre les Porsche et Audi.
Les Porsche 55 Q1-Trackracing, 12 RedAnt Racing, 2 Russell racing by NGT, 78 Belgium Racing, 52 Q1-Trackracing , 7 Speedlover, en plus bien sûr de l’Audi PK Carsport sont dans le rythme en entrant dans la nuit.

Pendant la nuit le classement commence à prendre forme, l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport est devant suivie des Porsche 55 Q1-Trackracing et 12 RedAnt Racing à un tour se trouve la 78 Belgium Racing et le reste de la meute se tient en quelques tour, on pointe la 52 Q1-Trackracing, 2 Russell Racing by NGT. A noter dans le top dix la présence de la première voiture en GTB, la 63 Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent.

La nuit qui ne fut pas un long fleuve tranquille pour beaucoup d’équipages dont la 17 Rush Competition et la 52 Q1-Trackracing, impliquée dans des contacts. Quant à la 12 RedAnt Racing elle perdait elle aussi du temps par suite d’un accrochage !

Au lever du jour ils ne son plus que deux à prétendre à la victoire l’Audi et la Porsche 55 Q1-Trackracing la troisième étant reléguée à 7 tours la Porsche 2 Russell Racing by NGT.

Dans les autres catégories en GTB c’est la Porsche Cayman GT4 6 VR Racing by RedAnt qui mène les débats à une excellente 7ème place du général devant la 36 Ligier JS2R du Xwift Racing Events.

En TA c’est la BMW M2 CS 14 du JJ Motorsport 9ème du général qui mène devant la 18 Hamofa Motorsport.

En TB cest la 666 du Rofix Racing by AR Performance (BMW 325i Clubsport) qui mène devant la #50 du Convents Racing Team (BMW E90 325i) respectivement en 16 et 17eme position.

Sur la matinée l’Audi augmentait sont avance sur la Porsche #55 Q1-Trackracing, suivaient la Porsche Belgium Racing 78 à 9 tours, la Porsche numéro 2 du Russell Racing by NGT à 10 tours, et la Porsche 99 du Belgium Racing à... 30 tours !

En GTB, des soucis pour la Porsche Cayman GT4 numéro 6 VR Racing by RedAnt, de quoi laisser la 6ème place du général et le leadership de la catégorie à la Ligier JS2R Xwift Racing 36 !

En TA C’est toujours la BMW M2 CS Racing 14 JJ Motorsport qui mène, pointant au 7ème rang général, tandis que la BMW 325i 666 Rofix by AR Performance conserve le meilleur en TB.

En rentrant dans le money-time le suspens est tombé, l’Audi caracole en tête pour remporter ces 24h de Zolder devant la Porsche 55 Q1-Trackracing à 3 tours suivi de la 78 Belgium Racing à 9 tours et la 2 Russel Racing by NGT à 9 tours également et la 99 Belgium Racing qui clôture le top 5 mais tout de même reléguée à 31 tours.

Dans la classe c’est la Ligier JS2R numéro 36 du Xwift Racing Events qui remporte la catégorie GTB devant l’autre Ligier JS2R 37 du Xwift Racing Events et la Porsche Cayman GT4 63 du Tip Top Rent complète le podium.

En TA c’est la 14 JJ Motorsport (BMW M2 CS) qui décroche la timbale devant la 18 Hamofa Motorsport (BMW M2 CS) et la45 BMS Motorsport (BMW M2 CS) qui complète le podium.

En TB la 50 Convents Racing Team (BMW E90 325i) remporte cette classe devant la 33 Xwift Racing Events (BMW 325i) et la 57 QSR Racing (BMW 325i).

Notons encore la présence dans le top 10 final de la MARC BMW V8 CVW Motorsport de Chris Van Woensel, Maurits Van Egdom, Dirk Mertens et Jurgen van den Broeck.

En refermant ces 24h de Zolder notons que Bert Longin est devenu le nouveau recordman de victoires dans le Limbourg, avec pas moins de sept succès ! Chapeau l’artiste...

Texte et photos Cornet Bruno
Photos Jack Guisset

Website Zolder : Circuit Zolder

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.